cherche infos sur un moteur hydraulique
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cherche infos sur un moteur hydraulique



  1. #1
    invite7bcf35e9

    cherche infos sur un moteur hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de toute information possible (le constructeur, date de conception, domaine d'utilisation, pression maxi d'utilisation, gamme de vitesse, rendements vol. et hm., avantages/inconvénients de cette cinématique et de la distribution..., positionnement par rapport à d'autres moteurs comme le Vickers? Poclain Gxx...) sur le moteur ci-joint.
    Merci aux Dieux de l'hydraulique qui pourront me répondre.

    Désolé pour la pièce jointe.
    Ce n'est pas un fichier ".pdf" mais un ".php"
    Les fichiers ".php" ne sont pas autorisés sur le forum

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/12/2007 à 23h03.

  2. #2
    invite7bcf35e9

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    oups, pour le plan alors j'essaie comme cela (un fichier zip attaché) :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    polo974

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    La même en pas zippé, mais réduite à 25% (aussi lisible)
    Pièce jointe 34657
    Je dirais juste que le piston oscillant sur un axe aussi proche du centre, c'est intéressant, ça permet une oscillation plus importante, pouvant être exploitée pour la distri sur un diamètre plus faible mais au prix d'un chemin hydraulique tortueux.

    La faible pénétration du piston dans le cylindre au PMB, alors que c'est le piston qui fait osciller le cylindre risque de provoquer une usure prématurée, voir un arcboutement fatal.

    Il n'y aurait pas un problème d'étanchéité sur le circuit...

  4. #4
    invite4f7a60b6

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Citation Envoyé par zac1230 Voir le message
    Je suis à la recherche de toute information possible (le constructeur, date de conception, domaine d'utilisation, pression maxi d'utilisation, gamme de vitesse, rendements vol. et hm., avantages/inconvénients de cette cinématique et de la distribution..., positionnement par rapport à d'autres moteurs comme le Vickers? Poclain Gxx...) sur le moteur ci-joint.
    bonjour a tous;
    c est un moteur S.A.I , spa italie:
    c est un constructeur de moteurs radiaux a la pointe de cette technologie,puisque c est le premier a avoir fait le moteur a cylindrée variable, et a pistons radiaux, je te donne son adresse internet pour plus d infos :
    http://www.saispa.it/
    et également , les moteurs variables :
    http://www.saispa.it/pdf/seriegd.pdf
    http://www.saispa.it/pdf/gd4.pdf
    le moteur que tu présente est un 5 cylindres (un , GS ,GM,ou GMD ) et ceux que je présente du même constructeur, des 9 cylindres.
    pour les moteurs vickers, se sont des staffa .....
    sinon pour les moteurs poclain même si ils n ont pas de moteurs variables ,ils ont plusieurs systèmes ,brevetés , et plusieurs options sur leurs moteurs:
    http://www.poclain-hydraulics.com/Default.aspx?tabid=78
    et ce petit plus sur camion, l assistance au roues av.ce dernier n a pas de problème a grande vitesse du camion puisque les pistons se deconnectent de l anneau a cames....
    http://www.man-mn.fr/fr/Lkw_/Produkt...HydroDrive.jsp

    il y a aussi , le mw 50, le creep drive , le MW 50, de 4 cylindrée par plage et de 5000 cc par tour maxi, etc....
    cordialement
    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite981ec232

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    petite question: pourquoi y a t il toujours un nombre impair de cylindres dans les moteurs hydrauliques ?
    Merci

  7. #6
    invite7bcf35e9

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Bonjour et Merci à ceux qui m'ont répondu,

    pour polo974, peux-tu préciser où tu vois un pb d'étanchéité;

    pour michel dhieux, un très grand merci pour les références qui sont ce que je cherchais, y'a plus qu'à bosser...
    le peu que je viens de voir me laisse à penser que mon plan est "l'ancêtre" de l'actuel GM, l'évolution semble d'ailleurs intéressante, un peu comme les poclain de G1 à G4; par exemple la distribution cylindrique dans le maneton devient une distribution plane dans le GM. J'ai par contre une interrogation (peut-être que l'info est sur le site de sai mais entre l'anglais et l'italien je déchiffre pas vite : l'étanchéité dynamique entre le piston et la chemise oscillante est maintenant réalisé par un joint et je voudrais bien savoir de quel type : métallique (je crois déjà avoir vu ça) ou autre et alors là lequel !?
    Si quelqu'un sait, merci...

    PS :
    pour seizetheday : je pense qu'un nb impair (ex 5 plutôt que 6) de piston permet de minimiser l'irrégularité soit du débit instantanné pour une pompe, soit de la vitesse instantannée de rotation de l'arbre de sortie pour un moteur, d'ou un fonctionnement plus régulier du récepteur...

