Schéma panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Schéma panneau solaire



  1. #1
    odix19

    Schéma panneau solaire


    ------

    salut tt le monde
    je veux faire un branchement panneau solaire(avec ou sans battrie)+pomope a eau(non solaire)qui fonctionne sous 220v avec une puissance de presque 1500kw et je voudrais savoir combien de panneau me faut il et quel est le meilleur shema,j'ai essayer voila ce que jai pu voir:

    4 panneau solaire 80w+regulateur+2 batterie(12v 50Ah+50Ah en parallel)+convertisseur 12v/220v apres vient la pompe
    le probleme est dans les batterie elles se dechargeront plus vite qu'elles se chargeront
    en sachant que je veux mettre cette pompe la exactement ou une inferieur de 900kw

    merci de m'aider et de me donner un shema ou une idée qui aurait pu m'echapper

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : shema panneau solaire

    Bonsoir,
    Il s'agit réellement de kW ?
    Ça me paraît beaucoup pour une pompe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    mayonaise

    Re : shema panneau solaire

    Bonjour,

    Si les batteries se déchargent plus vite qu'elles ne se chargent, ce n'est pas lié aux batteries mais aux panneaux sous dimensionnés. Ensuite, si la fiche signalétique de ta pompe indique 1500W (je pense que ce ne sont pas de kw, sinon, tu peux achetter un peu plus de panneaux...) ça ne veut pas dire qu'elle les consommera, cela dépend de ta charge et ça c'est un peu compliqué à déterminer, le plus simple étant de mesurer la consommation en place si tu peux. Enfin, ta pompe doit-elle tourner 5 minutes par mois ou 24h/24 ? Pour finir, dans quelle zone géographique es-tu ? si je me souviens bien, en France métropolitaine il y a de mémoire un rapport de niveau d'ensoleillement de 1 à 3 en fonction de la météo locale ...

    Bonne soirée.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    f6bes

    Re : shema panneau solaire

    Citation Envoyé par odix19 Voir le message
    salut tt le monde
    je veux faire un branchement panneau solaire(avec ou sans battrie)+pomope a eau(non solaire)qui fonctionne sous 220v avec une puissance de presque 1500kw et je voudrais savoir combien de panneau me faut il et quel est le meilleur shema,j'ai essayer voila ce que jai pu voir:

    4 panneau solaire 80w+regulateur+2 batterie(12v 50Ah+50Ah en parallel)+convertisseur 12v/220v apres vient la pompe
    le probleme est dans les batterie elles se dechargeront plus vite qu'elles se chargeront
    en sachant que je veux mettre cette pompe la exactement ou une inferieur de 900kw

    merci de m'aider et de me donner un shema ou une idée qui aurait pu m'echapper
    Bonjour à toi,
    1500kw c'est 1 500 000 watts. C'est une sacré pompe !!
    Sous 230volts, cela donne un courant consommée de : 1 500 000/230=...6500 Ampéres
    On va donc en rester à 1500 watts !
    Ce qui va donner un courant de...6.5 A

    Tes deux batteries dont 100 Ah. Cela veut dire que tu peux tirer 100 A pendant UNE heure ou
    50 A pendant DEUX heures ou 25 A pendant 4 heures ..etc...etc...
    Si tu consommes 6.5 A en PERMANENCE tu as théoriquement une durée d'utilisation de:
    100/6.5=...15 h d'utilisation en CONTINU THEORIQUE.
    En réalité tu n'as que la moitié soit environ 8 heures d'autonomie.

    Tes panneaux font il INDIVIDUELLMENT 80w ou est ce la TOTALITE des panneaux qui fait 80 watts ?
    Il ya une différence der apport 4 entre les deux !
    SUPPOSONS 4x fois 80 watts=320 watts. Cela donne dans les MEILLEURES conditions un courant possible de
    I= P/U=320/12=environ 26 A.

    Si QUE 80 watts cela donne 4x fois moins=26/4=6 A.

    C'est déjà un peu moins que ne consomme la pompe. La pompe consomme plus que ne fournissent les panneaux ( pour 80 watts).
    Bien sur faut connaitre la DURRE de fonctionnement de la pompe et la durée de charge que fournissent les panneaux.
    Nota : si les panneaux fournissent JUSTE ce que consomme la pompe, ça ne peut fournir EN PLUS la charge de la batterie.
    Mais cela est lié à la DUREE de consommation.....(non connue...)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/10/2013 à 08h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : shema panneau solaire

    Avec des panneaux PV on essaie au maximum de limiter les pertes, utiliser une pompe qui fonctionne sous 12V et éliminer le convertisseur qui va bouffer une partie de l'énergie serait déjà un bon début.
    Je suis Charlie

  7. #6
    PIXEL

    Re : shema panneau solaire

    +1 pour le non-sens de l'onduleur , je ne comprend pas qu'on puisse encore envisager cette schadockerie.

    sous 12 V les pertes en ligne (surtout si la pompe est immergée) sont intolérables.

    il faut au mois du 24V , voir , idéalement, du 48.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/10/2013 à 08h47.

