Chargeur PC portable sur allume cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chargeur PC portable sur allume cigare



  1. #1
    Mr-Philex

    Chargeur PC portable sur allume cigare


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à me fabriquer un chargeur pour mon pc portable Acer 5315 sur l'allume cigare de ma voiture.
    J'avais pensé dans un premier temps de détourner l'utilisation première d'une alim à découpage récupéré dans une imprimante, ou petite TV ou divers truc électronique.
    Je me demandé si un simple 78s12 et 2 ou 3 composants (accompagné d'un 2N3055 en cas ou) suffirait pour faire un simple chargeur ?
    Un 78S12 ne sort pas plus de 2A par contre

    Qu'en pensez-vous ? une idée peut être ? un plan ?

    70w me suffirait, environ 3,5A.
    Le chargeur secteur d'origine sort 19v sous 3.7A

    sinon bonjour les prix... 50 voir 80€

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Bonjour Mr-Philex et bienvenue sur Futura,

    A la place de te prendre la tête, je te propose ceci. A+

  3. #3
    Mr-Philex

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Merci de ton accueil.
    Comme c'est plutôt urgent, je part ce Lundi 14 sur les routes, et le temps de recevoir la commande je serais déjà bien loin.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Tu achètes ça chez BricoLeroyRamaDepotCarremachin ! Le temps de te le fabriquer, tu n'es pas parti le 14 !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Citation Envoyé par Mr-Philex Voir le message
    sinon bonjour les prix... 50 voir 80€
    A ce prix, tu as tout intérêt à l'acheter tout fait.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Bonjour,
    Bricoler en électronique n'est rentable que pour les montages pas ou peu présents sur le marché. Dans le cas contraire, entre l'achat des composants à l'unité et les couts de développement (tous les transistors que tu vas griller), tu perds de l'argent.

    C'est particulièrement le cas ici car le montage est relativement complexe dans la mesure où il faut augmenter la tension d'entrée, ce qu'un 7812 -- fut-il accompagné d'une poignée de composants -- est incapable (ou presque : avec une brouette de composants en plus, il peut faire qqch d'assez sale).
    Le montage à réaliser est donc complexe, utilise des composants spécifiques (relativement chers) qu'il faudra commander... Bref, comme dit plus haut : achète du tout fait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Mr-Philex

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Salut,

    C'est bon, j'ai fini. Rien acheté, comme j'ai pas mal de compo d'avance, j'ai juste utilisé un 78S18 et un 3055. 3 ,4 condo, une 4001 et en sortie j'ai 17v9 4A.
    Dépense zero, temps passé une petite heure. Le plus dur à été de trouver un 78S18
    Merci quand même de votre aide.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Citation Envoyé par Mr-Philex Voir le message
    j'ai juste utilisé un 78S18 et un 3055. 3 ,4 condo, une 4001 et en sortie j'ai 17v9 4A.
    Faudrait que tu nous montres ton schéma ! Perso, je suis incapable, avec ton inventaire, de transformer du 12V en 17,9V ....... du 24V en 17,9 , ça oui !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/10/2013 à 23h07.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nornand

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Citation Envoyé par Mr-Philex Voir le message
    Salut,

    C'est bon, j'ai fini. Rien acheté, comme j'ai pas mal de compo d'avance, j'ai juste utilisé un 78S18 et un 3055. 3 ,4 condo, une 4001 et en sortie j'ai 17v9 4A.
    Dépense zero, temps passé une petite heure. Le plus dur à été de trouver un 78S18
    Merci quand même de votre aide.
    vraiment trés bien en 2 jours hop c'est fini , peut tu nous faire profiter du plan , pour les copains qui voudraient faire le même montage , sur une simple feuille au crayon , se serat suffisant.

  11. #10
    Mr-Philex

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Salut,

    J'ai oublié de préciser que j'avais 24v dans la voiture (donc 2 batteries)
    J'ai utilisé ce schéma comme base:

    http://www.pcs-electronics.com/guide...a02a7d4c88754e

    Nom : usm3.jpg
Affichages : 197
Taille : 18,8 Ko

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Citation Envoyé par Mr-Philex Voir le message
    J'ai oublié de préciser que j'avais 24v dans la voiture (donc 2 batteries)
    ben voyons, un oubli qui change toute la donne du problème ! Car une voiture qui dispose du 24V, ce n'est pas la voiture de tout un chacun.
    J'ai utilisé ce schéma comme base:
    ben, tu es tombé sur le schéma le plus pourri comme solution !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur PC portable sur allume cigare

    Bonjour,
    ce schéma n'est pas un régulateur mais un stabilisateur de tension, la tension de sortie est relativement variable avec le courant consommé, la température.
    Ce schéma : http://www.reuk.co.uk/OtherImages/po...-regulator.jpg, ou celui-ci http://www.wiringdiagrams21.com/wp-c...it-Diagram.png (selon qe tu veuilles utilisrer un NPN ou un PNP de puissance) est bien meilleur.

    Attention : aucun de ces schéma n'est protégé contre les courts-circuits. La protection en température n'est pas immédiate mais peut être réalisée en reliant thermiquement (mais pas électriquement) le transistor de puissance et le 78xx.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Intensité chargeur allume-cigare
    Par greggy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2014, 20h12
  2. Chargeur USB allume cigare: incompatible au GPS?
    Par Raph57 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2011, 06h56
  3. compatibilité de chargeur allume cigare usb
    Par invite83eee281 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2011, 13h45
  4. chargeur allume cigare
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 11h34
  5. Config chargeur allume cigare adéquate?
    Par invitea1103fba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 22h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...