J'ai vu évoquer ici (au sujet par exemple d'un système de régulation de chauffage) la question de la consommation d'un PC qui tournerait 24h/24 avec de faibles tâches (surveiller de temps en temps quelques paramètres de température et mettre "On" ou "Off" des relais). Cette solution était rejetée comme très vorace en énergie.
Mais il me semble que l'estimation de consommation d'un PC qu'on "laisse allumé" sans lui confier de lourde tâche était largement sur-évaluée, ici comme elle l'est par exemple par EDF ou divers acteurs animés de la (louable) intention de "chasser le gaspi". J'ai souvent entendu, notamment dans des émissions de TV s'appuyant sur de telles sources, des chiffres qui laissaient penser qu'on avait tout simplement additionné la puissance de pointe de l'alim (style 250W) avec celle d'un écran allumé (150W pour un CRT), loin de la consommation MOYENNE réelle d'un tel système.
Or un PC faisant tourner une application ne sollicitant que peu et de temps en temps le processeur, avec d'épisodiques accès disque, et dont l'écran n'est allumé qu'au moment de brèves vérifications, est je pense très loin de consommer de telles puissances. J'ai dans ma (grande !) maison,sur base d'un chauffage central au gaz, un système domotique de ce type (une carte I2C dans un vieux PC gère un bus courant dans toutes les pièces, où sont raccordés 14 capteurs de températures et 14 vannes thermo-électriques de radiateurs qui régulent au cas par cas la température des 14 pièces).
Quelqu'un a-t-il des estimations SERIEUSES, un peu expérimentales si possible, de la consommation moyenne d'un tel système ? La mesurer n'est pas si facile (il faudrait faire la courbe très serrée des consommations, avec des instruments adéquats, pour être sûr de lisser toutes les pointes...).
-----