Moteur pas a pas lent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur pas a pas lent.



  1. #1
    lolocaralho

    Moteur pas a pas lent.


    ------

    Bonjour a tous !

    Je rencontre un problème dans le contrôle d'un moteur pas a pas, en faite je n'arrive pas a le faire tourner avec une vitesse assez élevée , au delà de 1 tour par seconde il fais du sur place !
    Je sèche sur ce problème car je ne pense pas que l’électronique soit en cause.

    Le moteur est un bipolaire de 4 fils de 200 pas 1.8 deg par pas
    Alimenté en 3V et 2.5A max par phase
    Résistance des enroulements 1.1ohm
    ( C'est un Nema 23 acheté chez selectronic )

    La commande est un simple 16F887 qui pilote l’étage de puissance L298N
    Le L298N est alimenté en 5V . ( je n'ai pas mis de résistance sur les entrées Sense A et B )

    La séquence de mon programme est assez bête :
    Un enroulements est "relié" a RB0 et RB2 et l'autre a RB1 et RB3

    PORTB = 0b00001100;
    __delay_ms( 5 );
    PORTB = 0b00000110;
    __delay_ms( 5 );
    PORTB = 0b00000011;
    __delay_ms( 5 );
    PORTB = 0b00001001;
    __delay_ms( 5 );

    Avec ceci, mon moteur tourne correctement et avec un assez bon couple ( étant donné que je n'arrive pas a l’arrêter avec les doigts )
    mais si je diminue le délai en dessous de 5ms , il ne tourne plus !

    Voila, c'est frustrant de voir des vidéos avec le même type de moteur tourner a blinde !

    Si vous avez un idée, je vous en remercie d'avance !
    Bonne nuit a tous
    Cordialement
    Laurent.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Moteur pas a pas lent.

    Salut, c'est peut-être simplement un problème d'inertie du rotor, le moteur est incapable de démarrer directement à grande vitesse. Essaie d'augmenter la fréquence progressivement.
    Tu remplaces ton 5 de 5ms par une variable tartempion et tu diminues progressivement la valeur de tartempion.
    Je suis Charlie

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas a pas lent.

    Bonjour lolocaralho et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ... peut-être simplement un problème d'inertie du rotor, le moteur est incapable de démarrer directement à grande vitesse. Essaie d'augmenter la fréquence progressivement ...
    C'est sûrement le problème, mais cela ne suffira sûrement pas.

    L'effet selfique des bobinages ne laisse pas le temps au courant de s'établir à sa "bonne" valeur. Il faut prévoir d'alimenter en tension supérieure, mais avec limitation du courant, pour vaincre l'inertie mécanique et aussi l'électrique.

  4. #4
    mécano41

    Re : Moteur pas a pas lent.

    Bonjour à tous,

    A une époque reculée ( ) un fournisseur de moteur pas-à-pas + électronique m'avait recommandé de ne pas avoir une inertie, ramenée au moteur, supérieure à l'inertie du rotor de celui-ci.

    Une anecdote :

    - dans une machine spéciale, une table devait exercer un effort vertical de l'ordre de 30000 N à basse vitesse mais grande précision. Pour ce faire, un moteur pas-à-pas, des engrenages et un système vis-écrou à galets donnant une très grande réduction.

    - j'avais tout calculé, y compris les frottements divers des roulements, joints...

    - pour les essais, on avait chargé la table avec 3000 kg de gueuses. A la mise en marche : RIEN le moteur ne tourne pas (je vous passe les quolibets de certains sur mes calculs...!)

    Raison :

    - dans mes calculs, tout était bon mais ... en cours de finition de construction, le client m'avait demandé d'ajouter un "top au tour" sur l'arbre moteur, et j'avais fait ajouter un petit disque en alu percé d'un trou et passant devant un détecteur. En calculant l'inertie de ce disque mis après-coup, je me suis rendu compte qu'elle était nettement supérieure à l'inertie de "charge + mécanique, une fois ramenée à l'arbre moteur ... Il a fallu tout simplement changer de détecteur et mettre un doigt léger pour que ça fonctionne... et tant pis pour ceux qui s'étaient moqués...

    Alors regarde peut-être aussi de ce côté comme indiqué plus haut ... mais bon ... les électroniques de commande ayant évolué...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolocaralho

    Re : Moteur pas a pas lent.

    Bonjour a tous !
    Merci a vous, pour avoir pris le temps de me donner vos conseils ,
    J'ai fais varié la fréquence en commençant d'abord par 5ms, puis en réduisant le délais , effectivement il tourne plus vite sans se bloquer.
    En conclusion je pense que c'est bien un problème d'inertie comme vous l'avez fais remarquer !

    Merci à tous !
    Bonne journée et à la prochaine.
    Ps : Super ce site !

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Moteur lent
    Par invite572f970c dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/03/2011, 11h29
  2. Moteur hydraulique lent
    Par invite02938fd7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h18
  3. moteur très lent
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 19h35
  4. moteur lent
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2007, 00h49
  5. Comment faire un démarrage lent d'un moteur?
    Par inviteaa39d6a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...