Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)



  1. #1
    electron22

    Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)


    ------

    Bonjour,
    Pour faire tourner un moteur dans les deux sens de rotation, j'ai simulé puis réalisé un variateur de vitesse.
    Le souci est que les transistors chauffent, puis crament, j'ai dû les changer deux fois.
    D'après ce que j'ai compris, c'est que quand un court-circuit se passe quand je passe d'un sens à l'autre, je me trouve donc avec trois transistors passants.
    J'ai essayé de contourner le problème en limitant le PWM à 45% puis le démarrer pour l'autre sens à 55% (Pour éviter que les deux soient passant en même temps), mais je n'ai pas réglé le problème puisque ça limite l'efficacité du montage.
    J'aimerais savoir s'il y a des composants faits pour remédier à ce problème, idées et solutions.
    Je vous remercie.
    Un professeur m'a conseillé de modéliser le moteur non seulement avec une bobine et une résistance, mais également une tension de sens inverse, j'aimerais savoir ce que va apporter cet ajout.
    Image du schéma de simulation ci-joint.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Bonjour, tu m'étonnes que ça crame, il faut déjà fixer la tension gate/source avec des résistances par exemple de 10K, sans quoi adieu les mos...

  3. #3
    gabuzo

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Salut, deux choses :

    Un mosfet met plus de temps à passer de l'état passant à l'état bloqué que le contraire, il est donc indispensable de prévoir un temps mort entre deux changements d'état du pont en H.
    De plus il serait préférable d'arrêter la rotation du moteur avant de redemarrer dans l'autre sens, c'est comme si en voiture, vous passez la marche arrière alors que vous roulez en cinquième...
    Je suis Charlie

  4. #4
    electron22

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Oui j'ai utilisé des résistances, mais en fait le problème se pose que j'arrive à 50% du rapport cyclique, à ce point le moteur doit théoriquement être à l'arrêt, mais en ce cas les 4 transistors doivent être fermé et donc ca crée court circuit..C'est très rapide mais comme le pic du courant se répète pendant chaque période, cela suffit pour tuer les transistor..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electron22

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    gabuzo
    exactement, quand le rapport cyclique arrive à 50% le sens-1 arrive au max, mais le sens-2 commence de 50% à 100%, ca aussi me crée un problème mais je ne sais comment corriger..

  7. #6
    bobflux

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Il vaut mieux utiliser des drivers de MOS compétents avec gestion automatique du dead-time, si tu as 24V d'alim puissance et 5V sur la gate, genre ADP3120 et consorts chez onsemi...

  8. #7
    invite03481543

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    Oui j'ai utilisé des résistances...
    Dans cas poste le bon schéma sans quoi on perd notre temps à re répondre sur un schéma pas à jour et qui ne correspond pas à ta maquette réelle. Fais aussi une recherche avec l'outil "recherche" du forum, le pont en H a été abordé en long en large et en travers des dizaines de fois déjà, avec les mêmes questions.

  9. #8
    electron22

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    HULK
    je parle des mêmes résistances indiquées sur le schéma de simulation

  10. #9
    gabuzo

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    gabuzo
    exactement, quand le rapport cyclique arrive à 50% le sens-1 arrive au max, mais le sens-2 commence de 50% à 100%, ca aussi me crée un problème mais je ne sais comment corriger..
    Je ne comprend pas ton histoire de rapport cyclique avec sens-1 et sens-2. Si tu fais de la MLI (PWM) pour faire varier la vitesse de ton moteur, tu dois avoir deux transistors passant (par exemple M1 et M4) pendant x% du cycle puis 3 voire 4 transitors bloqués le reste du temps et surtout pas rendre passant les deux autres.
    Je suis Charlie

  11. #10
    electron22

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    gabuzo
    oui mais au rapport cyclique=50% il y a courts circuit puisqu'ils sont tous alimenté..

