Bobine éclairage ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bobine éclairage ancienne



  1. #1
    invitefa14e26a

    Bobine éclairage ancienne


    ------

    Salut à tous et en particulier à démostène et PA5cal qui m'ont fait faire un bond en avant question isolation par vernie dans mon post haute tension..... Donc, pour ces deux "ZOZO de l'élec "..... une autre colle mais à priori beaucoup plus simple!
    Bon, vous savez que j'ai ma petite bobineuse assistée par ordinateur et tout le saint sacrement.... reste plus que la bénédiction de benoit

    Ca va, j'y viens!!

    Je vais quand même pas m'arreter aux bobines d'allumage de mes vieux scoot.... j'avais notament dans l'idée de passer en 12V. Ben oui, nos vieilles bobines ne donne qu'un petit 6V et il est guère possible de klaxoner en même temps que les phares.... qui ont plus de l'acétylène que du nucléaire!

    Voilà la nouvelle donne:
    La bobine d'origine comporte 5 couches de 27 spires de fil 1.25mm de diam soit 135 spires pour une longueur de fil de 9.80m.

    Objectif à atteindre:
    dans un volume identique et sur même noyau ferreux, obtenir du 12V et au passage plus de puissance..... possible ou pas????

    Je crois avoir compris qu'il suffit dans mon cas de multiplier le nombre de spires par deux??? Exact ou pas???

    As t'on une idée de la puissance dispo en ce cas???

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Bobine éclairage ancienne

    Bonsoir

    Je dirais qu'en doublant le nombre de spires, on double la tension (à vide). Mais à volume égal, on augmente les pertes presque par quatre, voire plus (fil deux fois plus long, section au moins deux fois plus faible). On perdra en puissance (le tout, c'est de savoir de combien, pour voir si c'est négligeable ou pas).

    Pour diminuer les pertes, il faudrait par exemple choisir un meilleur matériau conducteur pour le fil.

  3. #3
    invitefa14e26a

    Re : Bobine éclairage ancienne

    Avec mes logiciels de DAO 3D je vais visualiser ce qu'il est possible de faire dans le volume imparti!
    Mais voilà de quoi se mettre sous la dent..... J'ai démonté deux bobines d'époques différentes....
    La première : 9.80m de fil diam 1.25mm pour 135 spires
    La deuxième: 9.80 de fil diam 0.8mm pour 138spires...

    De faire remarquer qu'en théorie et selon mes docs d'époque, je présume que la première ( gros fil ) donne 36W alors que la deuxième donne 24W..... D'en déduire que la longueur de fil ou nb de spires donne la tension et le diam donne l'intensité.... vrai ou faux???

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Bobine éclairage ancienne

    Citation Envoyé par lambretta12
    ... D'en déduire que la longueur de fil ou nb de spires donne la tension et le diam donne l'intensité.... vrai ou faux???
    Dans le meilleur des mondes (mais on n'y est pas) c'est le nombre de spires qui donne la tension (à vide), et, pour une longueur de fil donnée, le carré du diamètre qui donne l'intensité (de court-circuit). La tension et le courant vont dépendre de l'impédance de ce à quoi on va brancher la bobine.

    Mais il peut y avoir également une tripotée de phénomènes qui viendraient fausser ces résultats (effet de peau dans les fils, pertes fer dans le noyau, saturation, induction magnétique parasite...). Bref, pour savoir ce qui se passe, rien ne vaut l'expérimentation. Et là, rien n'interdit qu'on trouve localement une loi mathématique qui s'approche de ce que tu disais dans le post précédent....
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/01/2006 à 17h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Bobine éclairage ancienne

    Salut,
    Il me semble que pour obtenir plus de puissance, si la configuration d'origine n'est pas dejà optimale, changer les aimants permanents par des plus puissants, genre néodymium, pourrait te faire gagner pas mal, mais bien sur, il faut tenir compte de la perte de puissance motrice que celà engendrerait.
    Mais je pense que c'est presque négligeable dans ce cas précis.
    @+

  7. #6
    invitefa14e26a

    Re : Bobine éclairage ancienne

    Salut demostene et PA5CAL, je sais, j'ai été long à répondre..... mais je suis toujours sur l'affaire! Je viens de me procurer quelques bobines de fil^pour faire cette bobine d'éclairage. Il faut que je modifie ma machine ( voir post allumage haute tension où vous m'avez suivi...) car non adaptée pour recevoir les bobines m^res que je viens de recevoir...... Cela sera réglé dans le week end.... Je l'ai déjà modifiée pour améliorer la présion du "chariotage" qui conditionne le bon positionnement du fil!
    Je suis par ailleurs en train de me procurer les produits ( copal de manille etc...) pour réaliser le vernis dont vous m'avez parlé..... Pas simple d'obtenir ces produits! Obligé de passer par correspondance.... avec commande mini de 50 euros.... bref, de quoi faire deux kilos de vernis.... je vais en faire des bobines avec celà! Sinon, j'ai également trouvé une boite qui veut bien me vendre le fil émaillé..... on achète au kilo! Bref, cela donne 40km de fil 0.05mm de diam..... 120m de fil diam 0.71 etc....
    Voilà les nouvelles!

Discussions similaires

  1. bobine pour éclairage
    Par invite0557f6df dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2017, 18h17
  2. [identification] Écriture ancienne
    Par invite9ebf83de dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.