Guirlande de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Guirlande de LED

invite1f869606

Guirlande de LED

------

Bonjour à tous,
    Tout nouveau sur ce forum.
    Je viens d'acquérir une guirlande de LED en supermarché. Celles ci clignotent et je voudrais savoir comment faire.
    Il faut dire que les cours d'électroniques à l'école je ne les ai pas trop suivi.
    J'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé des sujets correspondant tout à fait à ma demande, seulement néophyte que je suis et mon installation actuelle étant différente de celle évoquée dans ces fils, je me permets de poser à nouveau la question.
    IMG_1354.jpg
    IMG_1356.jpg

Pour info, sous le bloc jaune il y a 4 éléments identiques.IMG_1358.jpg

Merci de votre aide
    Guillaume

-----

vincent66

Re : Guirlande de LED

Bonsoir
    Les 4 éléments identiques sont très probablement des diodes de redressement...
    C'est dommage que comme moi tu ne saches pas lire le chinois... il était probablement écrit en cette langue sur l'emballage ce qu'on pourrait traduire par "guirlande clignotante"..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invite1c5d4320

Le but c'est d'enlever le clignotement c'est bien ça?

C' est surement commandé par un CI 555, qui est surement le truc noir sur la plaque verticale.
    Pour en être sûr pourrais-tu nous donner les valeurs indiqués sur le condensateur et les anneaux de couleurs des deux résistances ?

Si c'est bien ça un simple court-circuitage entre deux endroits et c'est réglé !

invite14cee04b

Bonjour
    Le plus facile pour fabriquer un circuit clignotant c'est de construire un flip flop.
    C'est un circuit très simple oscillant.
    Nom : THE-FLIP-FLOP.gif
Affichages : 198
Taille : 4,1 Ko
    Voilà.
    Tu supprimes les diodes lumineuses pour la suite de explications.
    D'après mes premiers essais en électronique quand j'étais plus jeune, je crois me souvenir que pour une guirlande qui clignote de façon periodique de une seconde, la capacité du condensateur doit être de 470 mirofarads et les résistances de 100 ohms pour celles à l'extérieur et 1000 ohms à l'intérieur.
    Mais c'est vieux et ce n'est que d'après mes souvenirs il faut que je vérifie.
    Enfin, tu branches la grille d'un MOSFET entre l'émetteur du transistor de ton choix et la résistance de 100 ohms.
    De plus, tu mets l'émetteur et le collecteur du mosfet en série avec l'alimentation électrique et les diodes de la guirlande.
    Normalement, ça clignote !!

Blender82

5. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Et ça ne m'a pas sauté aux yeux du premier coup mais il n'y a pas de transfo, c'est une de ces horreurs destinées à foutre le feu ou électrocuter, direction déchetterie..!!!
    Vincent

invite1c5d4320

@vincent66: J'aurai plutôt pensé que le transfo est directement sur la prise murale (style chargeur de téléphone quoi)...

Forhorse

Souvent sur ce genre de produit les LED intègrent directement le chip qui les fait clignoter.
    Si on veut modifier quoi que ce soit c'est mission impossible.

EDIT : ah non on voit sur la dernière photo qu'il y'a un circuit integré (un die directement sous une goutte de resine) juste à côté des diodes.
    Dernière modification par Forhorse ; 08/12/2011 à 21h22.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et ça ne m'a pas sauté aux yeux du premier coup mais il n'y a pas de transfo, c'est une de ces horreurs destinées à foutre le feu ou électrocuter, direction déchetterie ...
    Nous ne savons pas s'il y a ou non un transfo, mais tu as probablement raison puisque le condensateur de 0,22µF est X2, donc supportant le secteur. C'est lui qui définit le courant dans les LED, donc la luminosité.

Bien entendu, cela peut devenir dangereux, si ce n'est pas utilisé dans les conditions imposées par l'emballage. C'est destiné à être utilisé en intérieur seulement, et il est prohibé de modifier la protection des LED, qui ne sont surtout pas interchangeables. Une fois installé dans un local sec, sans y toucher, il n'y a plus de problème. Il vaut mieux le monter pour qu'il ne soit pas accessible aux enfants.

Le clignotement, est obtenu par la puce noyée de noir sur la petite carte perpendiculaire au circuit imprimé de base. C'est le transistor ou le SCR (voir son identification) qui commande les LED.

En établissant le schéma entre le pont de diodes et les LED, et en connaissant la nature du boîtier à 3 pattes, on peut shunter le clignotement. Mais il faut passer par là.

