Surveillance maison par Internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Surveillance maison par Internet



  1. #1
    Arutuf6

    Surveillance maison par Internet


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un projet consistant à gérer les alarmes de ma maison par Internet.

    Plus explicitement, de n'importe quelle ville de France, j'aimerais depuis un ordinateur quelconque surveiller ma maison, mes alarmes et mettre en service quelques appareils électriques.

    Je suis toujours un débutant en programmation avec, notamment, un Arduino uno et un schield Ethernet.

    Questions :

    - Puis-je, avec ce matériel, commencer à faire quelque chose de correct et de fiable ?

    - Malgré de nombreuses recherches - peut-être pas au bon endroit - je ne n’ai su trouver un tutoriel sympa pour un tel désir.

    Je suis preneur de toutes les aides.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bonjour,
    Un Arduino uno n'aura de loin pas la puissance de calcul nécessaire pour votre projet... perso j'utiliserais un Raspberry pi ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Arutuf6

    Re : Surveillance maison par Internet

    Merci de votre réponse vincent66,

    néanmoins, puis-je commencer avec mon uno qui envoi bien une température, mais..., en local, quand j'essaye du PC de mon voisin, cela ne fonctionne pas !

    Cordialement,

    Guy.

  4. #4
    vincent66

    Re : Surveillance maison par Internet

    Tu apprendras le plus de la compréhension de tes erreurs, alors essaie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arutuf6

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bonjour,

    Je n'ai pas dû être compréhensible dans mon questionnement et vous demande de m'en excuser.

    Toutefois, je ne sais pas quoi essayer.

    Me semble-t-il, j'indiquai bien que j'avais commencé des essais avec Uno et le Shield Ethernet qui envoie correctement une température, mais... que cela ne fonctionne qu'en local. En renouvelant l’expérience depuis le PC de mon voisin avec la même IP, cela ne fonctionne pas !

    Il y a donc une erreur et il manque une chose que j’ai mal saisie, ou une adresse incorrecte !

    Voici ce j’ai réalisé :

    Carte électronique d’acquisition

    Pc (Serveur Web personnel) + Arduino + Shield ethernet 

    Internet : - (Si, j'envoie l'adresse IP depuis mon domicile, j'obtiens bien la température)
    - (Si j'envoie l'adresse IP depuis le domicile de mon voisin, la recherche n'aboutit pas,
    donc, peut-être, me faut-il un autre serveur !).

    Voilà ce que je veux réaliser :

    Cartes électronique d’acquisitions

    PC (Serveur Web personnel) + Arduino + Shield Ethernet 

    Internet : (Appel d'une ville quelconque et obtenir la température de mon domicile)

    Cordialement et, merci.

  7. #6
    vincent66

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bien, tu as pu tester visiblement l'intranet de ton domicile, à savoir ethernet...
    Mais visiblement te manque la partie soft sur ton PC pour l'interface internet ou alors il y a une erreur à ce niveau...
    Plus simplement arrives tu à commencer par établir une simple liaison genre "coucou ch'uis là" avec ton PC serveur perso via internet..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    satinas

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bonjour,

    Par sécurité, votre box routeur bloque naturellement toutes les requêtes TCP/IP provenant de l'extérieur. Il faut utiliser la fonction NAT du routeur, voir les tutos sur Internet, et programmer un envoi NAT de tous les requêtes Web entrantes vers la machine du réseau local qui contient le serveur Web :
    paquets TCP (+paquets UDP ?) port 80 ===> 192.168.1.xxx port 80

    bye

  9. #8
    Yoruk

    Re : Surveillance maison par Internet

    Il te faut une redirection d'IP dynamique pour cela. Un truc qui associe un nom de domaine du genre bonjour.nomduservice.org à l'ip de ta box. En gros, ta box envoie son ip aux serveurs dudit service, service qui se charge ensuite de rediriger le nom de domaine sur l'ip de ta box. Certaines box réalisent l'opération de mise à jour directement en hard (accès via menu de configuration de la box). Avec cela, tu auras accès à ta carte depuis n'importe où...

    Sans parler des protections internes de ta box et des éventuels paramètres de son pare-feu.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Arutuf6

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bonjour à tous et merci de toutes vos réponses.

    Yoruck. (Votre profil indique une formation IAM. À ce sujet j'aurai quelques informations à vous demander concernant le CNAM. Je vous adresse un courrier privé).

    Effectivement, une redirection dynamique m’apparaît nécessaire. Disons que ce n’est pas la partie électronique qui me cause problème mais le soft de l’Arduino. Car je voudrais, si c’est possible, réaliser le système suivant en deux temps.

