branchement moteur hydraulique
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branchement moteur hydraulique



  1. #1
    invitea28704ad

    branchement moteur hydraulique


    ------

    bonjour, je vien d'acquerir un moteur hydraulique de translation poclain pour me faire une tariere artisannale. c'est un moteur de 1100cc, de diametre 450mm environ (j'ai recuperer le plan hydraulique de chez poclain).il faut une pompe de debit 40 litres/min sous 300bars de pression. il y a 4 orifice (branchement) les 2 du milieu sont la haute pression (double effet) et les 2 autres sont le circuit irrigation fuite!!!
    je voudrais savoir comment brancher ces 4 tuyaux, surtout les les 2 (irrigation fuite) sachant que je voudrais mettre tout ça sur un bati derriere un tracteur agricole...
    un tracteur agricole fait environ 200bars et 30litres/min sera t'il sufisant pour faire fonctionner mon invention?
    j'espere que cela est clair pour vous!

    en attendant votre reponse

    cordialement

    -----

  2. #2
    invitefa62562c

    Re : branchement moteur hydraulique

    Citation Envoyé par francky10 Voir le message
    bonjour, je vien d'acquerir un moteur hydraulique de translation poclain pour me faire une tariere artisannale. c'est un moteur de 1100cc, de diametre 450mm environ (j'ai recuperer le plan hydraulique de chez poclain).il faut une pompe de debit 40 litres/min sous 300bars de pression. il y a 4 orifice (branchement) les 2 du milieu sont la haute pression (double effet) et les 2 autres sont le circuit irrigation fuite!!!
    je voudrais savoir comment brancher ces 4 tuyaux, surtout les les 2 (irrigation fuite) sachant que je voudrais mettre tout ça sur un bati derriere un tracteur agricole...
    un tracteur agricole fait environ 200bars et 30litres/min sera t'il sufisant pour faire fonctionner mon invention?
    j'espere que cela est clair pour vous!

    en attendant votre reponse

    cordialement
    Bonjour,
    En principe il y a 1 circuit pour alimenter le vérin d'un côté et 1 autre pour l'autre extrémité du vérin s'il est double effet.
    Ensuite il y a le circuit d'arrivée sous pression qui vient de la pompe et l'autre doit revenir à la cuve d'huile, mais tout dépend comment est le distributeur si c'est un 5/2 ou 4/2

  3. #3
    invitecd7330b9

    Re : branchement moteur hydraulique poclain

    Citation Envoyé par francky10 Voir le message
    bonjour, je vien d'acquerir un moteur hydraulique de translation poclain pour me faire une tariere artisannale. c'est un moteur de 1100cc, de diametre 450mm environ (j'ai recuperer le plan hydraulique de chez poclain).il faut une pompe de debit 40 litres/min sous 300bars de pression. il y a 4 orifice (branchement) les 2 du milieu sont la haute pression (double effet) et les 2 autres sont le circuit irrigation fuite!!!
    je voudrais savoir comment brancher ces 4 tuyaux, surtout les les 2 (irrigation fuite) sachant que je voudrais mettre tout ça sur un bati derriere un tracteur agricole...
    un tracteur agricole fait environ 200bars et 30litres/min sera t'il sufisant pour faire fonctionner mon invention?
    j'espere que cela est clair pour vous!

    en attendant votre reponse

    cordialement
    bonjour

    je ne connais pas la vitesse ni le couple demandé par une tarière, mais ça devrais marcher au moins un peux, ça ne coute pas beaucoup de tester

    ici élément pour des calculs pompes et moteurs hydraulique

    ici photos intérieur de moteur hydraulique piston radiaux poclain hydraulique

    sur cette photo il y a le drain branché directement dans le carter, il sufit d'un seul tuyaux relier directement à la cuve du tracteur, il ne doit pas y avoir de pression sur ce drain, le joint d'axe du moteur hydraulique poclain n'aime pas cela

    Bien cordialement
    gérard

  4. #4
    invitea28704ad

    Re : branchement moteur hydraulique poclain

    merci votre reponse, mais le drain comme vous dite, donc on raccorde les 2 tuyaux (raccord) sur un seul, je ne comprend pas bien.
    si je vous donne mes coordonnées pouvez-vous me telephonner?
    car sur la photo c'est pour ainsi dire le meme moteur hydraulique et ce serai plus facile pour moi
    ##########merci d'avance


