Mode de défaillance condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Antoane
    Responsable technique

------

Bonjour à tous,

Un condensateur céramique en défaut, c'est un court-circuit dans ~90% des cas et un circuit ouvert dans ~10% des cas.

Cette proportion a-t-elle de bonnes chances d'être modifiée dans le cas du snubber D-RC parasurtenseur d'un flyback ?
    Cs dans ce schéma : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...nubber.svg.png

Mon idée, c'était que si un défaut survient et que le diélectrique céramique est percé, il y aura probablement assez d'énergie dans l'inductance de fuite du transformateur pour faire se volatiliser le condensateur, et ainsi transformer le court-circuit en circuit-ouvert, permettant au convertisseur de continuer à fonctionner plus ou moins normalement.
    Ça vous parait raisonnable ?

Merci d'avance.

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Re : Mode de défaillance condensateur

Bonsoir Antoane et tout le groupe

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Ça vous parait raisonnable ? ...
    C'est très probable et adapté pour un vendredi 13.

Sans avoir la moindre idée des valeurs des composants, des puissances mises en jeu, du moment de la défaillance du condensateur céramique, tu as autant de chances de voir ton scénario se réaliser que de toucher le gros lot du loto ce soir.

A toi de jouer.

Antoane
    Responsable technique

Ok, je reviens vous dire ce qu'il en est demain

Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Tropique

Mon idée, c'était que si un défaut survient et que le diélectrique céramique est percé, il y aura probablement assez d'énergie dans l'inductance de fuite du transformateur pour faire se volatiliser le condensateur, et ainsi transformer le court-circuit en circuit-ouvert, permettant au convertisseur de continuer à fonctionner plus ou moins normalement.
    Ça vous parait raisonnable ?
    Je ne crois pas: en tous cas pas pour un céramique "normal", disque ou plaquette: les métallisations sont très robustes, et n'ont aucune chance de se volatiliser avec juste les énergies stockées dans un convertisseur de puissance "domestique".

Pour un céramique multicouches, MLCC, les métallisations sont bien plus fines, mais il y a un autre problème: où va le métal vaporisé? Dans les condos ayant un diélectrique organique, je pense que celui-ci contient assez d'oxygène pour réagir sans générer trop de carbone, mais dans une céramique, c'est différent: le métal reste métal, et il va aller diffuser dans la couche affectée, mais aussi dans les couches adjacentes, vu l'extrême compacité du composant et la chaleur générée. Et de la céramique assaisonnée au métal ne fait pas un bon diélectrique. Je pense donc que c'est surtout une roulette Russe: peut-être que le défaut peut être isolé sans que condensateur se transforme en une perle de matériau semiconducteur, peut-être pas, et en général je pense que c'est cette option qui émergera...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonsoir,
    Pour ce genre de défaillance , céramique CMS soumise à des courants importants j'ai le souvenir de début d'incendie, FR4 du CI totalement charbonné et aussi de débrasage, la capa au fond de l'équipement, et pour finir de capa fendue.
    Conclusion pas de règle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bon bah j'ai rien gagné au loto, mais à vous lire, c'était pas vraiment la peine de jouer

Merci beaucoup !

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... j'ai rien gagné au loto ...
    C'est normal, ou logique, ou ...

... c'était pas vraiment la peine de jouer ...
    C'est pas forcément si simple.

En ne jouant pas, on est sûr de ne pas gagner.

Il faut jouer pour gagner. Mais là, on est sûr de rien.

Là, on est loin des céramiques, donc hors sujet, mais la semaine est finie.

Discussions similaires

1. Mode AC oscilloscope - Condensateur
    Par invite159cf21f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 19h33
  2. Defaillance matériel
    Par invite6dfb7455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 14h37
  3. défaillance de page
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2004, 13h28
  4. defaillance KRNL
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2004, 23h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...