Moteur hydraulique lent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur hydraulique lent



  1. #1
    invite02938fd7

    Moteur hydraulique lent


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à motoriser les roues de mise à l'eau d'un bateau semi-rigide. Ce n'est pas complètement nouveau, voilà ce que je voudrais faire :
    http://www.sealegs.com/
    mais en plus simple: pas de déploiement motorisé des roues arrières, et roue avant entièrement manuelle.
    J'ai déjà fait le chariot avant et les roues arrières rabattables, qui fonctionnent depuis déjà 2 ans, mais il me reste à les motoriser (c'est trop dur à pousser à la main, bateau + moteur = 300 kg).

    Je cherche donc à mettre une installation avec un petit moteur thermique, qui alimente une pompe hydraulique pour monter le circuit en pression, et un moteur hydraulique sur chaque pompe.
    Mais voilà, je n'y connais rien en moteur hydraulique, j'ai bien vu quelques sites, mais ce que je veux est assez spécifique :
    faible puissance (environ 5 CV)
    faible vitesse (2 km/h ça m'irait bien, pour des roues de diam 40 cm)
    faible budget
    et installation la plus simple possible.

    Donc si vous avez des conseils, des schémas de principe, des sites à recommander, je suis preneur...

    Par avance merci,

    Eric

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Moteur hydraulique lent

    Bonjour EricB37,

    Une rcherche avec google et "moteur hydraulique", par exemple peut te donner bien des infos et des coordonnées de fournisseurs.
    Je ne pense pas que construire soi-même un moteur hydraulique soit rentable ni efficace ... sauf peut-être pour beauté du geste ou pour un travail d'études.

    Tu devrais certainement trouver ton bonheur pas loin de chez toi.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    invite02938fd7

    Re : Moteur hydraulique lent

    Merci Papy octet...


    ... mais je n'ai pas l'intention de concevoir un moteur hydraulique. Par contre je voudrais faire une installation complète et c'est pour ça que je cherche des schémas de principe qui comprendraient moteur thermique + pompe + clapets/soupapes + moteur hydraulique...
    Mais je ne réussis pas à trouver.

    Merci de vos lumières

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique lent

    Bonjour
    pour répondre à la question il faut aussi connaitre l'inclinaison de la pente à gravir la nature des pneumatiques, afin de dimensionner la cylindrée des moteurs. Je pense que la motorisation consiste à implanter un moteur hydraulique sur chaque roue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique lent

    Voici un schéma de base qui peut répondre à la question de la motorisation.

    le problème sera de trouver de petit moteur roue.
    Car le couple pour déplacer la charge est faible.
    quelques fabricant de ce type de moteur Danfoss,Char-lynn/Eaton.
    http://www.charlynn.com/
    http://www.sauer-danfoss.com/Product...tors/index.htm.

    Je pense qu'il y aura d'autre Hydraulicien qui pourront donner d'autres indications.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite02938fd7

    Re : Moteur hydraulique lent

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour
    pour répondre à la question il faut aussi connaitre l'inclinaison de la pente à gravir la nature des pneumatiques, afin de dimensionner la cylindrée des moteurs. Je pense que la motorisation consiste à implanter un moteur hydraulique sur chaque roue?
    Globalement c'est pour rouler sur des plages donc c'est pratiquement plat (une fois arrivé à la cale on peut reculer la voiture et le mettre sur la remorque).

    Merci beaucoup pour le schéma, ça fixe déjà les idées.
    Si on se base sur le schéma "terrain plat", j'imagine que l'organe au refoulement de la pompe (à droite) est du type clapet schröder pour servir de débit de recirculation et accessoirement faire une régulation de pression.
    Par contre quel est l'organe entre les moteurs hydrauliques et la pompe ? Est ce un distributeur ?

    Oui, j'étais bien parti sur un moteur hydraulique dans chaque roue.

    Merci encore

    Eric

Discussions similaires

  1. pompe et moteur hydraulique
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2009, 19h36
  2. voiture et moteur hydraulique
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/02/2009, 06h05
  3. Moteur Hydraulique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 15h14
  4. branchement moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2008, 22h33
  5. moteur lent
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2007, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.