"ohmmètre" à leds...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

"ohmmètre" à leds...



  1. #1
    minioim

    "ohmmètre" à leds...


    ------

    Salut à tous,

    je suis en train de travailler sur un projet avec un ami.

    le but globalement c'est de créer une jauge à carburant pour une moto GPZ 500S
    on va partir d'une jauge qui fournit une résistance variable (240/33Ω): http://www.all-nautic.com/indicateur...ent-axial.html

    évidemment ce système est linéaire, et on ne veut donc pas y associer un galvanomètre classique... le montage serait simple mais l'aiguille indiquerait 1/2 quand le flotteur est au milieu de la sonde. c'est cool pour un réservoir carré ou cylindrique, bref linéaire, mais celui de la GPZ 500S... c'est pas exactement le cas ^^ (pour pas dire que c'est pas ça du tout!)

    donc mon idée c'est de mettre un petit boitier à led avec 9 leds, et de relever la résistance à la sortie de la sonde à chaque fois qu'on met 2 litres dans le réservoir (il fait 18 litres au total)
    et de me débrouiller pour allumer une led tous les 2 litres d'essence.

    en premier lieu j'ai pensé à faire un voltmètre à leds, avec des diodes zener et de me débrouiller pour convertir la variation de résistance (et donc de courant sous 12V) en une variation de tension. puis choisir mes diodes zener en fonction.

    dans la théorie j'imagine que ça doit marcher... (même si mes connaissances en élec sont un peu vieilles et pas au top )

    mais je venais vers vous pour savoir si vous aviez connaissances d'un moyen permettant d'utiliser directement la différence de résistance pour allumer les leds? ou en tout cas pour simplifier au maximum le montage...

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Bonsoir minioim et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... créer une jauge à carburant pour une moto ... on va partir d'une jauge qui fournit une résistance variable (240/33Ω) ... évidemment ce système est linéaire ...
    Hum! Rien n'est certain. Ton lien ne dit strictement rien sur la progression de résistance.

    Plutôt que de se compliquer la vie, je verrais plutôt un bargraph

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf

  3. #3
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    merci pour la réponse

    pas faux pour la progression, mais vu que c'est une bobine de nichrome a priori, ça doit être assez régulier. de toute façon même si c'était non-linéaire, si ça tombait pile poil pour correspondre à mon réservoir... je suis bon pour jouer au loto ^^

    donc il faudra passer par un intermédiaire...

    c'est vrai que l'utilisation d'un lm3914 facilite la partie "allumage des leds en fonction de la tension d'entrée". en fait ça revient à utiliser des zener mais de façon numérique et programmable non?

    mais au final faut quand même que je passe de la variation de courant à la variation de tension...

    et surtout... arrêtez moi si je me trompe, je débute dans la création de montage avec microcontrolleurs et autres puces, même si j'en ai fait en école d'ingé et que question prog ça ne me pose aucun soucis, là où ça m'inquiète c'est dans la mise en oeuvre pratique.... niveau circuit imprimé etc... mais peut être avez vous des solutions pour faire des montages "faciles" (qui ne nécessitent pas une usine pour créer le matos?)

  4. #4
    grosmatou75001

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Bonsoir et bienvenue sur FS.

    Hm, un ohmmètre avec une caractéristique non linéaire, pas facile. Perso je prendrais un petit microcontrôleur, c'est pas bien méchant mais il faut le programmer. Pour une solution sans une courbe résistance en fonction du % de remplissage du réservoir pourrait aider.

    edit: grillé.

    Pour passer d'une résistance à une tension rien de plus simple, rajouter une résistance (fixe) et faire un pont diviseur.
    Pour la création de circuits on peut prendre une bête plaque à trous et des composants classiques non CMS. https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:...ardexample.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Avec un pont diviseur de tension (avec ta résistance variable du réservoir) et un LM3914, c'est vraiment super simple. Pas besoin d'un µC ou autres. Mais si ta sortie n'est pas linaire, le bargraphe ne le sera pas. Grave ou pas.. à toi de voir

  7. #6
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    effectivement, la bête plaque à trou fera très bien l'affaire

    aie c'est bien ce qu'il me semblait donc... on ne peut pas choisir les tensions "paliers" pour le LM3914?

    et oui dans ce cas là ça ne m'intéresse pas, autant mettre une jauge classique (galvanomètre) et récupérer en direct le courant à la sortie de la sonde...

    donc non il me faut un truc "personnalisable" pour l'adapter à la forme du réservoir. soit qqc de programmable soit bah... des composants choisis pour leur caractéristiques comme des diodes zener...

    effectivement pour le coup du pont diviseur... j'suis sûr que j'aurais pu trouver en plus... mais je cherchais pas du tout dans ce genre d'idées ^^ merci à vous!