    Je quitte mon domicile et, de n'importe quel lieu géographique - où j'ai une liaison Internet - je veux, seul, avoir accès à la gestion des alarmes. (Il me faut nécessairement un enregistrement des données ! d'où un PC ou autres moyens de stockage opérationnel et qui soient sous tension). Pour résumer :

    - Je mets en service Arduino + Shield Ethernet relié aux cartes d'acquisitions.

    Début simple.

    - lorsque je le souhaite et par l’intermédiaire d’une adresse IP, je prends connaissance de la situation à mon domicile.

    Poursuite du projet.

    - Lorsque je le souhaite et par l'intermédiaire d'une adresse IP, je prends connaissance de la situation à mon domicile et agis sur certaines données. (Par exemple allumer un éclairage).

    Merci et cordialement à tous.

  11. #10
    Yoruk

    Re : Surveillance maison par Internet

    La arduino te permet de gérer une petite page web, que tu pourras sécuriser au moyen d'un cryptage/mot de passe. Ton "début simple" et "poursuite" ne semble pas poser problème.

    Enregistrement des données ? Il faut compter sur la mémoire de la arduino, ou bien utiliser une carte SD dont un slot existe sur le shield ethernet.
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    Arutuf6

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bonjour à tous.

    Vincent 66 a écrit :

    Mais visiblement te manque la partie soft sur ton PC pour l'interface internet ou alors il y a une erreur à ce niveau...
    Plus simplement arrives tu à commencer par établir une simple liaison genre "coucou ch'uis là" avec ton PC serveur perso via internet..? J’ai pas essayé mais j’envoi et réceptionne bien la température d’un TMP35, mais en local !

    Satinas a écrit :

    Il faut utiliser la fonction NAT du routeur, voir les tutos sur Internet, et programmer un envoi NAT de tous les requêtes Web entrantes vers la machine du réseau local qui contient le serveur Web :
    paquets TCP (+paquets UDP ?) port 80 ===> 192.168.1.xxx port 80

    Yoruk a écrit :

    Il te faut une redirection d'IP dynamique pour cela. Un truc qui associe un nom de domaine du genre bonjour.nomduservice.org à l'ip de ta box. En gros, ta box envoie son ip aux serveurs dudit service, service qui se charge ensuite de rediriger le nom de domaine sur l'ip de ta box. Certaines box réalisent l'opération de mise à jour directement en hard (accès via menu de configuration de la box). Avec cela, tu auras accès à ta carte depuis n'importe où...

    Ok, je regarde tout cela de prêt sur ma Livebox.

    Cordialement à tous.

  13. #12
    Yoruk

    Re : Surveillance maison par Internet

    La livebox possède la fonction de mise à jour dont je t'ai parlé dans mon précédent post. C'est très simple à utiliser !
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Arutuf6

    Re : Surveillance maison par Internet

    Bonjour Yoruk et merci de m’apporter votre aide.

    OUI mais :

    D’une par, en passant par invite de commandes et tapant ipconfig, rien de probant ne sort. Toutes les cartes Tunne 1 des réseaux locaux de 171 à 226 ; 13 et 15 inscrivent : Média déconnecté, à l’exception de la 14 qui pour suffixe DNS propre à la connexion indique : home.

    D’autre part, en tapant directement l’IP : 192.168.1.1 si j’ai bien une ouverture de session, lorsque j’inscris mon identifiant de connexion - vérifié et revérifié - puis mon mot de passe connexion, lorsque je valide, j’ai toujours un échec à la connexion !!

    Cordialement.

  15. #14
    Yoruk

    Re : Surveillance maison par Internet

    Premièrement, il te faut un compte sur un service d'ip dynamique (dyndns par exemple, ai-je le droit de le citer ?). Inscrit toi et créer un compte gratuit, avec un nom de domaine trucmuche.service.com. Ensuite, connecte toi effectivement à ta box (avec l'ip que tu as citée) et inscrit dans le menu dns dynamique...

    Tout est expliqué ici : http://assistance.orange.fr/creer-un...x-pro-4566.php
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    nornand

    Re : Surveillance maison par Internet

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Un Arduino uno n'aura de loin pas la puissance de calcul nécessaire pour votre projet... perso j'utiliserais un Raspberry pi ...

    Vincent
    quand on vois l'ordinateur qu'il y avait sur les fusées " Saturnes V " , puissance de calcul pour cette application un arduino 1 en a 10 X de reste.

Discussions similaires

  1. maison internet et bureau
    Par invitee954608b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2011, 06h15
  2. Surveillance rapprochée de la navigation internet
    Par invite96ff024e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.