Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?



  1. #61
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?


    ------

    Pièce jointe 0Nom : Projet Stef1.jpg
Affichages : 160
Taille : 159,0 KoVoila qui est fait Tropique. Le fignolage et la normalisation ne sont pas parfaites, mais ce n'est pas le but recherché. Je n'ai pas non plus représenté les alims 5v, 5,35 et 15 v qui sont trés classiques, redressement bi alternance, filtrage et régulation à 7805, 7815 et LM317. Mes questions du post précédent restent d'actualité, avec mes remerciements.

    -----

  2. #62
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Tout ça n'est pas très rationnel avec des morceaux alimentés par des alims différentes, mais enfin tel que c'est, il n'y a plus d'incompatibilités.

    Il aurait été possible de tout alimenter en 5.35V, ce qui aurait simplifié les chose et aurait évité du Si fondu, mais ce qui est fait est fait. Si tu avais donné toutes les infos dès le début, cela aurait pu être sérieusement rationnalisé, mais soit.
    Faire quelque chose directement basé en digital comme avec le 4534 aurait été encore plus simple que ces conversions.

    Une amélioration que tu peux apporter sans rien bousculer est de connecter l'ondemètre en parallèle avec le fréquencemètre. De cette manière, tu bénéficieras du buffer, de son gain, son impédance d'entrée et ses protections
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #63
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Je te rappelle mon souci: Mon diviseur de fréquence ne divise rien. Coup d'oscillo sur le signal d'entrée (pin 14 du 74HC4017) trés propre réglé à 300 KHz, avec un détail qui m'avait échappé: Presque autant de créneaux positifs que négatifs. Comme la datasheet du 74HC4017 parle d'un signal bas à -0,5 v mini et que je me retrouve aux environs de -2v, voila peut étre pourquoi cela ne compte pas.
    Je n'ai pas encore eu le temps de jouer sur mes deux résistance de polarisation (120K entre entrée signal et +5v, 100K entre entrée signal et masse) pour obtenir le bas de mes créneaux à la masse, mais crois tu que c'est la bonne piste ?
    Au préalable, j'avais également tenté de relier directement l'entrée de ce 74HC4017 à la sortie du générateur, sans succès.

  4. #64
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Si tu as mis une seule fois du 15V sur le 74HC4017, il a grillé, c'est normal qu'il ne compte pas. Il faut le changer (et les autres aussi s'ils ont subi le même traitement)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #65
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Tout cela à déja été fait et je te parlais de mes essais avec mes "nouveaux" 74HC4017 bien sùr. Pour illustrer mes propos, voici ce que je releve à l'oscillo en pin 14 de mon premier 74HC4017.
    Une petite idée please ?Nom : Signal entrée1.jpg
Affichages : 130
Taille : 111,1 Ko

  6. #66
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Il y a une impossibilité: le 4017 a des diodes vers Vss et Vdd, le signal devrait donc au moins être clampé à -0.6V.
    Comme il est impossible que cette diode se déconnecte même si le circuit est défectueux il doit soit y avoir un faux contact, soit une erreur de mesure: par exemple couplage AC sur ton oscillo.

    Même avec le 4017 déconnecté, cette tension est anormale: le diviseur devrait la centrer sur 2V.

    La liaison capacitive n'étant plus nécessaire pour cette version, le circuit peut être rationnalisé en enlevant le condensateur et le diviseur, mais ça ne devrait rien changer à la situation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #67
    invite52d6d6a1

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Lambda = C/F tout simplement Lambda = longueur d'ounde C= vitesse lumiere et F la fréquene

  8. #68
    DAUDET78

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par jeanpierredarmon Voir le message
    Lambda = C/F tout simplement Lambda = longueur d'ounde C= vitesse lumiere et F la fréquene
    Avant de répondre .... faut TOUT lire ! Ce n'est pas la question posée
    Citation Envoyé par lepido31 Voir le message
    il faudrait diviser 300 par ma fréquence d'émission en KHz pour avoir ma longueur d'onde en mètres.
    C'est COMMENT le faire
    Pensez vous à un moyen simple et fiable pour y arriver ? Je pensais à un CI de type PIC mais je ne suis pas équipé pour sa programmation et n'ai pas les connaissances pour écrire le programme. Sinon, pensez vous à d'autres solutions ?
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    invite52d6d6a1

