Schéma commande régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Schéma commande régulateur



  1. #1
    Pilou81

    Schéma commande régulateur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un schéma pour commander la sortie d'un régulateur. Je suis partie sur une structure à base de transistors MOS et d'un bipolaire. Je sais que la partie constituée de Q1 et Q2 fonctionne car je l'ai déjà testée mais je ne sais pas si le fait d'ajouter Q3 perturbe le fonctionnement. C'est toujours délicat de combiner des MOS et des bipolaire. Pouvez-vous me valider ce point? Je ne suis pas sur que la saturation de chaque transistor ce face dans les différentes phases de fonctionnement...

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    Tu n'as pas inversé IN et OUT sur le MCP1702?
    - Il existe des régulateurs avec Enable
    - C'est une usine à gaz ton truc ..... Un PNP en entrée du régulateur et basta !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Oui effectivement j'ai inversé In et out. Pour le régulateur à Enable, j'en ai pas trouver de petites dimensions pour rentrer dans mon tout petit boitier. et le PNP en entrée je ne vois pas comment le mettre, je suis d'accord que ça fait usine à gaz mais l'entrée du régulateur étant délivré par une pile je ne peut pas me permettre de faire n'importe quoi. Mais peu être que le PNP en entrée peut se faire...Le souci c'est que ma commande est inversée ("1" -> 0V et "0" -> 5V). Peux-tu m'éclairer? Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    Ca marche mieux ....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Ou ça pourrait passer mais quoi qu'il en soit je devrais mettre un transistor pour inverser la commande donc au final je ne gagne pas grand chose. De plus il y a cette histoire de Bypass qui n'est pas très clair pour moi. L'option transistor PNP directement en entrée me plaisait plus mais je ne sais pas comment le dimensionner....Merci en tout cas

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    J'ai évolué du PNP au PMOS (moins de consommation !)

    Ta commande est donnée par un µC ? donc une inversion, c'est une question de soft.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Non malheureusement pas avec un microC, en gros le 5V vient d'un chargeur 5V, lorsque je branche le chargeur je veux couper le regulateur pendant que je charge la pile. Le PMOS ressemble donc a mon premier schéma? Auriez-vous une idée de schéma?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    Citation Envoyé par Pilou81 Voir le message
    Non malheureusement pas avec un microC,
    ah bon ? pourquoi?
    en gros le 5V vient d'un chargeur 5V, lorsque je branche le chargeur je veux couper le regulateur pendant que je charge la pile.
    une pile ne se charge pas .... un accumulateur OUI .
    Tu peux donner un schéma complet de ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Oui une pile lithium pardon. Je souhaite couper l'alimentation du système (y compris le MicroC lors du branchement du chargeur afin de gagner du temps de charge. J'ai pas le schéma complet sous la main, c'est pour mon boulot (j'en enverrais un plus complet demain mais confidentialité oblige je suis limitè)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    Citation Envoyé par Pilou81 Voir le message
    Oui une pile lithium pardon.
    une pile lithium ne se recharge pas ... un accu lipo , oui
    mais confidentialité oblige je suis limitè
    Si c'est Confidentiel Défense, tu contactes un sous-traitant et tu lui fais signer une clause de confidentialité.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Bon je ne sais pas comment on appelle ça, l'accu en question est un VL2330, j'enverrais un schéma plus deataillé mais ça n'avancera pas grand chose...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    Citation Envoyé par Pilou81 Voir le message
    j'enverrais un schéma plus deataillé mais ça n'avancera pas grand chose...
    si tu parts de ce principe, ne te casse pas le cul à le faire et à l'envoyer .... ça m'évitera de perdre du temps à le regarder
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Non le prenez pas comme ça, je vous envois une version preliminaire (il y a quelques coquille), n'y faite pas attention...

  16. #15
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Voici la première version, à cette carte vient se brancher une autre qui gère la liaison série et un chargeur 5V.
    Dernière modification par Tropique ; 29/05/2011 à 08h18.

  17. #16
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    Ok, je le saurais pour les prochaines fois...en attendant voici le fichier converti:
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Schéma commande régulateur

    Ca sert pas à grand chose ?
    1. les régulateurs sont toujours à l'envers
    2. il manque la résistance grille-source de Q2
    3. Pelletier J3, c'est quoi? ce ne serait pas plutôt un thermocouple ?
    4. Le 5V de Q2, il ne concerne que l'ADC et sa référence? pourquoi?
    5. Il n'y a pas de chargeur
    6. Avec R12=10K .... elle ne brille pas la LED ! et si tu veux plus que 5mA, il faut un transistor
    7. J1, c'est une liaison série avec un PC?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Pilou81

    Re : Schéma commande régulateur

    J'avais prévenu qu'il y avait des coquilles, j'ai d'ailleurs sermonné gentiment mon stagiaire auteur de ce schéma, en même temps il apprend et moi aussi par la même occasion...
    les régulateurs sont toujours à l'envers
    il manque la résistance grille-source de Q2
    Pelletier J3, c'est quoi? ce ne serait pas plutôt un thermocouple ?
    Le 5V de Q2, il ne concerne que l'ADC et sa référence? pourquoi?
    Il n'y a pas de chargeur
    Avec R12=10K .... elle ne brille pas la LED ! et si tu veux plus que 5mA, il faut un transistor
    J1, c'est une liaison série avec un PC?
    1. Ok.
    2. Ok.
    3. La vrai orthographe est Peltier: Il s'agit d'un capteur spécifique de mon entreprise à base de modules Peltier. Cette partie de schéma fonctionne sur la 1ère version de l'appareil développé.
    4.Le 5V de Q2 concerne uniquement l'ADC et est utilisé uniquement lors de la mesure afin de ne pas trop tirer sur les piles (ou batterie)
    5.Comme je vous l'ai dis, le chargeur vient par l'intermédiaire d'une autre carte, je n'ai pas le schéma sous la main là. Cette carte à déjà fait ses preuves, elle est constituée d'un MAX232 et d'une conversion de la tension issu d'un chargeur 5V. Tout les signaux de cette carte sont relié via le connecteur série.
    6.En réalité elle fait 330ohm. Encore une coquille...
    7. J1 n'est pas en direct sur un PC. C'est un connecteur série mais pas utilisé comme tel. Il va sur la carte dont je vous parle précèdement qui elle va au PC via le MAX232.

    Toutes ces petites coquilles vont être corrigées par mon stagiaire, je cherche juste avant la solution pour la commutation des régulateurs avant de lui faire refaire le schéma sans erreurs.

Discussions similaires

  1. schéma régulateur de tension de ventillateur 5V
    Par invite377975f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2011, 20h59
  2. schéma d'un régulateur de vitesse
    Par mickeyyoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 21h08
  3. schema d un regulateur de tension
    Par ben med dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 02h32
  4. Recherche schéma de régulateur de courant
    Par invitec80bcf42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h45
  5. Schéma régulateur 7810
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.