    ça résout déjà un problème

    reste plus qu'à regarder si j'utilise des zener pour allumer mes diodes ou un autre système

    super forum

  8. #7
    grosmatou75001

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Il y a certainement moyen en "refabricant" un 3914 avec des comparateurs, résistances etc, mais c'est un peu usine à gaz...

  9. #8
    vincent66

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Bonsoir
    Pour une personnalisation en fonction du réservoir ne reste qu'un uC avec une table de calibration en mémoire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Il y a certainement moyen en "refabricant" un 3914 avec des comparateurs, résistances etc, mais c'est un peu usine à gaz...
    effectivement ^^

    au final c'est presque ce que je vais faire... mais en plus rapide: diodes zener pour ne laisser passer que les tensions au dessus de seuils déterminés.

    faut que je fasse les calculs mais ça devrait pas être trop mal comme système

    reste un détail... j'y connais encore pas grand chose en led. à part que c'est bourré d'avantages ^^ mais voilà j'ai 2 options:

    soit je me débrouille pour que mon pont diviseur de tension fasse varier la tension dans un mouchoir de poche (disons de 10 à 12V, je dis n'importe quoi) et du coup est ce que je pourrais trouver des diodes zener suffisamment précises pour différencier les tensions?

    soit je me débrouille pour que mon pont diviseur ait une grande amplitude (de 3 à 12V, soyons fou) et dans ce cas, aucun soucis coté zener, par contre ça veut dire que la pauvre diode qui indique qu'il y a à peine 2 litres dans le réservoir, et qui donc s'allume dès que la tension dépasse 3V, devra aussi s'allumer quand on est à 12V... auquel cas... est ce que la diode a une chance de supporter de 3 à 12V? j'y crois pas trop mais bon...

    ça c'est dans le cas où je veux garder mes led allumées pour une meilleure visi mais c'est vrai qu'on peut imaginer qu'une seule led allumée: celle qui correspond au niveau actuel du réservoir...

    enfin.. des avis? (j'sens que je vais établir mon campement sur ce forum ^^)

  11. #10
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Pour une personnalisation en fonction du réservoir ne reste qu'un uC avec une table de calibration en mémoire...
    c'est sûr que ça aurait l'avantage de l'adaptation: suffit de modifier la table de calibration si on veut changer de modèle de moto.

    mais je préfère éviter, dans un premier temps, les microcontrolleurs, j'ai d'autres projets en cours où là je vais en bouffer donc peut être après. mais pour ce projet je préfère éviter d'avoir à récupérer des interfaces pour programmer les µC etc... et rester en analogique du coup.

    l'analogique est suffisamment puissant pour ça

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... diodes zener pour ne laisser passer que les tensions au dessus de seuils déterminés ...
    Je ne crois pas du tout à une telle solution. C'est quasi impossible de trouver des Zeners de la valeur précise nécessaire, et imprévisible, dans ton cas.

    Il faudra sûrement des ajustements (par potentiomètres).