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    C= 3x10 puissance8
    F en Hz
    L....da en m

  10. #70
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par jeanpierredarmon Voir le message
    Lambda = C/F tout simplement Lambda = longueur d'ounde C= vitesse lumiere et F la fréquene
    Merci de partager ce grand moment de solitude, je suis persuadé que les membres les plus largués de ce forum seront sensibles à l'attention.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #71
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Tout d'abord, je remercie Jean Pierre Darmon pour sa participation décallée, car un peu d'humour ne nuit pas de temps à autre....
    Voici quelques (bonnes) nouvelles de mon projet, après une "certaine" recherche sur mon montagé deffectueux. Devant de gros doutes, j'ai monté mon compteur 74HC4017 sur une plaque d'essais, alimenté et connecté dans les mêmes conditions que mon montage définitif, et il a fonctionné du premier coup !!! Donc j'ai cherché sur mon montage ce qui le plantait et j'ai finalement trouvé le coupable du comportement illogique de mon compteur 74HC4017: Un petit bout de 3 mm de queue de composant réalisait un court circuit coté composants entre deux pins de mon support de CI. Un peu vicieuse cette panne !!!
    Après élimination, ce premier compteur s'est mis à compter et les deux autres en cascade également.
    Voila qui va me permettre de continuer mon projet en fignolant maintenant la mise au point de la partie émetteur et de soigner mon câblage encore un peu en "vrac".
    Encore merci à tous et particulièrement à Tropique, modérateur pro de ce forum, pour son aide précieuse et sa patience....
    Lorsque cela sera finalisé d'ici quelques semaines, je posterai une photo de l'engin et de ses "tripes".
    Bonne journée à tous et à trés bientôt.
    Stéphane

  12. #72
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Bonjour et meilleurs voeux à tous ainsi qu'à vos proches.
    Depuis ma dernière connexion, j'ai avancé sur mon projet en travaillant sur mon émetteur multi-bandes. Pour couvrir l'ensemble de la gamme en centrant mes quatre porteuses sur 272 KHz, 1MHz, 6 MHz et 9 MHz, j'ai réalisé trois bobines différentes disposées sur un baton de ferrite commun, celles-ci étant couplées à quatre condensateurs série différents issus de mes calculs de résonnance. J'ai plusieurs questions:
    Comme je réalise la commutation des bobines par un commutateur en façade et que j'ai 15 cm entre, me conseillez vous d'utiliser des conducteurs blindés pour chaque gamme ou non ? (je vous précise que mon boitier est blindé)
    J'ai réalisé mes calculs sans tenir compte de la capacité linéique de ces câbles. Faut il les ajouter à la capacité totale pour obtenir ma fréquence de résonnance ?
    Quoi qu'il en soit, après câblage je souhaiterais vérifier mes différentes fréquences de résonnance avec mon oscilloscope. Ne l'ayant jamais fait, pourriez vous me dire comment connecter les sondes Y et peut être X et quoi observer ?
    Dernier point: Je compte utiliser ce montage pour injecter le signal AM (4 porteuses) modulé directement sur l'entrée antenne de mes TSF. Pour cela j'ai réalisé une bobine de 20 spires également disposée sur le mandrin ferrite commun pour y récupérer l'énergie HF aux bornes. J'ai prévu de couper l'alim 15 v des bobines dans cette configuration. Que pensez vous de cette solution svp ?
    Merci à tous.

