Schema regulateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Schema regulateur solaire



  1. #1
    domiric

    Schema regulateur solaire


    ------

    Salut à tous, je suis en train d'installer un panneau solaire 100W 12V j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur le fonctionnement d'un régulateur de conception simple et efficace, j'ai vu sur des sites internet que le MPPT est bien noté et sa façon de "travailler" est de suivre la tension batterie en fonction de l'évolution de celle-ci, exemple : batterie de 12V régulateur à 12.5V, batterie en 12.5 régulateur à 13V, ainsi de suite jusqu'à 14V, ceci permet d'optimiser au maximum la puissance du panneau solaire, car il est dit qu'un panneau de 18V branché sur une batterie en 12 fait chuter le panneau à 12V et donc perd beaucoup de son intensité, que pensez-vous de cette théorie ? si cette théorie est satisfaisante, je ne compte pas l'acheter, mais je compte réaliser mon propre schéma à partir de tout ce que j'ai sélectionné comme données sur les sites d'électroniques, tout ça dans le but d'être autonome dans le dépannage , et compte tenu de mes petits moyens financiers, merci à tous pour votre aide, bonne soirée

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Schema regulateur solaire

    un régulateur coûte 20 € tu vas faire de sacrées économies

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Schema regulateur solaire

    Le MPPT, c'est un peu plus compliqué que ça ..... Ca consiste à pomper un courant sur le panneau solaire de telle sorte que la puissance délivrée par le panneau soit maximum (pour l'éclairage en cours).
    - Si on tire beaucoup de courant, la tension est faible ..... donc puissance faible
    - Si on tire peu de courant, la tension est grande ..... donc puissance faible
    Entre les deux, il y a un produit courant*tension optimum


    Vu ta question sur les comparateurs, je pense que tu n'es pas de taille à mener à bien ce projet .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    merci pour vos réponses, j'aimerai que vous m'expliquiez la différence entre "régulateur de tension solaire" et "régulateur de tension solaire", je m'explique : d'après ce que j'ai glané comme info, il y en aurait un qui aurait fonction de régulation pure et l'autre qui ferait plutot le travail d'un comparateur de tension, de mon côté j'ai réalisé, et le régulateur et le comparateur, à votre avis dois-je insérer les 2 montages ou un seul entre mon panneau solaire et la batterie, merci de votre écoute,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Schema regulateur solaire

    Bonjour,

    Il y a en général deux types de régulateurs

    Leurs fonctions est gérer au mieux la charge de la batterie.
    Charger quand il y a du soleil, arrêter la charge quand la batterie est chargée, empêcher que la batterie ne se décharge trop profondément.

    Un se contente de commuter le panneau à la batterie. (PWM)
    L'autre (MPPT) utilise un procédé à découpage qui permet comme, explique plus haut, d'obtenir un meilleur rendement du panneau.

  7. #6
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    Merci pour ta réponse, je me permets de t'expliquer un peu en détail mon montage du système de régulation :

    tous mes montages proviennent de ce que j'ai glané comme info sur le net, au départ j'ai monté un premier comparateur de tension qui me bascule la batterie auxillaire 1 à la batterie auxiliaire 2 quand la 1 se trouve à une tension supérieure à 14V, ensuite j'ai "monté" un 2ème comparateur de tension qui va faire croître le régulateur en fonction de la tension batterie en 2 valeurs de tension : exemple quand la batterie est en 12V, le 2ème comparateur va donner l'ordre au régulateur d'appliquer une tension à la batterie de 13V et ensuite quand la batterie s'approche de 13V, ce même comparateur va donner l'ordre au régulateur de basculer la tension à 14V, une fois ces 14V atteint par la batterie, c'est le premier comparateur qui va travailler à son tour pour basculer cette tension à la batterie 2

    est-ce que cette théorie de fonctionnement vous parait fiable et efficace pour des montages rudimentaires ? merci de votre patience

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Schema regulateur solaire

    Franchement je n’ai rien compris à ton système...

    Si tu as deux batteries, couple-les ensemble, en parallèle (12V) ou en série (24V)

    Ton but c'est quoi ? Avoir du 12V issus de ton panneau solaire ?