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... soit je me débrouille pour que mon pont diviseur de tension fasse varier la tension dans un mouchoir de poche (disons de 10 à 12V, je dis n'importe quoi) ... soit je me débrouille pour que mon pont diviseur ait une grande amplitude (de 3 à 12V, soyons fou) ...
    Il faut être fou, pour avoir le moins d'aléas possible.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... ça veut dire que la pauvre diode qui indique qu'il y a à peine 2 litres dans le réservoir, et qui donc s'allume dès que la tension dépasse 3V, devra aussi s'allumer quand on est à 12V... auquel cas... est ce que la diode a une chance de supporter de 3 à 12V? j'y crois pas trop mais bon ...
    Ceci est un faux problème. Chaque LED ne peut avoir que deux états:

    1- éteinte;

    2- allumée, (tout ou rien) dès l'instant qu'elle dépasse le seuil réglé. Elle doit être insensible à l'écart. L'élément qui l'allume doit passer à saturation dès l'allumage.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... j'y connais encore pas grand chose en led ...
    Ce n'est pas cela qui sera le plus compliqué.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... dans le cas où je veux garder mes led allumées pour une meilleure visi mais c'est vrai qu'on peut imaginer qu'une seule led allumée ...
    C'est presque implicitement comme cela: chaque nouvelle LED qui s'allume s'ajoute à tous les niveaux antérieurs, qui, forcément, sont toujours présents. Ce serait même plus compliqué s'il fallait éteindre celles d'en dessous.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... j'sens que je vais établir mon campement sur ce forum ...
    C'est classique. On a la place.

    Je verrais bien une cascade de comparateurs, ajustables pour les seuils. Il te suffit de décider du nombre de seuils. Il me semble bien qu'il existe des quad comparators. Si huit niveaux te suffisent, tu en mets deux.

  13. #12
    grosmatou75001

    Re : "ohmmètre" à leds...

    e verrais bien une cascade de comparateurs, ajustables pour les seuils.
    Oui, comme je disais refabriquer un 3914...

    Il me semble bien qu'il existe des quad comparators.
    Oui, un grand classique le LM339 p.ex...

  14. #13
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    yop,

    merci pour ces réponses précises

    effectivement je suis en train de me diriger vers des solutions avec des AOP

    la solution la plus "simple" serait évidemment un µC pour controler les Leds.

    le soucis c'est que le projet a pour but d'être mis en ligne pour que tous les utilisateurs du forum moto pour lequel je bosse sur ce projet puissent le fabriquer chez eux. donc il faut quelque chose de simple à mettre en place et qui nécessite peut de matériel. donc exit les solutions avec µC où il faut les interfaces hardware de prog etc...
    sauf si je me pose en fournisseur du fofo et que je joue de mon statut d'étudiant pour avoir les kits samples de développement gratuitement.

    bref. la solution à base d'AOP me parait effectivement la meilleure soit comme le dit grosmatou75001 : refabriquer le 3914 à ma sauce. au final avec une petite protoboard, ça devrait faire l'affaire

    reste à bosser sur la pratique et les calculs

  15. #14
    indri

    Re : "ohmmètre" à leds...

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4089414
    petit rappel ^^ (aop différent de comparateur)
    Dernière modification par indri ; 02/10/2013 à 08h35.
    Là où va le vent...

  16. #15
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Bonjour,

    Je vais me répéter, tant pis:
    Un µC picaxe est de très loin la solution la plus simple
    Une entré ADC, quelques lignes de code en basic, les sorties directes sur les leds
    Pas de compilateur, pas de programmateur, un vieux PC avec sortie série, c'est tout

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    J'ajoute que les réservoirs n'ont peut être pas tous la même forme. Ce qui ne change rien avec le µC, juste une adaptation soft.
    Pour ne pas se casser la tête:
    http://www.gotronic.fr/art-circuit-d...e118-11933.htm
    Tu réfléchis et on en reparle ...si tu veux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Dr_H2O2

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Très franchement, entre quatre comparateurs de tension, et un µC, le plus simple ce n'est pas l'µC...
    Sinon il y a le LM3915 qui n'est pas linaire (3dB/palier).

  19. #18
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Je crois que tu ne connais pas les picaxes.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    hum je ne connais pas trop ce type de µC, tous ceux que j'ai vu nécessitaient quand même une interface hardware pour le programmer...

    je vois que celui ci demande un cable et une plaquette qui se vendent quand même à 50 £ donc le problème est le même sauf erreur de ma part non?

  21. #20
    Dr_H2O2

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je crois que tu ne connais pas les picaxes.

    MM
    Hum, t'es en train de me dire d'un µC et le code qui va avec, c'est plus simple que 4 comparateurs et quelques résistances ?