  13. #73
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par lepido31 Voir le message
    Bonjour et meilleurs voeux à tous ainsi qu'à vos proches.
    Depuis ma dernière connexion, j'ai avancé sur mon projet en travaillant sur mon émetteur multi-bandes. Pour couvrir l'ensemble de la gamme en centrant mes quatre porteuses sur 272 KHz, 1MHz, 6 MHz et 9 MHz, j'ai réalisé trois bobines différentes disposées sur un baton de ferrite commun, celles-ci étant couplées à quatre condensateurs série différents issus de mes calculs de résonnance. J'ai plusieurs questions:
    Comme je réalise la commutation des bobines par un commutateur en façade et que j'ai 15 cm entre, me conseillez vous d'utiliser des conducteurs blindés pour chaque gamme ou non ?
    Il ne faut surtout pas employer de liaison blindée, les capas rajoutées vont créer des résonances parasites d'une gamme sur l'autre.
    Mais même avec cette précaution, ce ne sera vraisemblablement pas jouable: le rapport de fréquences à couvrir est trop grand, et rien qu'avec la capa répartie, la self basse fréquence va déjà causer des soucis aux hautes fréquences.

    Une manière de minimiser le problème serait de ne faire qu'une seule self, avec des prises intermédiaires. De cette façon, l'effet parasite serait juste une multiplication de la capa parasite, mais cela risque d'être plus que limite: la plus haute fréquence risque de ne pas vouloir monter assez haut, et le couplage interne de la self n'étant pas parfait, il y aura quand même des résonances, peut-être pas assez haut pour être négligées.
    Bref, c'est éventuellement à essayer, mais la solution la plus sûre est d'employer quatre selfs complètement distinctes et non-couplées, ou mieux, quatre oscillateurs complets mis en service en même temps que la sélection correspondante. On n'est plus au temps des tubes, et l'investissement ne sera pas beaucoup plus lourd
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #74
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Merci pour vos conseils Tropique. Et pour les deux autres questions , self de récupération HF pour injection directe et méthode de mesure de la résonnance à l'oscillo svp ?

  15. #75
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par lepido31 Voir le message
    Merci pour vos conseils Tropique. Et pour les deux autres questions , self de récupération HF pour injection directe et méthode de mesure de la résonnance à l'oscillo svp ?
    Si je comprends bien ce que tu souhaites, la self de récupération peut être remplacée par un couplage résistif de l'oscillateur (ou de chaque oscillateur) avec un atténuateur en L.

    Pour faire une mesure de résonance à l'oscilloscope, il faut un générateur, tu peux trouver sur le net ou sur des TP de nombreux exemples, mais ce n'est probablement pas une très bonne méthode: il vaut mieux soit travailler avec un grid-dip, soit simplement laisser le circuit résonant dans son oscillateur et mesurer la fréquence de sortie: c'est la méthode la plus simple et la plus précise
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #76
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Comme j'ai déjà mis en place la self de récupération, je vais faire des essais avec et te dirai ce qu'il en est.
    Pour la mesure de LA fréquence de sortie, je suppose que la résonance est obtenue au max d'amplitude du signal ?
    Pour le post précédent concernant les self réparties, existent t'elle lorsque je couple séparément chaque self et que les autres des autre gammes sont "en l'air" ?

  17. #77
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Oui, on cherche le maximum (sachant qu'il sera faussé par la capa de l'oscilloscope).

    Pour les capas réparties, elles vont se gêner mutuellement dès l'instant où les les selfs ont un flux commun; du au noyau par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #78
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    OK je vais réaliser une self séparée pour la partie HF. J'ai le choix entre faire avec ou sans noyau de ferrite. Quel est ton avis ? D'autre part, je ne sais pas déterminer à combien de spires par rapport au +15v injecter ma porteuse modulée. Cette prise intermédiaire est par exemple située à 12 spires sur 80 sur la self PO. Y aurait il une méthode ou une mesure particulière pour savoir où se piquer ?
    Autre question: Mon oscillateur utilise un LTC1799, circuit cms simple à trés peu de composants externes et alim unique pour générer ma porteuse, mais ce sont des signaux carrés, pas trés bons pour les harmoniques. Sais tu s'il existe un CI équivalent (mise en oeuvre simple) pour du sinus jusqu'à 10 MHz ?