  8. #7
    odix19

    Re : shema panneau solaire

    dsl 1500 w ou 900 w pas kw juste faute d'ecriture

  9. #8
    f6exb

    Re : shema panneau solaire

    Rebonjour,
    1500W sous 12V demandent 125A. Il y a donc moins d'une heure de fonctionnement continu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    PIXEL

    Re : shema panneau solaire

    un onduleur 1500 W à partir de 12 V n'existe pas , ou si..... coutera un bras !

    il serais temps que les con-cepteurs de ce genre d’installations étudient un minimum
    de bases d’électricité au lieu de réclamer des inepties.

  11. #10
    odix19

    Re : shema panneau solaire

    la pompe fonctionne sous 220v
    et je vis au sud de l'algerie l'ensoleillement dure presque 10 heures par jour et je veux utilise la pompe au moin 6 ou 7 heures par jours
    et je veux savoir combien de panneau me faut il pour combler le vide des batteries et combiens dois-je utiliser de batteries enfin un bon shema
    pour calculer l'autonomie de la batterie on divise 100Ah/amperage de la pompe ou on divise la puissance generer par la batterie sur la puissance de la pompe
    merci de m'aider

  12. #11
    PIXEL

    Re : shema panneau solaire

    si tu as le 220 v , garde-le !

    le solaire te coutera plus cher.

    si tu as des coupure du 230 , envisage tout simplement un groupe diesel, ou à gaz,
    vous n'en manquez pas , ce me semble.

  13. #12
    odix19

    Re : shema panneau solaire

    vous avez pas compris je veux utiliser les panneaux je veux juste avoir un shema autonome avec des panneaux solaire,des batteries,convertisseur,pompe immergée
    une utilisation de 6 heures par jours
    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : shema panneau solaire

    Bonjour à toi,
    Je t'ai donné un calcul type et pouyr l'instant tu n'as PAS répondu si c'est 80watts par panneau ou un total de 80watts.
    Si DEJA tu occultes les questions, le smilblik va piétienner sur place.
    Si tu veux MONTER une entreprise engage des collaborateurs qui sauront répondre à tes demandes.
    On ne se lançe pas avec la b... et le couteau dans ce genre d'entreprise. Faut un mini de connaissance.

    Bon WE

  15. #14
    odix19

    Re : shema panneau solaire

    non c'est 80 watt par panneau et je peux apporter celle de 160w et je veux faire fonctionner la pompes 6 heures par jours

  16. #15
    gabuzo

    Re : shema panneau solaire

    Citation Envoyé par odix19 Voir le message
    non c'est 80 watt par panneau et je peux apporter celle de 160w et je veux faire fonctionner la pompes 6 heures par jours
    Ben alors la pompe pendant 6 heures ça fait 1500*6=9000Wh. un PPV pendant 10h ça donne 80*10=800Wh (mais ça doit être nettement moins). Donc en étant extrèmement optimiste ça fait un minimum de 11 panneaux.
    Dans la vraie vie on doit être loin du compte, avec un onduleur au milieu on est dans les choux.
    Je suis Charlie

  17. #16
    odix19

    Re : shema panneau solaire

    une autonomie d'une batterie 'est le rapport de Ah/Amperage de la pompe
    ou c'est le rapport de la puissance generer par la batterie sur la puissance de la pompe (batterie 12 v 100Ah--pompe 220v 1500w)

  18. #17
    odix19

    Re : shema panneau solaire

    je veus juste savoir pour l'autonomie de la batterie et pour shema et quelle pompe qui fonctionne sous 220v peut etre utlisable
    merci

  19. #18
    f6exb

    Re : shema panneau solaire

    Si ta puissance est de 1500W en 220V, elle est au minimum la même en 12V (avec un rendement idiot de 100%), ce qui fait 1500/12 = 125A.
    Tes deux batteries totalisent 100Ah, théoriquement elles sont vides en 100/125 = 48 minutes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    fabang

