Aide d'orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide d'orientation



  1. #1
    Jujulive

    Aide d'orientation


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je bosse sur un projet de compacteur de bouteille complètement mécanisé. J'ai trouvé la meilleur solution technique, fait mes calculs mais maintenant je me heurte à un domaine que je ne connais presque pas : l'électronique.

    Mon objectif est d'automatiser le compacteur (voir photo). Je m'explique :

    - l'utilisateur pose sa bouteille, le compactage ce lance automatiquement.

    - Une fois le compactage réalisé, la plaque de pression doit remonter (une fois que l'utilisateur a bouché sa bouteille si possible)

    - Avoir un petit écran indiquant "processus de compression en cours" ou "fin du processus" par exemple (+ via une voix qui dicterai ce qui est écrit ^^).

    - Avoir une sécurité si la bouteille à toujours le bouchon lors de la compression, ou si quelqu'un exerce une pression en plus avec sa main sur la plaque de pression, ou même si une main traîne autour de cette plaque.

    Voilà, c'est à peut près tout. Ah oui, mon moteur est à courant continu et la source d'énergie viendra de cellules photovoltaïques.

    J'ai entendu parlé de PIC, de capteurs de fin de course, etc... Je suis un peu perdu. Auriez vous peut-être aussi des exemples de circuits ressemblant de près ou de loin à ce que je veux réaliser ?

    Merci par avance pour toutes vos réponses

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoruk

    Re : Aide d'orientation

    Ton moteur CC, tu peux le commander via un relais ou un pont en H. Pour la gestion du reste, effectivement un microcontrôleur (PIC ou autre) permettra de gérer le tout. Si ton niveau en électronique est faible, je te conseille les cartes Arduino qui te permettent de programmer facilement une application sans se préoccuper de la petite électronique qui va autour du micro. Et des bibliothèques toutes faites permettent par exemple de dialoguer facilement avec un afficheur LCD... et tu pourras aussi brancher des capteurs.

    Alimentation solaire, le bilan puissance est-il bon ? (grosse démultiplication pour la compression ?)

    Chouette design en tout cas.

  3. #3
    Jujulive

    Re : Aide d'orientation

    Salut Yoruk,
    Merci pour ta réponse.

    Je compte commander mon moteur CC via un pont en H car plus fiable d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

    Le bilan de puissance est bon mais sera assisté par une alimentation sur secteur.

    Les capteurs infrarouges pour détecter la bouteille et lancer le compactage sont-ils conseillés ?

    Comment et où apprendre à programmer en Arduino ?

    Cordialement

  4. #4
    Yoruk

    Re : Aide d'orientation

    Oui capteur infrarouge, pourquoi pas. Par contre, pour détecter les fins de course, des petits capteurs mécaniques tout ou rien me semblent adaptés.

    Pour apprendre à utiliser des cartes arduino, tu as plein de tutos sur le net, tu as ce forum, et aussi de très bons livres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jujulive

    Re : Aide d'orientation

    Ok, ça marche.

    Je te recontacte ainsi que l'ensemble de la communauté de futura science dès que j'ai une nouvelle question.

    Merci pour tout et bonne soirée

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide d'orientation

    Bonjour à toi,
    Hum que viens faire le fait de "boucher" la bouteille ??
    Je doute qu'un fois la bouteille bien "aplatie" , le filetage du goulot soit encoree APTE à recevoir....le bouchon !!

    J'ai l'impression que tu compliques INUTILEMENT ton systéme.

    A moins de faire cela par l'intermédiaire d'une personne atteinte de cécité, je suppose la personne utilisant le syustéme
    est à meme de se RENDRE compte que la compression est en cours !
    De meme un dispostif " fin de course " avec une simple led est CAPABLE d'indiquer la fin du processus !
    Quelle UTILITE d'avoir une information ...vocale ??