  22. #21
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    hum je ne connais pas trop ce type de µC, tous ceux que j'ai vu nécessitaient quand même une interface hardware pour le programmer...

    je vois que celui ci demande un cable et une plaquette qui se vendent quand même à 50 £ donc le problème est le même sauf erreur de ma part non?
    Non, Les picaxes se programment par une simple liaison série sur un PC. Le problème est que sans port série, il faut passer par un adaptateur usb/série à 18 euros.
    Mais c'est bien le diable si tu ne peux pas dégoter un pc avec port série.
    Il faut donc: la plaquette d'essai (20M2) si tu ne veux pas faire de CI à 5,90 euros (inclus un drivers pour les leds si nécessaire).
    Un picaxe 20M2 (16 E/S c'est plus que nécessaire) à 3,55 euros;
    Ca dépend du nombre de leds un picaxe 14M2 peut suffire, on gagne quelques cents
    Le câble est un câble série de récup (ou trois bouts de fils). Faudrait un 7805 à 30 cents
    Et c'est tout, tout, tout.

    http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php

    L'éditeur PC est gratuit
    Le programme se fait en 10minutes (pour un débutant)
    Il n'y a pas photo, avec la facilité d’étalonnage à la demande que ça apporte.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Hum, t'es en train de me dire d'un µC et le code qui va avec, c'est plus simple que 4 comparateurs et quelques résistances ?
    Doit y avoir tout , alim comprise. Avec ajustable (facultatif)
    Nom : Jauge.jpg
Affichages : 88
Taille : 51,7 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/10/2013 à 19h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    hum... bon je vais regarder mais si il faut du matos, le résultat est le même, je vais pas demander à tous ceux qui veulent fabriquer une sonde d'acheter le cable ou la carte.

    alors quitte à le faire pour eux, j'préfère encore me fournir chez microchip ou Ti avec qui je peux avoir les kits complets gratuitement via mon école.
    puis le basic c'est effectivement facile, mais j'ai pas trop de difficulté avec le C ou l'assembleur donc tant qu'à faire...

    bref les picaxe, c'est intéressant, j'y viendrais peut être un jour, mais si je dois passer par microcontroleur autant que je prenne des PIC, plus puissant pour des prix inférieurs... surtout qu'avec les sample au final c'est même gratuit

  25. #24
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je verrais bien une cascade de comparateurs, ajustables pour les seuils. Il te suffit de décider du nombre de seuils. Il me semble bien qu'il existe des quad comparators. Si huit niveaux te suffisent, tu en mets deux.
    pour reprendre sur cette solution (j'explore un peu les pistes)
    pour moi un comparateur compare 2 valeurs appliquées en entrées. ce qui impliquerait d'amener du 12V à l'entrée du montage par exemple, ce qui sera de toute façon le cas, puis, par des ponts diviseurs ou autres systèmes, me débrouiller pour avoir les seuils déterminés sur chaque entrée inverseuse. c'est bien ça?

    quand tu parles de comparateurs "ajustables pour les seuils" tu parles de quoi exactement? cette solution ou un composant où on puisse directement définir les seuils pour le comparateur?

    merci, je suis encore au stade de la (re)découverte en élec ^^

  26. #25
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Bonjour,
    Comme j'aime bien terminer ce que je commence, voici le code à envoyer tel quel dans le picaxe par la liaison série d'un PC
    C'est bête comme choux, mais tout le monde peut comprendre, (à visualiser avec le simulateur du logiciel Programming editor).
    Il faut adapter les seuils en fonction du réservoir. (un petit LCD série pour visualiser?).
    Pour moi, le problème est résolu.

    Code:
    #picaxe 20M2
    
    Do
    
    readadc C.1,b1
    
    select b1
    	case 0 to 20
    		high 7
    		low 0,1,2,3,4,5,6
    	case 20 to 40
    		high 7,6
    		low 0,1,2,3,4,5
    	case 40 to 60
    		high 7,6,5
    		low 0,1,2,3,4
    	case 60 to 80
    		high 7,6,5,4
    		low 0,1,2,3
    	case 80 to 100
    		high 7,6,5,4,3
    		low 0,1,2
    	case 100 to 120
    		high 7,6,5,4,3,2
    		low 0,1
    	case 120 to 140
    		high 7,6,5,4,3,2,1
    		low 0
    	case 140 to 160
    		high 7,6,5,4,3,2,1,0
    	
    endselect
    
    loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/10/2013 à 13h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Bonjour,

    Mag1 : T'as rien prévu pour la calibration du montage, qui ne peut pas vraiment se faire avec un unique ajustable puisque le réservoir n'a pas une forme simple.