    Les coordonnées personnelles, qui ne sont pas permises par la charte, ont été supprimées.
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2008 à 09h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : branchement moteur hydraulique

    Bonjour,

    Le circuit de drainage peut aussi servir à refroidir le corps du moteur. Il est alimenté par une petite pompe, sans pression qui prend de l'huile froide dans le réservoir et qui la fait passer dans le corps du moteur. Dans le circuit de drainage il y a lieu de bien dimensionner les flexibles de retour car les pertes de charge grimpent très vite. Si à 200b, 3 ou 4b, c'est de la perte de puissance, sur un drain ce peut être un joint d'arbre qui se retourne et qui fuit gros en permanence.

    Il faut éviter les raccords de type "banjo", car il ont une perte de charge énorme.

  7. #6
    invitecd7330b9

    Re : branchement moteur hydraulique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Le circuit de drainage peut aussi servir à refroidir le corps du moteur. Il est alimenté par une petite pompe, sans pression qui prend de l'huile froide dans le réservoir et qui la fait passer dans le corps du moteur. Dans le circuit de drainage il y a lieu de bien dimensionner les flexibles de retour car les pertes de charge grimpent très vite. Si à 200b, 3 ou 4b, c'est de la perte de puissance, sur un drain ce peut être un joint d'arbre qui se retourne et qui fuit gros en permanence.

    Il faut éviter les raccords de type "banjo", car il ont une perte de charge énorme.

    bonjour

    bien respecter les consignes de djodjo44

    sur cette photos vous voyez les 2 drains, dans votre car un seul suffit, vous pouvez mettre un manomètre sur le 2e raccords, au pire ne pas dépasser 2 a 3 bars pour que le joint d'arbre dure longtemps la pression dans le carter doit etre proche de zéro

    Sauf en cas d'utilisation intensive ou professionel, il faut ammener un débit de drainage, comme à dit djodjo44

    a+
    gérard

  8. #7
    invitea28704ad

    Re : branchement moteur hydraulique

    si je comprend bien pour un usage en temps que particulier je ne suis pas obligé de raccorder les 2 drains, je peux mettre 2 bouchons au niveau des drains et simplement raccorder la haute pression (double effets).
    merci de votre reponse..

  9. #8
    invite69483f5c

    Re : branchement moteur hydraulique

    Bonsoir,

    Il ne faut jamais boucher les retours de fuites ou drains sur un moteur hydraulique car un moteur cela fuit toujours en interne et s'il n'y a pas de drain le carter monte en pression jusqu'à atteindre la pression de service, mais il y aura longtemps que le joint d'arbre fuira comme un panier.

    Le balayage n'a rien à voir avec l'utilisation "professionnelle" ou "particulier", c'est une question de durée d'utilisation et de type d'huile utilisée. Dans le cas d'une tarière, je pense qu'il faut faire un balayage car le travail risque de durer longtemps.
    Un moteur hydraulique plus il fuit plus il chauffe, et, un moteur qui "a de la bouteille" a plus de chance de chauffer qu'un neuf.

    La solution pour éviter le balayage est celle de prendre une huile relativement visqueuse et de vérifier qu'à la température de fonctionnement la viscosité de l'huile ne descend pas en dessous de 10cst.

  10. #9
    invitecd7330b9

    Re : branchement moteur hydraulique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Il ne faut jamais boucher les retours de fuites ou drains sur un moteur hydraulique car un moteur cela fuit toujours en interne et s'il n'y a pas de drain le carter monte en pression jusqu'à atteindre la pression de service, mais il y aura longtemps que le joint d'arbre fuira comme un panier.

    Le balayage n'a rien à voir avec l'utilisation "professionnelle" ou "particulier", c'est une question de durée d'utilisation et de type d'huile utilisée. Dans le cas d'une tarière, je pense qu'il faut faire un balayage car le travail risque de durer longtemps.
    Un moteur hydraulique plus il fuit plus il chauffe, et, un moteur qui "a de la bouteille" a plus de chance de chauffer qu'un neuf.