Edit: grillé par Forhorse. Cela ne devrait pas arriver à la guirlande.
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2011 à 21h25.

invite1c5d4320

Si c'est un 555 il me semble que ça clignote toute les 1.4 secondes. Si c'est bien ça il suffit de court-circuiter le condensateur.

vincent66

Je persiste : si c'est un de ces machins produits au wild wild far east branché directement au secteur et ne respectant aucune des précautions d'usage direction la benne !
    Vincent

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je persiste : si c'est un de ces machins produits au wild wild far east branché directement au secteur et ne respectant aucune des précautions d'usage direction la benne ! ...
    Tu as raison. Le risque zéro n'existe pas.

Il faut interdire aux usagers d'installer l'électricité chez eux et supprimer l'automobile qui est dangereuse. D'ailleurs, les transports en commun aussi.

invite29971eb1

Je suis assez d'accord avec Vincent66 sur ce coup-là....

Toutes personne qui a déjà vu du sapin brûler sait qu'il ne vaut mieux pas que ça arrive sur l'arbre de Noël, surtout quand toute la famille est dans la pièce.

Ce n'est pas parce qu'à une époque on mettait tout et n'importe quoi dans les sapins (y compris des bougies) qu'il faut continuer.

De plus la description faite par l'auteur de sa guirlande montre bien qu'il n'a aucune connaissance en électronique (le bloc jaune et les 4 éléments identiques)et lui conseiller de modifier une alim sans transfo relève de l'inconscience pure et dure.

En tout cas perso, je m'abstiendrai bien de tout conseil, je n'ai pas envie d'être co-responsable de morts à Noël (ni à une autre date d'ailleurs).

Pour info, il existe une norme à respecter pour les guirlandes lumineuses, mais l'administration française étant ce qu'elle est, il faut l'acheter pour savoir si on peut utiliser une guirlande en toute sécurité, c'est la norme NF EN 60598-2-20/A2

invite29971eb1

Trop tard pour éditer, 10 minutes ne seraient pas du luxe....

Des infos en plus sur le site de Promotelec:
    http://www.promotelec.com/les-articl...confiance.html

Double isolation ou très basse tension de sécurité obligatoire...

Vu la tête des câbles, la double isolation est absente, et si il y avait un transfo, ils ne se seraient certainement pas embêtés à faire une alim à condos derrière, mais auraient mis un transfo abaisseur en tête....

Guirlande à mettre à la poubelle d'urgence, ou à confier à un électronicien sérieux pour la mettre en conformité

invite1f869606

IMG_1358 - copie.jpgBonjour à tous,
    Je vois que mon post déchaine les commentaires.
    Pour tout vous raconter, je suis artiste et je fabrique des objets lumineux.
    Pour des raisons pratique, j'ai choisi d'acheter une guirlande plutôt que de fabriquer moi-même ma guirlande pour éclairer un objet (vu mes connaissances vaut mieux! ).
    Certes je ne connais pas les noms des composants, mais je suis capable en substance de comprendre vos commentaires et savoir ce que j'aurai à faire.

J'apporte ce matin un complément à mes photos d'hier avec cette photo qui décrit la totalité des inscriptions sur les composants et le circuit imprimé.

Merci pour votre aide
    Guillaume
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par llaume Voir le message
    ... Je vois que mon post déchaine les commentaires ...
    C'est la preuve qu'il y a matière à discussion. Et ton message de ce matin n'est pas fait pour "arranger" les choses.

... je suis artiste et je fabrique des objets lumineux ...
    Ils sont destinés à qui?

Concernant les normes, j'ai trouvé ça, à la suite des remarques non dénuées de bon sens.

Ce n'est pas de dernière fraîcheur, mais c'est une indication

http://www.thewebconsulting.com/medi...nt-dangereuses

La norme la norme NF EN 60598-2-20/A2 commence à dater sérieusement. Elle est de 1991.

Il y a beaucoup plus récent, mais cela ne concerne que la Polynésie française

http://www.fgc.pf/images/stories/new...guirlandes.pdf

(Google avait annoncé là: http://www.fgc.pf/index.php?option=c...news&Itemid=30 )

Modifier dans le but d'en faire "autre chose", en particulier qui n'est pas prévu par l'emballage initial (dont l'expérience montre qu'il faut s'en méfier comme de la peste) n'est pas raisonnable.

invite1f869606

Ok Gienas, je prends note que mon achat n'est pas aux normes. Dans la mesure où j'ai ouvert le boitier électrique il va m'être difficile de me la faire rembourser ...
    Etant donné que cette guirlande n'est pas aux normes, je me vois mal la bricoler moi même pour l'incorporer dans un objet pour le vendre.

Donc: Où puis je trouver, à pas cher, des guirlandes de LED qui ne clignotent pas?

