Guirlande solaire peu pratique :/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Guirlande solaire peu pratique :/



  1. #1
    k3k3v67

    Guirlande solaire peu pratique :/


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une guirlande solaire pour la future décoration exterieur de noël il y a quelques jours. Je pensais en l'achetant qu'elle s'allumerait toute seule à la tombée de la nuit mais en rentrant à la maison je vois que ce n'est pas le cas et bien sur ce n'etait pas précisé sur la boite sinon je n'aurai pas acheté.
    Pour allumer la guirlande il faut appuyer sur un bouton pression pour la mettre sous tension ainsi que pour changer le clignotement. Je me vois mal sortir tous les jours appuyer sur ce bouton pour l'allumer !!
    Je voudrais donc avoir votre aide pour trouver une solution à ce problème.

    Voici comment se compose la guirlande :

    Le capteur solaire
    IMG_0700[1].jpg

    Le bouton grrrrr
    IMG_0701[1].jpg

    Le capteur, la pile, la carte éléctro et le bouton
    IMG_0702[1].jpg

    La carte éléctronique
    IMG_0703[1].jpg

    J'ai envisagé deux solutions. La première serait d'ajouter une photorésistance en neutralisant le bouton qui détecterait quand la lumière baisse et allumerait la guirlande (compliqué je dirais).
    La deuxième et plus simple serait tout simplement de supprimer toute l'installation solaire et raccorder la guirlande sur un transformateur secteur. Je pense adopter cette solution mais je ne sais pas quel transfo je dois acheter. Et le deuxième problème c'est que la guirlande à 3 fils qui partent du boitier et donc je ne sais pas comment la brancher au transfo. Pouvez vous m'aider ?
    Voici ce qui est noté sur la guirlande :

    3.7V 1xLi-ion800mAH Max 0.15W
    80 bulbs 3V / 0.003W (bleu,vert)
    2V/ 0.003W (rouge, jaune)

    Voilà

    -----

  2. #2
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Je précise que si la guirlande reste fixe cela ne me dérange pas !!

  3. #3
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Salut
    Du fait de la présence d'une batterie LI-ion, des précautions s'imposent. Tu peux toutefois, par un jour de bon ensoleillement mesurer la tension sortant de la cellule solaire et la remplacer par une alimentation externe bien régulée et sortant une tension équivalente. Par bien régulée, j'entends, une alimentation qui ne voit pas sa tension de sortie augmenter brutalement quand elle ne débite pas. Surtout veille à rien supprimer ou modifier de tout ce qui est en aval des deux fils d'arrivées du panneau solaire.

  4. #4
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Je fais tout ça comment ? J'y connais pas grand chose et j'ai pas de matériel. Les 3 fils ça signifie quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Ha, c'est vrai ! Si les trois fils transparents que l'on voit sur l'une de tes photos vont vers le panneau solaire, je ne pige plus très bien, d'autant que deux d'entre-eux semblent aboutir sur les collecteurs de deux transistors..... Et ceux ci pourraient du coup faire partie du circuit de régulation de charge.
    Il te faut au moins un voltmètre et mesurer les tensions entre ces trois fils. Puis tu nous communiques les résultats. (Mesure faite en plein jour, et au soleil)

  7. #6
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Non ils ne sont pas reliés au panneau solaire mais sur la carte électronique. Deux sont reliés et il y a marqué Q3- et l'autre Q4+. Le 3ème rien de noté

  8. #7
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Alors, le panneau serait le crré noir à droite de la batterie, avec les deux fils blancs et noirs ? Et les fils transparents iraient aux LEDs. Là on comprend mieux.
    Dans ce cas c'est sur les fils noirs et blancs qu'il faudrait mettre l'alimentation externe dont je parlais dans ma première réponse. Mais attention à la polarité, certains fabricants affectionnent de choisir un fil noir pour la tension positive,. Il te faut impérativement un voltmètre. Sinon laisse tomber.

