Alimentation pour guirlande de led....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation pour guirlande de led....



  1. #1
    invite71cc7484

    Lightbulb Alimentation pour guirlande de led....


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je n'y connais rien en électronique et encore moins en led. Mais j'ai un petit projet tout simple, qui consiste à implanter une guirlande de led sur un panneau en MDF pour faire une "sorte de ciel étoilé" fixe.

    Détails du matériel : 1 guirlande led blanche de 120 leds.
    1 transfo in : 230 - 50hz
    out: 24v ~ 250ma 6va

    Mon, non, mes problèmes : Sur cette guirlande il y a un système de contrôle permettant de faire des effets de clignotement. Le soucis est que ce système n'a pas de mémoire. Donc jamais le même programme à chaque allumage. Donc j'ai coupé les fils et j'ai alimenter la guirlande en direct sur le transfo sans passer par la boîte à effet et maintenant mes leds scintillent.
    Donc ma question est que dois-je faire pour ne plus avoir ce problème de scintillement.

    Sur la boîte il y a encore une petite info concernant les leds (120 lampes X 0,0465w 3,1v/15ma).

    Voilà... j'espère que vous aurez des idées pour le novice que je suis.

    Merci,

    Ladca

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : Alimentation pour guirlande de led....

    Bonsoir,

    il est possible que la boite que tu as enlevé redressait la tension en provenance du transfo. Par conséquent, le scintillement est probablement dû à une tension alternative.

    Par ailleurs, ces guirlandes sont alimentées en 24Vcc et les LED sont souvent regroupées par 6 en série avec une résistance. Il faut donc bien respecter cette configuration sinon, tu risques de faire de la casse.

    La solution consisterait sans doute à redresser la tension par un pont de diodes, ballast...

    Testes la sortie de l'alim avec un multimètre pour voir si c'est du continu ou de l'alternatif.

  3. #3
    invite71cc7484

    Re : Alimentation pour guirlande de led....

    Bonsoir,

    Sur le schéma qui se trouve sur la boîte, il y a une alternance de leds. une série de 7, puis une série de 4, une de 7, une de 4 et ainsi de suite.

    Je ne sais pas si cela est important dans ton raisonnement?

    Ladca.

  4. #4
    invite473abd71

    Re : Alimentation pour guirlande de led....

    Les guirlandes à LED que j'ai déjà démonté étaient consituées de réseaux de 6 LED et d'une résiatance. Je n'ai pas encore vu de 7 et 4 mais pourquoi pas, du moment que les résistances sont dimensionnées en conséquence.

    Pour le reste, je te confirme que le bloc secteur qui alimente la guirlande délivre bien une tension alternative (je viens de le vérifier), il est fort à parier que ton problème de scintillement vienne de là. Il te faut donc rajouter un pont de diodes et un condensateur pour remédier à tes soucis. Les LED ne sont pas prévues pour foinctionner en alternatif.

    Idéalement, il aurait fallu mesurer ce que tu avais en sortie du boitier avant de démonter afin d'adapter l'alim à ton montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71cc7484

    Re : Alimentation pour guirlande de led....

    Bonjour,

    J'aurais bien voulu faire cela, mais je n'ai rien comme appareil pour le faire.

    Finalement, un autre transfo ne ferait-il pas l'affaire ?

Discussions similaires

  1. clignoteur pour guirlande 230v
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2011, 14h20
  2. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 13h09
  3. un variateur pour ma guirlande
    Par tsss dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 07h24
  4. Guirlande flexible portative LED sur piles
    Par MickGyver dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 22h01
  5. Alimentation LED
    Par Sarrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.