    La solution pour éviter le balayage est celle de prendre une huile relativement visqueuse et de vérifier qu'à la température de fonctionnement la viscosité de l'huile ne descend pas en dessous de 10cst.
    Bonjour

    Pour le balayage utilisation "professionnelle" ou "particulier" je voulais dire si peux intensif pas besoin de balayage

    rappel si un moteur est en bon état, il y a peux de fuite n'y d'échauffement

    s'il a des fuite interne, le balayage se fait tout seul

    un des problème est que la conception du moteur poclain crée beaucoup de limaille et doit avoir un minimum de balayage pour nettoyer

    sinon s'il chauffe trop, il sera toujours temps d'ajouter un balayage en prenant une partie de l'huile sur la branche retour du moteur, on en reparlera plus tard

    si durant le travail, le débit de fuite au drain est de quelques litres minutes ce sera pas mal pour une application peux sévère

    ici quelques compléments sur les transmission hydrostatique

    et ici page N°4 des notes sur le balayage d'un moteur calzoni (piston radiaux aussi)

    petit bonjour aussi à djodjo44 qui a l'air de bien connaître le sujet aussi, vous êtes hydraulicien professionnelle ?

    Amicalement à vous deux
    gérard

  11. #10
    invitea28704ad

    Re : branchement moteur hydraulique

    bonjour, et je vous remerci pour vos reponses car elles me sont utiles.


    je crois que le couple se mesure en Newton.mètre (N.m)?
    pouvez vous me dire quelle formule on se sert pour calculer le couple sachant qu'ici j'ai un moteur de 1100cm3 environ200bars et environ 30litres de debits?

  12. #11
    invite4f7a60b6

    Re : branchement moteur hydraulique

    bonsoir
    les 2 drains sur ton moteur sont là suivant une position du montage final , pense que certaines pompes ont jusqu' a 4 bouchons ( ou raccordements ), et le montage idéal pour un drain est la position haute , normal les organes de ce moteur doivent "baigner" dans l huile ( le drain étant l évacuation finale haute de l huile de fuite de ce moteur).
    exemple :
    une machine mobile qui a 2 moteurs sur les 2 roues arrières et les raccordements hautes pressions placés vers l avant a forcement besoin de 2 positions de drain
    puisque si le moteur droit a un drain en haut, si ce moteur on le place a gauche (avec les hp vers l avant) le même drain se retrouve en bas , et c est alors un montage pas conforme a un bon fonctionnement hydraulique.....

    en effet le couple du moteur ,est en Nm ou daN ( 1 daN= 10 Nm )
    le couple se calcule comme suit:
    la pression 200 bars ( dans ton cas) X la cylindrée en litre , 1.1 l (dans ton cas) X un coefficient soit 1.59 = 350 daN OU si tu préfère 3500 Nm.

    le débit n intervient pas dans le couple , mais dans la puissance absorbée , puisque la puissance c est le débit X par la pression (exclus les rendements )
    la puissance absorbée dans ton cas ;
    200 x 30 / 441.6 = 13.60 cv OU 200 x 30 / 600 = 10 kw
    pour la vitesse d entrainement:
    30 L/mn =30000cc / 1100 cc= 27 tr /mn
    ps 1 :
    sauf erreur de ma part il me semble que c est un peu juste au point de vue couple puisque si je prend la moyenne du couple d un moteur thermique d un tracteur a 1800 tr/mn divisé par une réduction mécanique jusqu a 27 tr/mn je trouve plus de 350 daN (encore une fois sauf erreur)
    ps 2 :
    l utilisation d un débit de circulation d huile dans le carter moteur .

    il est important quelque fois d avoir une circulation d 'huile dans le carter moteur notamment quand il y a un risque de choc thermique en effet prenons ton exemple : tu circule pour aller vers ton point de travail sur la route avec ton tracteur , disons une bonne 1/2 heure, l' huile du tracteur est chaude mais le moteur n a pas "reçu" d' huile encore , puisque il ne travaille pas encore , il y a risque alors de choc thermique et un éventuel blocage , grippage d un des éléments moteur, glace , pistons notamment .....
    mais dans ton cas, il y a une parade , il suffit de faire tourner même lentement le moteur pendant le trajet.
    cordialement.

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