  9. #8
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Et c'est pas possible de raccorder directement une alimentation externe sur les 3 fils de la guirlande. Supprimer totalement le boîtier solaire avec ce fichu bouton parce avec ta solution le bouton reste c'est juste le mode d'alimentation qui change

  10. #9
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    A priori, non. Les deux transistors que l'on voit sur la carte sont ceux qui commandent la partie lumineuse, et en outre l'électronique et les effets viennent de cette carte.

  11. #10
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Oui ok pour les transistors et les effets lumineux mais je m'en fiche si ça ne clignote pas. Je suis partisan de supprimer la carte électronique, le captateur solaire bref tout et ne garder que la guirlande et ses 3 câbles mais quel transfo choisir ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre

  12. #11
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    En voyant tes photos, et à cause des trois fils venant des diodes, tout laisse à penser que tu es en présence de deux circuits d'allumage. Il faudrait donc deux sources de tensions pour allumer l'intégralité de tes diodes..... et rien ne permet de deviner la tension à appliquer pour faire cela. Et puis, poser des questions, c'est bien, mais aussi il te faudrait peut-être répondre aussi aux questions posées : as-tu un voltmètre ?

  13. #12
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Non je n'en ai pas

  14. #13
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Alors, ne tente rien.... et je ne dis pas cela méchamment. Ce n'est pas mon habitude.
    Tu ne peux rien faire car si tu forces le bouton en position enfoncée, ton dispositif s'éteint automatiquement. Désolé.... Bonnes fêtes de fin d'année tout de même.

  15. #14
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Je ne me laisserais pas faire par la guirlande lol
    Je vais voir si je peux avoir un voltmètre. Mais comment je mesure la tension ? Je dois couper les fils ou mesurer sur la carte ?

  16. #15
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Bon, il n'est pas impossible que les deux sorties Q3,Q4 soient alimentées alternativement au rythme des séquences. En ce cas la troisième fil du bas pourrait être le commun. En débranchant les deux fils Q3,Q4, en les reliant ensemble et en y appliquant une tension, on pourrait donc allumer l'ensemble des diodes, (sans aucun effet bien sûr), mais voilà : cette tension est fonction du nombre de LEDs de la guirlande. Et la mesurer entre le commun et l'un des Q3 ou Q4 va être difficile à cause de la fréquence d'allumage. S'il y a une position où les leds clignotent très lentement, ton voltmètre pourra peut-être te donner une lecture correcte.
    Donc question : combien y-a-t'il de LEDs en tout ?
    Et du coup, comme je suis curieux, je voudrais bien savoir ce qui se passe quand appareil allumé, mais démonté on relie ensemble les deux petites pistes carrées situées juste en dessous des pistes en forme de peigne correspondant à ton bouton d'allumage et de programmation (Photo 4). Peux-tu faire le test de les relier ensemble avec (par précaution) les deux fils d'une résistance de l'ordre d'une centaine d'ohm ? Voire même si tu es courageux sans résistance, avec la lame d'un tournevis. Fais le test avec une impulsion brève, puis avec maintient, et enfin avec l'appareil éteint. Qui sait, il y a peut-être une astuce de ce coté. De toutes façons, c'est sans risque si tu comptes n'utiliser que la guirlande sans électronique.
    Dernière modification par azad ; 30/10/2013 à 21h03.

  17. #16
    k3k3v67

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Il y a 80 leds en tout. Je veux bien tenter ce que tu me demandes mais j'ai rien compris avec la résistance et les ohms lol

  18. #17
    azad

    Re : Guirlande solaire peu pratique :/

    Quatre vingts LEDs alimentées par une batterie de 3V avec seulement 3 fils et sans convertisseur apparent.... ça fait vraiment beaucoup. A moins que la guirlande elle-même contienne un peu d'électronique, je ne vois pas du tout comme tout cela est organisé. Faut dire que depuis quelques années, je ne crois plus au Père Noël
    Quelqu'un a-t-il une idée ?

Discussions similaires

  1. guirlande electrique
    Par invite34062971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 16h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2012, 11h12
  3. Guirlande de LED
    Par invite1f869606 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 12h24
  4. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 22h42
  5. Fabrication d'une guirlande led
    Par invite07d53373 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.