  19. #79
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par lepido31 Voir le message
    OK je vais réaliser une self séparée pour la partie HF. J'ai le choix entre faire avec ou sans noyau de ferrite. Quel est ton avis ? D'autre part, je ne sais pas déterminer à combien de spires par rapport au +15v injecter ma porteuse modulée. Cette prise intermédiaire est par exemple située à 12 spires sur 80 sur la self PO. Y aurait il une méthode ou une mesure particulière pour savoir où se piquer ?
    Autre question: Mon oscillateur utilise un LTC1799, circuit cms simple à trés peu de composants externes et alim unique pour générer ma porteuse, mais ce sont des signaux carrés, pas trés bons pour les harmoniques. Sais tu s'il existe un CI équivalent (mise en oeuvre simple) pour du sinus jusqu'à 10 MHz ?
    Il faudrait que tu postes ton schéma pour pouvoir te répondre.
    Des circuits simples générant du sinus, ça n'existe malheureusement pas. Un DDS le fait, mais pas simplement, il faut un support assez lourd derrière
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #80
    lepido31

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Voila qui est fait Tropique. Il s'agit du schéma de JC Jardine seconde édition (2011). Mes questions précédentes restent d'actualité, en particulier pour le générateur de porteuse qui pour l'instant est en signaux carrés avec tout plein d'harmoniques. Lors de mes essais préliminaires sur le LTC 1799, j'ai effectivement constaté des perturbations sur un récepteur FM proche alors que mon 9 MHz est bien loin de la bande FM, ce qui démontre leur présence . J'ai pu lire ça et la qu'il suffsait de rajouter sur l'entrée porteuse une self en série ou un condensateur en // qui ferait office de filtre passe bas et supprimerait ces harmoniques. Nom : Emetteur1.JPG
Affichages : 98
Taille : 59,9 KoConfirmes tu, et si oui comment en calculer leur valeur pour une fréquence entre 470 KHz et 9 MHz ?

  21. #81
    Tropique

    Re : Comment convertir une fréquence en longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par lepido31 Voir le message
    Voila qui est fait Tropique. Il s'agit du schéma de JC Jardine seconde édition (2011).
    Ton modulateur n'est pas apériodique; il faudrait le tuner à chaque fois sur la fréquence précise, ce qui est peu pratique.

    La valeur et les caractéristiques de la self vont dépendre de l'impédance de sortie (50 ohm, antenne, ...). Il faut calculer en fonction de la fréquence, du Q souhaité, des caractéristiques des transistors, de l'impédance de sortie, ....
    Il n'est pas possible de décrire la procédure en quelques paragraphes, mais il y a des sites qui détaillent le dimensionnement et le calcul des circuits d'adaptation d'impédance avec souvent des applets automatiques.

    Mais dans ton cas, il vaudrait mieux un circuit à peu près apériodique, avec une choke un peu amortie.
    Mes questions précédentes restent d'actualité, en particulier pour le générateur de porteuse qui pour l'instant est en signaux carrés avec tout plein d'harmoniques. Lors de mes essais préliminaires sur le LTC 1799, j'ai effectivement constaté des perturbations sur un récepteur FM proche alors que mon 9 MHz est bien loin de la bande FM, ce qui démontre leur présence . J'ai pu lire ça et la qu'il suffsait de rajouter sur l'entrée porteuse une self en série ou un condensateur en // qui ferait office de filtre passe bas et supprimerait ces harmoniques. Confirmes tu, et si oui comment en calculer leur valeur pour une fréquence entre 470 KHz et 9 MHz ?
    Il y a de nouveau le problème de la variabilité de ta fréquence: un circuit qui supprime les harmoniques en BF va tuer la fondamentale en HF. Il faudrait 36 commutations, ce n'est pas sérieusement praticable.

    Pour avoir un oscillateur assez propre, un oscillateur conventionnel comme le Colpitts par exemple est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace. Voir les sites de radio-amateurs, il suffit d'adapter la fréquence
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. Fréquence et longueur d'onde.
    Par invite830e01c5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2012, 08h25
  3. fréquence et longueur d'onde
    Par invited565cbd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 00h12
  4. longueur d'onde et fréquence
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2009, 13h28
  5. fréquence et longueur d'onde
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...