Salut à tous,
je suis en train de travailler sur un projet avec un ami.
le but globalement c'est de créer une jauge à carburant pour une moto GPZ 500S
on va partir d'une jauge qui fournit une résistance variable (240/33Ω): http://www.all-nautic.com/indicateur...ent-axial.html
évidemment ce système est linéaire, et on ne veut donc pas y associer un galvanomètre classique... le montage serait simple mais l'aiguille indiquerait 1/2 quand le flotteur est au milieu de la sonde. c'est cool pour un réservoir carré ou cylindrique, bref linéaire, mais celui de la GPZ 500S... c'est pas exactement le cas ^^ (pour pas dire que c'est pas ça du tout!)
donc mon idée c'est de mettre un petit boitier à led avec 9 leds, et de relever la résistance à la sortie de la sonde à chaque fois qu'on met 2 litres dans le réservoir (il fait 18 litres au total)
et de me débrouiller pour allumer une led tous les 2 litres d'essence.
en premier lieu j'ai pensé à faire un voltmètre à leds, avec des diodes zener et de me débrouiller pour convertir la variation de résistance (et donc de courant sous 12V) en une variation de tension. puis choisir mes diodes zener en fonction.
dans la théorie j'imagine que ça doit marcher... (même si mes connaissances en élec sont un peu vieilles et pas au top )
mais je venais vers vous pour savoir si vous aviez connaissances d'un moyen permettant d'utiliser directement la différence de résistance pour allumer les leds? ou en tout cas pour simplifier au maximum le montage...
merci
-----