panneau photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

panneau photovoltaique



  1. #1
    elecman1

    panneau photovoltaique


    ------

    Bonjour, je viens ici vous demander un peu d'aide . Alors voilà, j'ai un panneau photovoltaique délivrant env 0.5V et 8 A max, avec cela je dois recharger deux accumulateurs ( env 3 V) mais je n'ait que 0.5V, comment pourrais je amplifier cette tension ?
    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : panneau photovoltaique

    faudra un convertisseur , à cette tension de départ le rendement sera minable.

    le mieux et de trouver un autre panneau

  3. #3
    elecman1

    Re : panneau photovoltaique

    Le problème c'est que nous en avons un seul, faut faire avec ...

  4. #4
    PIXEL

    Re : panneau photovoltaique

    alors vous ne faites pas.....

    la physique a ses lois, inutile de tricher avec.

    évidemment , vous pouvez gogoliser "joule thief" mais c'est du bricolo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par elecman1 Voir le message
    j'ai un panneau photovoltaique délivrant env 0.5V et 8 A max,
    Il fait quelle surface ce panneau ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    elecman1

    Re : panneau photovoltaique

    On n'a pas vraiment le choix, nous avons un cahier des charges à respecter, cela est imposé avec un seul panneau

  8. #7
    PIXEL

    Re : panneau photovoltaique

    c'est un devoir à faire ?

  9. #8
    f6bes

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par elecman1 Voir le message
    On n'a pas vraiment le choix, nous avons un cahier des charges à respecter, cela est imposé avec un seul panneau
    Bonjour à toi,
    Avec un panneau délivrant ...8 A, doit y avoir pas mal de cellules pour atteindre cette intensité.
    Faut peut etre revoir le cablage des cellules (moins d'intensité ,mais plus de tension).Ca sera TOUJOURS....un panneau !!
    A+

  10. #9
    PIXEL

    Re : panneau photovoltaique

    pas sur qu'il soit modifiable , et vu l'abondance de détails que donne Elecman....

  11. #10
    calculair

    Re : panneau photovoltaique

    Bonjour,

    Rien n'est impossible.

    Si la contrainte des 0,5 V ne peut être levée.

    Une solution peut consister a charger 7 condensateurs en parallèle sous 0,5 V et les décharger en série dans la batterie....

    Vu que les tensions sont faibles , il faudra utiliser des relais.

    Je n'ai pas reflechi à un dispositif automatique de commutation des condensateurs...

    Une usine à gaz , alors qu'il est plus astucieux de recabler le panneaux solaire ou en utiliser un autre qui donne la tension adéquate , même si le courant est plus faible...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Tropique

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par elecman1 Voir le message
    Bonjour, je viens ici vous demander un peu d'aide . Alors voilà, j'ai un panneau photovoltaique délivrant env 0.5V et 8 A max, avec cela je dois recharger deux accumulateurs ( env 3 V) mais je n'ait que 0.5V, comment pourrais je amplifier cette tension ?
    Merci de votre aide .
    Voir les solutions de "Energy harvesting", chez Linear par exemple, s'en servir pour créer une tension "civilisée" de faible puissance, 5V par exemple et piloter un convertisseur classique, push pull par exemple, mais alimenté en puissance par le 0.5V. Avec les composants modernes, il est possible d'avoir un rendement tout à fait correct.

    Une version discrète de ce principe a été décrite en "Projets": convertisseur ultra basse tension
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    petardfrancois

    Re : panneau photovoltaique

    Bonjour.

    La solution serait de réaliser une pompe à charge (à l'aide de multiplicateur de tension) à l'aide de diodes schottky (pour le 1er étage au moins) et d'un oscillateur classique fait de transistors au germanium.
    Par contre je ne vous garantit pas un rendement extraordinaire (surtout pour exploiter les 8A max du panneau -_-' ) mais cela rechargera vos accumulateurs à coup sur !

    l'oscilateur à transistor bipolaire : http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html

    et les multiplicateurs (au choix) : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_tension.html

    Bon courage !
    Dernière modification par petardfrancois ; 13/09/2013 à 15h45. Motif: Correction oubli

  14. #13
    calculair

    Re : panneau photovoltaique

    Bonjour,

    0,5 V est à peine plus que la tension de seuil d'une jonction....

    Cela me parait difficile de faire quelque chose avec des semis conducteurs.

