demarrage moteur asynchrone..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

demarrage moteur asynchrone..



  1. #1
    bimo

    Question demarrage moteur asynchrone..


    ------

    Bonjours a tous
    svp j'ai une petite question concernant le demarrage des moteur asynchrone.
    j'ai un moteur asynchrone que j'ai monte en etoile sur un reseau triphase 380V , quand j'allimente, tout se passe tres bien le moteur demarre sans problem......mais j'ai lu dans sur un site que l'or d'un demarrage avec un couplage Etoile le courant dans le moteur et divise par 3 (tension divisee par racine de 3)....est ce que cela signifie que mon moteur ne montre pas tous ce qu'il pourra deliverer comme couple si je le laisse couple en etoile ... oui cela a un rapport selement avec le moment du demarrage ?

    si oui, dois-je mettre un jeux de contacteur pour basculer de Etoile ne Triangle apres le demarrage..?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    Bonjour bimo et tout le groupe

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ... quand j'allimente, tout se passe tres bien le moteur demarre sans problème...
    Alors, pas de problème!

    Tu ne dis rien des caractéristiques du moteur, dont sa tension d'alimentation. Quand le moteur est bobiné pour 400V par phase (par bobine) et qu'il a du mal à démarrer, on le "soulage" pendant cette phase critique, en le sous alimentant par le branchement étoile. Une fois démarré, on établit le triangle qui amène la tension nominale.

  3. #3
    bimo

    Thumbs up Re : demarrage moteur asynchrone..

    oui desole....
    sur la plaque signalitique ils disent :

    380 etoile
    220 Triangle
    2200 W

    ok alors....donc apparement rien a changer...j'ai cru qu'en le recouplant triangle je pourrais obtenir plus de couple ou plus de tr/min

    mais, je vous remercis beaucoup pour l'eclaircissement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    En effet, surtout ne rien changer!

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ... plus de tr/min ...
    Non, jamais sur des moteurs asynchrones, dont le principe est d'être calés sur la fréquence secteur. En montant le couple, on réduit le glissement, et on gagne quelques tours par minute: des queues de cerises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28129a20

    Exclamation Re : demarrage moteur asynchrone..

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    quand j'allimente, tout se passe tres bien le moteur demarre sans problem......
    surtout ne change pas le couplage car la tension exercé sur un bobinage serait trop élevée est la tu peut dire adieu a ton moteur

  7. #6
    bimo

    Thumbs up Re : demarrage moteur asynchrone..

    Je vous remercie pour l'explication

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    en fait le bobinage de ton moteur est pas prevu pour pouvoir etre sous alimenter puisque c'est 220 / 380 ... donc il est pas possible de le sous alimenter pour faire un demmarage en douceur

    il faudrais que le bobinage soit 380 / 690 ,quand il serait configurer en 690 et que tu lui donnerais 380 il serai bien sous alimenter et donc couple reduit

    par contre le tien si tu le passe en 220 il va marcher du tonerre, couple enorme pendant 1 minute puis faire de la fumée ...

    donc fait gaffe de ne pas le passer en 220 qui na plus aucune utilitée de nos jours

  9. #8
    gabuzo

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    Non c'est faux, le moteur de Bimo est bien prévu pour fonctionner en 220 (en triangle) et il ne fumerait pas. Le seul problème c'est que cette tension n'existe plus. Par contre il fumerait si il était branché en 380 en triangle.
    Un moteur triphasé s'alimente entre les trois phases. Actuellement le réseau est en 240/400V cad 240V entre phase et neutre et 400V entre phases.
    Pour que son moteur tourne en 220V il faudrait qu'il ait 220V entre chaque phase et donc une alimentation 127/220V 127V entre phase et neutre et 220V entre phases), tensions qu'EDF ne fournit plus.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ... Pour que son moteur tourne en 220V il faudrait qu'il ait 220V entre chaque phase et donc une alimentation 127/220V 127V entre phase et neutre et 220V entre phases), tensions qu'EDF ne fournit plus.
    Je ne comprends pas trop le conditionnel.

    Le moteur, bien que non prévu pour étoile/triangle "actuel", est utilisé en étoile sur 380, devenu 400V, ce qui donne bien les 230V nominaux par rapport au neutre, dont le branchement est facultatif, pour ne pas dire inutile.

    Le message à garder en mémoire, déjà dit à plusieurs reprises: rien à changer, le fonctionnement est sûr et sans danger pour le moteur.

    .
    Dernière modification par gienas ; 29/05/2011 à 10h29. Motif: Remplacé "sur le" par "par rapport au"

  11. #10
    gabuzo

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    C'est à ce post-ci que je répondais...

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message

    ...par contre le tien si tu le passe en 220 il va marcher du tonerre, couple enorme pendant 1 minute puis faire de la fumée ...

    donc fait gaffe de ne pas le passer en 220 qui na plus aucune utilitée de nos jours
    En outre je n'ai jamais dit qu'il fallait brancher le neutre, ça ne se fait d'ailleurs jamais.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    C'est à ce post-ci que je répondais ...
    Pour éviter ce genre de malentendu, il vaut mieux utiliser la citation, qui amène la clarté.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ...En outre je n'ai jamais dit qu'il fallait brancher le neutre, ça ne se fait d'ailleurs jamais ...
    Moi non plus, d'ailleurs. J'ai dit la même chose.

    Ce que j'ai souhaité "souligner", c'est que le 220 va se retrouver aux bornes de chaque bobinage du moteur (qui, porte le nom de phase et peut être générateur de confusion). Le point commun des 3 bobinages du montage étoile, crée un neutre, dont le courant est nul, et qui, de ce fait, peut rester déconnecté.

    Comme ce point est accessible sur le bornier, il peut servir à mesurer la tension aux bornes des 3 bobinages, où l'on devrait retrouver 230V aux défauts d'équilibrages près.

  13. #12
    gabuzo

    Re : demarrage moteur asynchrone..

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour éviter ce genre de malentendu, il vaut mieux utiliser la citation, qui amène la clarté
    Vous avez raison, j'y veillerai à l'avenir...

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone et temps de démarrage
    Par invite911a6d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 06h38
  2. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 21h39
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 23h22
  4. Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé
    Par invite8fb971b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 13h15
  5. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.