4 baffle sur une chaine HIFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

4 baffle sur une chaine HIFI



  1. #1
    totidetroil

    4 baffle sur une chaine HIFI


    ------

    Bonjours

    Mon problème est simple*: je voudrais un effet 3D avec une banal chaîne HI-FI. L’astuce est d’acheter deux chaînes HI-FI rigoureusement identiques et de brancher les quatre baffles deux à deux sur la même chaîne HI-FI -deux sur le canal droit, deux sur le canal gauche-. Évidement il faux s'attendre a une baisse de puissance. J'ai donc deux questions. Sur un canal -droit ou gauche- les deux baffles doivent elles être branchés en parallèle ou en série. A brancher deux baffles par canal y a t'il un risque pour le matériel -chaîne ou baffle-.
    Merci de vos raiponces.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    Bonjour Totidetroil et bienvenue sur Futura,

    Un effet 3D se fait par une séparation des fréquences (par ex. système 'home cinéma'). En ajoutant des HP tu ne vas pas avoir d'effet 3D, mais seulement répartir la même musique dans l'espace (sans parler des zones d’atténuation suivant l’orientation des enceintes). L’ampli a une puissance déterminée pour un HP (ou un groupe de HP) qui a une certaine impédance en ohm (souvent 4 ohm, 8 ohm, 16 ohm) qu’il convient de respecter.

    Ton raisonnement n'est pas judicieux (en parallèle ça peut griller l'ampli, en série la puissance de chaque HP est divisée en 4). Plusieurs soluces sont possibles, en utilisant des HP de bonne impédance selon le montage. Lire ICI il y a une bonne info, si tu ne comprends pas on répondra à tes questions. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/10/2013 à 10h43.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    Pas tout à fait d'accord. L'effet 3D en audio ne se fait pas par séparation des fréquences mais par séparation des pistes.
    Dans le cas de totidetroil, il faut 4 pistes enregistrées par 4 microphones reproduit par 4 amplificateurs et restitué par 4 enceintes.
    ou
    un système Home cinéma 5.1 dont on paramètre l'ampli (constitué par 5 ou 6 ou 7 amplis monophoniques) en 4 voies.
    Il faut bien entendu une source (un enregistrement) multipiste codée en au minimum 4.0
    Ca fonctionne sur n'importe quel home cinéma digne de ce nom.
    Dans le cas d'une source stéréophonique (CD, MP3) il n'est pas possible de reproduire le son en 4 pistes. Ce qu'il est possible est de simuler le son en 4 pistes mais c'est un son dénaturé et pas du tout réaliste.

  4. #4
    totidetroil

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    Je me suis mal exprimer je ne cherche pas 4 pistes, mais être immergé par le son, comme dans une voiture avec des baffles à l'avant et à l’arrière. Je cherche une puissance de 8-10watt si je prend une chaine de 40 watt je peut donc tolérer la perte de puissance. Y a t'il d'autre inconvénient -perte de qualité acoustique?-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    re-salut, on va faire un petit calcul, les autres me corrigeront si je me plante.
    Admettons que ton ampli peut fournir 40W, soit 20W par canal. Admettons que les HP (baffles) fournis ont une impédance de 8 ohm et une puissance de 20W chacun.

    A) avec 1 HP par canal
    Avec la loi d'ohm P = U/I = Z*I^2, on déduit l'intensité qu'il y a dans le circuit d'1 canal, I = racine (P/Z) = racine (20/8) = 1,581A
    la tension aux bornes de la sortie de l'ampli est, U = Z*I = 8*1,581 = 12,65V

    B) si tu rajoute un deuxième HP de même caractéristique en série ==> 2 HP par canal
    L'intensité qui est dans chaque canal devient, I = U/(Z1+Z2) = 12,65/(8+8) = 0,79A
    La puissance pour le circuit 1 canal est, P = U*I = 12,65*0,79 = 10W
    soit 5W par HP (comme ils sont en série la tension aux bornes de ceux-ci est la tension aux bornes de l'ampli divisée par deux)

    récapitulation: Avec 1 HP par canal, la puissance totale de 40W est délivrée. Avec 2 HP par canal, la puissance totale est de 20W (5W par HP)
    DONC : tu veux dépenser ton argent pour acheter du matériel qui fonctionnera moins bien et dont le rendement est catastrophique ? c'est-y pas un inconvénient ça ?