  9. #8
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    on va y aller doucement ce serait sympa que tu puisses m'épauler pour ce puzzle.. premièrement j'achète un panneau 100W 12V, mon mon fourgon aménagé, j'ai en possession 1 batterie de 70A 12V, ensuite comme de bien entendu, il faut associer pour unir ces 2 éléments, 1 module intermédiaire (comme tu le sais) pour donner vie à cet ensemble. tout ça pour une installation solaire dans le véhicule qui me permette d'y vivre donc d'être autonome pour une consommation quotidienne très modeste (ordi, leds, tél portable et occasionnellement quelques accessoires), voilà le cadre de l'opération, donc si tu comprends cette première partie, en relisant mon courrier précédent (qui est le détail de ce fameux module), tu pourras trouver la cohérence de mon projet, merci à toi de bien vouloir me suivre, jusqu'à temps que tu puisse tenir...

  10. #9
    cubitus_54

    Re : Schema regulateur solaire

    OK cette partie est bien claire

    J'ai une installation similaire dans ma maison et c'est juste pour le fun
    Un panneau de 80W, un régulateur MPPT et une batterie. J'alimente ma box ADSL, mon récepteur satellite, et l'éclairage de la salle de bain.

    Si j'ai bien compris, tu veux construire le régulateur... Comme dit plus haut c'est pas rentable, tu en as plein sur eBay et pas cher du tout.
    Mais bon si tu as envie de t’amuser pourquoi pas.
    Dernière modification par cubitus_54 ; 05/10/2013 à 12h29.

  11. #10
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    Ok me /rci, oui nous avons aussi un pote radio amateur qui alimente ses appareils comme toi. puis-je te soumettre mes schémas afin que tu me dises si c'est réalisable ou bien l'explication que je t'ai écrite te suffit ?

  12. #11
    cubitus_54

    Re : Schema regulateur solaire

    Met tes schémas en ligne, c'est beaucoup mieux

  13. #12
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    ok juste le temps de le finaliser et je te l'envoie....

  14. #13
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    Voici le schéma, photographié 3 fois afin que tu saisisses la meilleure prise
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    cubitus_54

    Re : Schema regulateur solaire

    Pourquoi tu veux deux batteries ?

    Tu perds énormément d'énergie en passant par le régulateur (317) et tes transistors...

    Et à réaliser, c'est chaud pour un amateur en électronique.

    Tu peux charger deux batteries en mettant simplement deux diodes, mais tu ne protèges pas tes batteries contre la décharge profonde et la surcharge.

    Tu peux envisager un comparateur (LM339) pour commander un ou des relais pour protéger tes batteries.

    envisage un régulateur
    http://www.pridiscount.com/regulateu...FdQZtAodQmwA3w

    Il y en a des moins chers si tu cherches un peu

  16. #15
    domiric

    Re : Schema regulateur solaire

    merci pour ton effort, je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça, au besoin je reviendrais.... bonne soirée à toi

  17. #16
    harrak

    Re : Schema regulateur solaire

    Bonjour à tous , j'ai une question ce qui concerne le régulateur solaire PWM , puisque il se compose d'un ''comparator'' par exemple ''comparator UA741'' je veux savoir le fonctionnement de ce ''comaparator'' dans le régulateur solaire ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Schema regulateur solaire

    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'est un DATASHEET Google se fera un immense plaisir dete répondre avec:
    " datasheet UA741". (mais c'est un circuit d'antan...)
    Il n'y a pas forcément de UA 741 dans un régulateur solaire.
    Pour savoir le role de TON circuit UA741 , encore faudrait il avoir le schéma du dit " régulateur solaire".
    NOTA: Lire les dates des messages AVANT de poster =2013 ( déjà 4 ans)
    Bonne jounrnée

Discussions similaires

  1. Schéma commande régulateur
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2011, 10h01
  2. schéma d'un régulateur de vitesse
    Par mickeyyoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 21h08
  3. schema d un regulateur de tension
    Par ben med dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 02h32
  4. Régulateur solaire
    Par invite8d56af0f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 05h51
  5. Schéma régulateur 7810
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.