Merci
    Guillaume

Forhorse

En ce moment ? un peu partout... ça tombe bien c'est la saison

invite1f869606

Oups! Autant pour moi!
    Mon fils avait décidé de se servir de l'emballage pour en faire un garage à voiture .
    J'ai remis la main dessus et je lis que cette guirlande est à utiliser en intérieur ce à quoi était destiné mon objet (IP20), de plus, le tampon NF est bien visible.
    Vous me dirais surement que je suis naïf pour cette guirlande venta de Chine mais bon, le tampon fait fois!

Guillaume

gienas
    Modérateur

... Etant donné que cette guirlande n'est pas aux normes, je me vois mal la bricoler moi même pour l'incorporer dans un objet pour le vendre ...
    C'est une sage décision. Ton utilisation "finale" n'était pas annoncée dans ton premier message.

... Dans la mesure où j'ai ouvert le boitier électrique il va m'être difficile de me la faire rembourser ...
    Cela fait partie des "frais généraux" ou des investissements.

... Où puis je trouver, à pas cher, des guirlandes de LED qui ne clignotent pas? ...
    Peut-être que le mot guirlande est de trop. Sans savoir ce que tu cherches à faire, au juste, ce n'est pas facile de savoir.

Dans la guirlande, il y a une succession de LED. Je crois comprendre que c'est ce que tu cherches.

Pour qu'elles s'allument, il faut faire passer du courant continu dedans. Il faut donc une alimentation.

Si cette alimentation doit être le secteur, pour éviter les dangers qui ont provoqué "la discussion", il faut un transfo aux normes, suivi d'un redresseur et d'une résistance.

Le fait de ne pas clignoter est un avantage simplificateur: pas besoin de filtrer.

Par contre, pour pouvoir "être autorisé à le vendre" il faudra respecter des normes.

invite1f869606

Fait chier quand même car ce ne doit pas être bien sorcier, non?

Je peux pas dévoiler la totalité de mes conceptions sur la toile mais en substance, je crée des photos animées retroéclairées ou lumineuse directement. L'outil d'une guirlande, me permet de pourvoir incorporer les LED (important car non émanation de chaleur) où je le désire et de ne pas à avoir à créer un circuit électrique qui serait trop complexe.
    Je vois que pour toi gienas c'est simple mais pour moi cela ne l'est pas car il est compliquer de trouver des schémas clairs et surtout un montage fait moi-même ne serait pas aux normes.

Sauf si une personne veut bien m'apporter de l'aide technique.

Je peux échanger de nombreux services avec cette aide: je suis moniteur de VTT et de kayak, pour ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner, je peux aussi créer un objet sur-mesure pour cette personne.
    dans l'attente de votre aide,
    Guillaume

invite29971eb1

Sauf que tu vends les objets....et l'ajout d'une collaboration éventuelle avec un électronicien est à reporter dans le calcul du prix de revient....

Il vaut mieux parfois vendre plus cher que de passer pour un charlatan avec de la bricole à base de guirlandes...

Et je parle en connaissance de cause pour avoir participé à un tel projet et passer de la réalisation quasi-amateur à une version reproductible presque facilement (il y a quand même pas mal de main d'oeuvre).

Parti d'une obscure galerie d'art, elle est maintenant exposée au musée des Arts et Métiers

gienas
    Modérateur

... pour toi gienas c'est simple mais pour moi cela ne l'est pas car il est compliquer de trouver des schémas clairs ...
    Tout électronicien digne de ce nom a la connaissance nécessaire. Quant au schéma, il est très dépendant du nombre de LED, de leur rendement, de leurs caractéristiques et de l'alimentation.

... Sauf si une personne veut bien m'apporter de l'aide technique.

Je peux échanger de nombreux services ...
    Cette aide est indispensable, comme ftorama le souligne. Moi, je ne fais que surligner.

Pour la dernière partie de ton message, elle sort du cadre du présent forum, si elle s'apparente à une petite annonce. La charte ne le permet pas.

nornand

bjr
    tu peux faire la modif comme sur la photo ci jointe Nom : guirl.jpg
Affichages : 153
Taille : 133,9 Ko ca devrais plus clignoté , le petit trait rouge représente un fil.

invite1c5d4320

Tu peux aussi en rouler un fil autour des deux pattes du condensateur (le cylindre vertical)

Discussions similaires

1. [Autre] Guirlande led clignote et moi veux pas !!
    Par invite29bc8a39 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/12/2017, 18h34
  2. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 23h42
  3. Fabrication d'une guirlande led
    Par invite07d53373 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 23h20
  4. Alimentation pour guirlande de led....
    Par invite71cc7484 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 15h33
  5. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...