    Re : Schéma panneau solaire

    Un moteur de 1500W requiert au moins 5p nominal pour démarrer, il te faut donc un onduleur de 7500W.
    En 12V ça n'existe pas, il faudra au minimum organiser les batteries et les panneaux en 48V.
    Le rendement de l'onduleur sera difficilement meilleur que 70%. Donc la puissance consommée sur la batterie sera proche de 2150W.
    Les panneaux solaire annoncer à 80W, c'est au maximum d'ensoleillement, en moyenne sur 10H heure solaire, c'est beaucoup moins.
    Dans ta région, on va rester optimiste et rester sur 40W. On pourrai prendre en compte du rapport de temps entre l'ensoleillement que tu donnes et les 6h d'utilisation de la pompe, mais c'est de l'ordre de grandeur du rendement des batteries et du régulateur de charge. Donc on garde le rapport égal à 1.
    Il te faut donc au minimum 54 panneaux solaire.
    Les batteries probablement au plomb ne devront jamais être déchargée à plus de 50%. (et disposer en conséquence du système de protection qui évite les décharges profondes).
    La capacité des batteries dépend de leur mission. Alimenter la pompe la nuit, ou lisser la variation de lumière pour alimenter la pompe le jour.
    Prenons le cas de la nuit, la capacité des batteries sera aux minimum en 48V de 540Ah (exprimée en 12V 2160Ah).

  21. #20
    odix19

    Re : Schéma panneau solaire

    merci pour vos reponses,je vais essayer de voir quelle pompe utiliser et je vous dirais

  22. #21
    chatelot16

    Re : Schéma panneau solaire

    pompe 12V ou 24V ? fausse bonne solution : ça consomme un courant enorme , il faut donc une cable d'alimentation enorme et ruineux si c'est une pompe immergé a grande profondeur ... et du coup personne ne construit des pompe immergé en basse tension

    la solution classique est photovoltaique batterie , convertisseur , pompe 220V

    le point le plus cher est la batterie ... pour tenir le coup la pompe ne doit pas la decharger en quelque heure sinon la batterie se ra hors d'usage en quelque mois ... il faut une batterie beaucoup plus grosse même si on n'a pas besoin de l'autonomie , mais juste pour ne pas trop l'user

    mais pourquoi une batterie ? dans un pays ou il y a souvent du plein soleil on pourrait faire tourner la pompe uniquement quand le soleil est suffisant ... et ensuite il est plus economique de stocker l'eau , que stocker l'electricité

    des panneaux photovoltaique qui font 1500W peuvent faire tourner une pompe qui consomment 1500W , mais pas la faire demarrer

    premiere solution : un paquet de condensateur electrochimique utilisé comme une batterie , capable de stocker l'energie d'un demarage normal de la pompe ... et un petit circuit pour demarrer la pompe uniquement quand les condensateur sont plein et l'arreter quand il n'y a pas assez de soleil : les condensateur electrochimique ont une durée de vie très longue

    deuxieme solution : utiliser une pompe triphasé , et un convertisseur special qui produit du triphasé a frequence variable , pour demarrer progressivement sans courant de pointe au demarrage : il est même possible d'utilisé la pompe a puissance reduite quand le soleil est reduit : je ne connais pas de materiel disponible pour faire cette fonction , mais si il y a un marché je pourait le fabriquer

    ça serait très bien de pouvoir se passer de batterie

    demander en pm
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    mayonaise

    Re : Schéma panneau solaire

    Une batterie de 100Ah pourra délivrer un courant de 100A pendant une heure ou de 1 A pendant 100h. On divise donc la capacité C (en Ah) de la batterie par le courant I (en A) absorbé par la charge pour obtenir la durée de vie D (en h) d'une charge de batterie. On obtiens donc D=C/I. Du moins, dans la théorie.

    Dans la pratique, vider complètement une batterie, c'est réduire sa durée de vie de manière drastique. A la place, on conseille de limiter la décharge à C/2. La formule à utiliser est donc D=C/2I.

    Ton projet semble être assez mal barré niveau étude, tu pourrais nous dire quel débit d'eau tu veut sortir de quelle profondeur et à quelle pression ? Une bonne alternative à la batterie pour stocker de l'énergie hydraulique est le château d'eau. Le rendement est bien meilleur et il ne s'use pas, dis nous donc ce que tu comptes faire et on t'aidera du mieux qu'on peut.

    Edit : Pardon pour ce message un peu redondant, j'avais pas vu les suppressions de Genias et croyait être arrivé au bout de ce fil...
    Dernière modification par mayonaise ; 27/10/2013 à 00h02.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  24. #23
    chatelot16

    Re : Schéma panneau solaire

    dans mon message precedent j'oubliait une possibilité : utiliser une batterie type demarage de vehicule assez petite servant juste a faire le courant de pointe pour demarrer la pompe ... et ne faire tourner pompe que quand la puissance solaire est superieur a la consomation de la pompe

    du coup la batterie ne fait pas de cycle de decharge et une batterie de demarrage convient parfaitement : une batterie de demarrage est moins chere que le paquet de condensateur electrochimique qu'il faudrait pour la même fonction
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Panneau solaire
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...