    soluces du moins cher au plus cher:
    1) laisser 1 HP par canal (tu n'es pas obligé de mettre à donf le volume) [Z=8ohm]
    2) acheter 4 HP(baffle) de 4 ohm et de mettre 2 en série sur chaque canal, en remplacement des HP fournis [Z=4+4=8ohm]
    3) acheter 6 HP de 8 ohm les mêmes que ceux fournis et brancher en combinaison 2 séries en parallèle de 2 HP en série par canal (dans le lien en #2 c'est le 'Montage de Hau-Parleurs en série et en parallèle - Exemple 1') [Z=(8+8)/2=8ohm]
    Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/10/2013 à 23h05.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    remarque : soluces proposées pour des HP supposés de 8 ohm, qui ne correspondent peut-être pas à ceux que tu as. Peux-tu nous dire les caractéristiques de tes HP-baffle et de ton ampli ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/10/2013 à 23h59.

  8. #7
    nornand

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    tu veux un home cinéma ?

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu veux un home cinéma ?
    Bonjour Nornand, non, notre ami Totidetroil voudrait avoir plusieurs points de diffusion pour être baigné dans les basses, selon son post #4
    Je profite de ce topic pour remercier Arsene de gallium pour son explication claire et détaillée de la séparation par pistes en #3
    pour Totidetroil : voir par ex. ici (il y a plein d'autres fournisseurs). Bonne journée

  10. #9
    totidetroil

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    Peut être le mot de la fin. D'abord je remercie tous ceux qui ont répondu à mon message*: ils ont sauvé ma mini chaîne HiFi. Têtu J'ai néanmoins branché quatre enceintes sur une seule chaîne. Pour comprendre j'avais à ma disposition trois chaînes deux de modèle p1 avec des enceinte de 4 hom et une de modèle P2 avec des enceinte de 6 hom. Après avoir branché les enceintes en séries deux par deux -un groupe à droite, un groupe à gauche- j'ai constaté une nette baise de la qualité sonore. Une petite baise de volume tout d'abord, Je rappel que l'oreille est sensible au décibel qui est logarithmique, donc la baisse de volume n'est absolument pas gênant. Surtout le son manquait de souffle. Du coup j ai branché la chaîne P2 (enceinte 6hom ) avec les quatre enceint des chaîne P1 de 4 hom, et la chaîne P1 avec les deux enceintes de la Chaîne P2 (enceinte 6hom ) sur une des chaîne P1. Dans les deux cas les chaînes HiFi ont retrouvées leurs souffles. Pour conclure l’immersion sonore est à mon goût très intéressant – j'ai accroché les quatre enceintes aux quatre coins de ma chambre. Si c’était à refaire je le referais mais il faut 3 chaînes pour en avoir une*!!

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI


    On est le 1 Avril ?
    Il faut 3 chaines hifi, (hifi ou stéréo ? ) pour avoir du son dans toute la pièce ?
    Alors là, je suis sur le cul.
    Il suffit d'un ampli stéréo avec 4 enceintes de 8 ohm.
    Ton truc c'est du n'importe quoi.
    Sur ta mini chaine, pas hifi mais stéréo probablement, il suffisait de brancher 2x2 enceintes de 8 Ohm et le tour était joué.
    Comme tu n'indiques pas la marque et le modèle de ton truc je n'irais pas plus loin.

  12. #11
    PIXEL

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    et quand on voir le prix d'un ampli HC d'occase sur le coincoin...

  13. #12
    totidetroil

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    En faite les chaines stéréos je les avais déjà dont une que je n'utilisai pas. je n'est rien acheté. Je ne peut utiliser de chaine hi-fi car elle ne font jamais de fonction réveil. En revanche je n'avais pas capté que deux enceinte de 8 hom en parallèle font 4 hom. Remarquez que deux enceinte chez darti sont vendu le prix d'une mini chaine complète.

  14. #13
    MrPoulet

    Re : 4 baffle sur une chaine HIFI

    Pour t'immerger dans le son je te conseil plutôt un système de qualité avec une puissance adéquate au résultat que tu souhaites. "Doubler" ta stéréo va t'apporter plus de problèmes que autre chose je penses.
    Vue que tu auras deux HP qui reproduiront le même signal audio mais à deux endroits différents, tu risques de te retrouver avec des oppos de phases, du filtrage en peigne...

    Ceci est mon avis, mais à essayer.

Discussions similaires

  1. chaine HIFI
    Par invite9c75f11f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2012, 16h31
  2. [Brun] son sur chaine hifi JVC MX J30
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 10h14
  3. [Brun] Ma chaîne-Hifi ne lit plus les CDs
    Par invite650f6bc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 13h15
  4. HP de chaine hifi
    Par invite96f09f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 16h22
  5. chaine hifi
    Par invitef79d3409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.