    C'est pour cela que j'ai proposé un multiplicateur de tension à relais ...!


    Maintenant si des semi conducteurs avec des tensions de déchets nettement plus faibles.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par petardfrancois Voir le message
    La solution serait de réaliser une pompe à charge (à l'aide de multiplicateur de tension) à l'aide de diodes schottky (pour le 1er étage au moins) et d'un oscillateur classique fait de transistors au germanium.
    Ben ... si ça marche, je te paye des cerises le jour de mon anniversaire !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PIXEL

    Re : panneau photovoltaique

    et si les demandeurs cherchaient un peu....

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    petite piqure de rappel pour la rentrée.

  17. #16
    elecman1

    Re : panneau photovoltaique

    Merci à vous tous pour vos aides ! Je vais voir encore bosser sur le sujet et je reviendra vous redemander conseils si je bloque !
    Bonne fin de journée !

  18. #17
    petardfrancois

    Re : panneau photovoltaique

    Daudet78 ..Ben ... si ça marche, je te paye des cerises le jour de mon anniversaire !...

    bon si tu dis ça, c'est que j'en ai balancé une (ânerie) plus grosse que moi !

    J’essaierais l’oscillateur a base de germanium pour observer à quel seuil de tension celui-i pourrait-être exploité, ça ne me prendra pas longtemps et je m'en rendrais mieux compte !
    Sinon Daudet, tu aurais une idée ?
    Dernière modification par petardfrancois ; 13/09/2013 à 18h40. Motif: corection

  19. #18
    DAUDET78

    Re : panneau photovoltaique

    les mêmes que Tropique en #11
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    lep.mickael

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par elecman1 Voir le message
    Bonjour, je viens ici vous demander un peu d'aide . Alors voilà, j'ai un panneau photovoltaique délivrant env 0.5V et 8 A max, avec cela je dois recharger deux accumulateurs ( env 3 V) mais je n'ait que 0.5V, comment pourrais je amplifier cette tension ?
    Merci de votre aide .
    Bonjour, peut être y t il moyen de débrancher quelques cellule photovoltaïque et de les rebrancher en série au lieu de les brancher en parallèle, ce qui devrait faire baisser l'Ampérage et monté la tension, enfin je crois non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Bonjour,...
    Déterrage ! Et depuis un an elecman1 n'est plus revenu .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    lep.mickael

    Re : panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Déterrage ! Et depuis un an elecman1 n'est plus revenu .
    Oui, ce sujet date en effet.

    En revanche ce sujet m'intéresse, qu'il soit vieux ou récent, peut être aurais-je du en recréer un autre mais il se peut que l'on me dise également que ce sujet est déjà existant alors que faire ?
    Ceci dit, est ce que mon post peu éventuellement répondre au problème rencontrait par l'auteur du topic ou est ce que j'ai tout faux ?
    Est-ce que le fait de débrancher quelques cellules photovoltaïque en parallèle et de les rebrancher en série ferait baisser un peu l'Ampérage et augmenterait de ce fait la tension ?
    Vue que j’essaie d'apprendre, je voulais savoir si j'avais bien compris le principe.

  23. #22
    PIXEL

    Re : panneau photovoltaique

    le principe... voui... en pratique , ça va foirer...

    un panneau est un tout , conçu pour fonctionner tel quel

  24. #23
    f6bes

    Re : panneau photovoltaique

    Bjr lep.mickael,
    Suffisait de lire les réponses #8 et #9
    du présent fil
    Bonne journée

  25. #24
    DAUDET78

    Re : panneau photovoltaique

    En fait, ça dépend de la capacité de tes batteries qui est fonction de ton utilisation journalière
    En fait, ça dépend de la tension de tes batteries
    En fait, ça dépend du régulateur de charge que tu utilises pour les batteries
    Et ensuite, on détermine la surface de PV
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    lep.mickael

    Re : panneau photovoltaique

    Ok donc le principe est bon, même si ce n'est pas faisable dans ce cas de figure, merci beaucoup de m'avoir répondu c'est super sympa.

Discussions similaires

  1. Panneau photovoltaique
    Par otantik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2013, 01h26
  2. le panneau photovoltaique
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2012, 17h24
  3. Panneau Photovoltaique
    Par invitee1c02337 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/04/2011, 13h01
  4. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h37
  5. panneau photovoltaique
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.