  12. #11
    gabuzo

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    gabuzo
    oui mais au rapport cyclique=50% il y a courts circuit puisqu'ils sont tous alimenté..
    Alors ta commande est mauvaise, à 50% tu devrais avoir deux transitors passants la moitié du temps (M1-M4 ou M2-M3 selon le sens) et trois ou quatre transistors bloqués pendant l'autre moitié, dans ces conditions aucun courant ne passe dans les transitors pendant cette période.
    Je suis Charlie

  13. #12
    bobflux

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    C'est juste que le schéma est ultra foireux, en haut on a des PMOS (pourquoi ?) et la commande est ... heu... reliée au drain de l'autre MOS... donc effectivement on a un joli mécanisme d'auto-destruction...
    Tout ça pour économiser 2 drivers à 30c... hum...

  14. #13
    electron22

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    oui c'est ca, mais je ne sais pas comment faire ..

  15. #14
    Montd'est

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    De plus le choix des mosfet est très discutable concernant le RDSon,

    Partant de 24 V, j'aurais plus mi des IRF3205, même ne connaissant pas la valeur du courant.

    Vive les pertes joules dans ta config actuelle et les pertes de commutations vue la manière de commander les grilles à première vue.
    Dernière modification par Montd'est ; 06/09/2013 à 20h28.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    On a souvent comparé le fonctionnement des Mosfets au fonctionnement des lampes, !
    Avec des tensions négatives pour bloquer la conduction et d'autre part malgré le perfectionnement des nouveaux Mos des tensions de plusieurs volts sont necessaires pour le rendre parfaitement conducteur.
    Voir les courbes des datasheets...
    Une mauvaise saturation entraine une chauffe destructive en cas de forts courants.

    Donc, dans ce montage il serait interessant de savoir l'amplitude du signal de commande , si l'alime est de 24V , il faudrait bien 12V de plus pour la tension haute (avec 4 Mos standard de même type) et pour la tension basse une tension inférieur à zéro.
    Et surtout des fronts bien raides, sinon un bon sinus ou triangle fera tout cramer !

    Quant au M4 relié à la masse, il lui faudrait plutôt un signal inverse a celui de M3.
    Et comme déjà dit un léger temps de pause a chaque commutation serait bien, car les Mos de puissance peuvent être assez lent.

    De plus aucune diode de roue libre visible, si l'on met un moteur la durée de vie des Mos risque d'être vraiment courte...
    A+, pat

  17. #16
    erff

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Bonjour,

    Je vois bcp de soucis avec ce montage, à mon avis, il faut reprendre bcp de choses :
    - M4 n'est jamais amorcé, à quoi sert-il ?
    - Lorsque M3 est bloqué, il y a un MOS (M1 ou M2) qui passe en avalanche selon le sens du courant dans la self.
    - Il n'y a rien qui impose la complémentarité des états de chaque cellule de commutation, donc c'est la porte ouverte au court-circuits de l'alim et aux ouvertures du circuit inductif (avalanche des MOS)
    - les résistances de grille sont de 12k ! Le temps de commutation des MOS est trop long (60µs à la louche) ... je ne sais pas à quelle fréquence ni quel courant tu commutes, mais les énergies de commutations sont déjà très élevées (en supposant que tout le reste fonctionne correctement).

    Comme dans les messages précédents, je te recommande d'utiliser un pont en H standard avec des drivers conçus pour cela.

  18. #17
    DAT44

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Dernière modification par DAT44 ; 07/09/2013 à 16h31.

  19. #18
    bobflux

    Re : Des transistors qui chauffent (Hacheur 4 quadrants)

    Pourquoi un driver 600V alors qu'on est en 24V ?

    Celui-ci est beaucoup plus musclé et n'aura aucun problème à botter les fesses de n'importe quel gros MOS "logic level" :

    http://www.digikey.com/product-detai...SCT-ND/3487284

    Sinon, les fournisseurs style robotshop proposent des ponts en H pré-assemblés à faible coût...

Discussions similaires

  1. hacheur 4 quadrants
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2013, 07h09
  2. hacheur 4 quadrants
    Par invite7a926d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2012, 12h38
  3. Hacheur 2 quadrants
    Par raphi67 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2011, 11h22
  4. asservissement en tension d'un hacheur 2 quadrants
    Par invite36666c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 15h41
  5. Hacheur et Redresseurs 2 quadrants
    Par invite2fae8c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.