    Pour la main , je suppose que la descente du vérin ne se fait pas à la vitesse grand "V" est de façon ULTRA RAPIDE !
    Donc dans cette éventualité il y a largement de s'apercevoir que le vérin descend et d'enlever la main !
    Quand bien meme il suffit de rendre le "fond" inacessible à la main.
    Bon W E

  8. #7
    Jujulive

    Re : Aide d'orientation

    Salut f6bes,

    Quand je parle de boucher la bouteille, c'est le cas où la personne oublierai d'enlever le bouchon, d'où après le risque d'explosion. Mais je ne sais pas quelle genre de sécurité je pourrais appliquer à mon système ? Peut être lors d'une augmentation de la tension ? Le but étant d'annuler la compression si le bouchon n'est pas enlevé.

    Cordialement

  9. #8
    remy01

    Re : Aide d'orientation

    Bonjour,
    je pense que l'on parle de bouteilles en plastique !? Si oui, est-il possible de percer le fond de la bouteille
    avec une petite pièce pointue à la base du système ? Cela simplifierait les choses; non ?
    A+ ....Rémy.

  10. #9
    romulus123

    Re : Aide d'orientation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Quand je parle de boucher la bouteille, c'est le cas où la personne oublierai d'enlever le bouchon, d'où après le risque d'explosion. Mais je ne sais pas quelle genre de sécurité je pourrais appliquer à mon système ?
    Pour faire exploser une bouteille en l'écrasant, il faut que ton vérin (ou autre) soit fameusement costaud !!!

    pour annuler la compression, il suffit de démarrer une temporisation en même temps que la descente du vérin et si le fin de course "bas" n'est pas enclenché avant la fin de la tempo, le système se "bloque".

    Pour une bouteille remplie, il suffit de placer un système de pesée (jauge de contrainte).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    Yoruk

    Re : Aide d'orientation

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Bonjour,
    je pense que l'on parle de bouteilles en plastique !? Si oui, est-il possible de percer le fond de la bouteille
    avec une petite pièce pointue à la base du système ? Cela simplifierait les choses; non ?
    J'ai pensé à cela, prévoir une pointe escamotable (genre un cylindre monté sur ressort qui descend et libère la pointe). Mettre une tempo, surtout si ça coince au début, tu risques de griller quelque chose...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide d'orientation

    Bonjour,
    Il faut effectivement reboucher la bouteille une fois qu'elle est compressée pour éviter qu'elle ne se "réxpande" lors de la remonté du piston (tel un ressort). Exclue donc la possibilité de faire un trou dans le fond. La forme du piston sur l'imagerie 3D du post#1 montre que le trou dans le piston est d'un diamètre supérieur à celui du goulot, laissant la place pour visser le bouchon à l'issue. Le filletage est par ailleurs bien plus épaix que le reste de la bouteille, il n'est généralement pas déformé par la compression (ceux qui le font chez eux à la main confirment).

    A priori deux possibilités pour mesurer l'effort sur le piston :
    - mesure du couple moteur (via le courant dans le moteur) : simple, classique ;
    - mesure de la contrainte mécanique dans le piston ou sur le support de bouteille : plus complexe.

    Cette technique permet également de détecter la fin de la compression et, jusqu'à un certain point, constitue une sécurité contre les "mains baladeuses".



    Un pont en H est une structure permettant d'alimenter un charge (moteur ou autre) dans les deux sens à partir d'une alimentation unipolaire. Elle peut être réalisée avec des relais, des interrupteurs, des transistors, des thyristors...
    Ici, tu as choisi d'utiliser un pont en H car il faut alimenter le moteur dans un sens (descente) puis dans l'autre (remontée). Tu as choisi d'utiliser un pont intégré (?) car c'est plus fiable (si tu le dis... ).


    Un capteur IR est-il capable de détecter une bouteille plastique transparente ?


    Pour ce genre de gadget, un panneau solaire n'a rien d'écologique, et a seulement pour but de faire croire à la ménagère qu'elle fait un geste pour l’environnement.
    Sans parler de la viabilité de la solution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Aide orientation svp
    Par invite9c28ad90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 13h47
  2. Aide a l'orientation
    Par invite5beeba0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h04
  3. aide orientation
    Par invitebe9b0d94 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 18h40
  4. Aide orientation !
    Par invitec70b4e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 15h24
  5. Aide orientation
    Par Pentium02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.