    Une moto, ça vibre. L'idéal serait donc de n'utiliser que des résistance et pas d'ajustables, qui se désajusteraient avec le temps. Pour ça, mesure la résistance de ta sonde pour diverses valeurs de remplissage du réservoir, on en déduira le montage à réaliser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    mag1, si je ne veux pas utiliser de µC, j'ai de bonnes raisons. la programmation ne devrait pas poser de problème, c'est ma "spécialité" d'étude.
    je vois que tu tiens absolument à me lancer sur cette solution mais je vais me répéter mais tant pis : cette solution interviendra PEUT ETRE plus tard. et si je le l'utilise ça ne sera pas avec des Picaxes ou autre qui coutent au final plus cher pour des performances bien inférieurs à celles des PIC par exemple.

    je n'ai aucun soucis avec la prog, le C, l'assembleur, les registres etc... alors je vois pas pourquoi j'irais chercher quelque chose de moins performant et plus cher juste sous prétexte que c'est plus simple à utiliser.

    je rappelle au passage que le cable des picaxe coute 15€, les kits de développement de chez Ti ou microchip sont gratuits pour les étudiants alors les picaxes ne présentent que des inconvénients.

    Antoane, c'est à cette idée que je pensais, et c'est comme ça que je pense le faire.

    le seul truc va être de trouver la valeur des résistances à mettre pour créer mes différentes tensions selon les seuils calculés... et là j'avoue que les calculs sur schéma électrique.. bah faut que ça revienne ^^

    vu que pour les comparateurs il va me falloir les tensions référence, il faut que je crée un "gradient" de tensions. à part un pont diviseur avec des résistances en série, est ce que vous voyez une solution plus simple niveau calcul ou élégante?

    parce que si j'ai 8 tensions à créer... ça va être drôle de calculer les équations permettant d'avoir les bonnes valeurs non? ^^ enfin c'est faisable mais bon...

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    vu que pour les comparateurs il va me falloir les tensions référence, il faut que je crée un "gradient" de tensions. à part un pont diviseur avec des résistances en série, est ce que vous voyez une solution plus simple niveau calcul ou élégante?

    parce que si j'ai 8 tensions à créer... ça va être drôle de calculer les équations permettant d'avoir les bonnes valeurs non? ^^ enfin c'est faisable mais bon...
    C'est la meilleure solution, et rien de compliqué la dedans :
    Il y a une résistance à choisir un peu au hasard (la première), puis deux équations linéaires (toujours les mêmes) à résoudre par tension de seuil.
    Les formules, c'est celle du pont diviseur et celle qui donne la résistance équivalente de deux résistances montées en série...

    Mais tant que tu ne connais pas le niveau de tes différents seuils, tu ne peux pas avancer.
    Dernière modification par Antoane ; 03/10/2013 à 16h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    mag1

    Re : "ohmmètre" à leds...

    Oui, Oui, on enlève l'ajustable, c'était pour décorer. Mais on peut lisser par une résistance et un condo sur l'entrée (si ça bouge trop), ou on moyenne les mesures ADC
    Pour la calibration, je proposais un petit LCD série maison (quelques euros) pour visualiser la valeur lue par l'ADC et remplacer les seuils fictifs par leur vraies valeurs.
    Après, plus besoin du LCD, à moins qu'il ne remplace les LED pour une mesure plus précise. Dans ce cas , un 08M2 suffit, une patte pour l'ADC, une pour le LCD.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    minioim

    Re : "ohmmètre" à leds...

    ou alors un multimètre pour l'étalonnage et des résistances pour le reste. tu serais pas du genre à chercher à faire compliqué toi? ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  2. [Blanc] LL Brandt BB60 : LEDs " sans " et " 400 " clignotent !
    Par dunp dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/04/2010, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.