  8. #7
    invite4f7a60b6

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    petite question: pourquoi y a t il toujours un nombre impair de cylindres dans les moteurs hydrauliques ?
    Merci
    bonsoir a tous:
    il n y a pas que dans les moteurs hydrauliques, il y a les moteurs thermiques ,en étoile, par exemple les moteurs d avions.
    pour répondre a ta question, il faut imagé :
    prenons un moteur quatre cylindres en ligne, imaginons que se soit un 2 temps, 4 cylindres, une combustion par tour, cela devient un simple 2 cylindres, 2 combustions en même temps, tout les 180 degrés
    si l on prend un 3 cylindres, 2 temps il y a une combustion par 120 degrés ,
    un cylindre de moins et pourtant, un meilleur équilibrage cyclique.
    pour un moteur hydraulique a piston axiaux (plus simple a comprendre) il y a une "glace" de distribution en appuie contre le barillet , si il y a 9 pistons il y en a 4 en pression, , 4 en refoulement, et 1 qui est entre les deux. donc
    un équilibrage. pas possible de faire idem, avec un 8 cylindre, difficile d avoir, un équilibre cyclique......4 en pression et 3 en refoulement et 1 entre.
    je vais essayer de trouver un meilleur exemple.
    cordialement

  9. #8
    invite4f7a60b6

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Citation Envoyé par zac1230 Voir le message
    l'étanchéité dynamique entre le piston et la chemise oscillante est maintenant réalisé par un joint et je voudrais bien savoir de quel type : métallique (je crois déjà avoir vu ça) ou autre et alors là lequel !?
    bonsoir,
    je ne connais pas le type de joint des moteurs SAI mais je connais ceux employer par poclain . se sont des joints de type polyuréthane, ou polyester.ceux sans coupure (d une seule pièce cylindrique) de section rectangulaire, que l on monte , avec un outil conique, un peu en force ,préalablement chauffé dans de l huile, comme les joints composites. j ai été étonné la première fois de voir ce montage au vu de la vitesse linéaire , moteur en grande vitesse, mais a ma connaissance il n y a jamais eu de problème.

  10. #9
    polo974

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Citation Envoyé par zac1230 Voir le message
    ...pour polo974, peux-tu préciser où tu vois un pb d'étanchéité...
    Au niveau des bouts d'axes portant le cylindre oscillant (tant sur le palier qu'en bout d'arbre), il n'y aucun joint représenté, alors que la distribution se fait par là.

    PS: désolé pour la pièce jointe, l'info du forum m'a joué un tour en "mangeant" le fichier... (c'était juste le même dessin en réduit et affichable directement)

  11. #10
    invite981ec232

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    .... si il y a 9 pistons il y en a 4 en pression, , 4 en refoulement, et 1 qui est entre les deux. donc
    un équilibrage. pas possible de faire idem, avec un 8 cylindre, difficile d avoir, un équilibre cyclique......4 en pression et 3 en refoulement et 1 entre.
    je vais essayer de trouver un meilleur exemple.
    cordialement

    ok pigé merci

  12. #11
    invite7bcf35e9

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Au niveau des bouts d'axes portant le cylindre oscillant (tant sur le palier qu'en bout d'arbre), il n'y aucun joint représenté, alors que la distribution se fait par là.
    Bonsoir,

    En bout d'arbre il semble qu'il y ait un bouchon mais il est difficile de voir comment est faite l'étanchéité (statique) ; par contre l'étanchéité dynamique entre le maneton de la chemise oscillante et le carter semble faite par le joint 15. Je doute qu'il y ait bcp de fuite par là.
    Par contre la proximité des 2 ouvertures (celle HP et celle pour le refoulement) sur le maneton (+ le fait qu'il y a du jeu pour le petit mouvement relatif d'oscillation et le diamètre limité du maneton) qui réalise la distribution laisse effectivement à penser que les fuites entre HP et ref sont sans doute possibles et conduisent à un rendement volumétrique moyen pour ce moteur ; D'ailleurs ce moteur semble maintenant avec une distribution plane et plus cylindrique (voir moteur GM sur le site SAI) ; Enfin ce ne sont que mes suppositions...

  13. #12
    invite4f7a60b6

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    bonsoir a tous:
    je vais rester sur le site S.A.I puisque ils ont entamés la généralisation du moteur variable avec précaution .mais sans relâche .

    je met 2 fichiers attachés pour montrer les petites astuces.
    pour mieux voir éventuellement se que je dis maintenant ,voir le site ,S.A.I (mon message du 09/12, message 4) et faire prodotti en haut et série GM puis descritione generale gamma .
    1/ les manetons des chemises oscillantes n ont pas une pression hydrostatique axiale puisque la prise de débit/ pression est latérale sur un maneton....
    près de 1, sur un fichier on voit 2 croix dans 2 carrés se sont des joints ,qui ont une forme ovale ,puisque la canalisation coté maneton est ronde alors que sur le Corp de pompe elle est ovale (oscillation oblige).sur cette même vue il y a un trait vertical il représente un perçage qui rejoint plusieurs rainures, en 5 la pression donc sur ces rainures compensent la pression de la canalisation a l opposé coté canalisation ronde (équilibrage hydrostatique), les surfaces sont en théorie identique des rainures et de la canalisation.
    l autre maneton a l opposé de la même chemise a également un perçage et des rainures (,autre équilibrage ) , celui de l effort opposé a l effort contre le
    maneton excentrique (oui je sais pour assimiler l équilibrage hydrostatique ce n est pas simple et pourtant c est la base de la bonne compréhension de tout les moteurs et pompes, hydraulique .)
    sur l excentrique central une chambre 5 compense:
    seulement, elle doit être , très légèrement de surface inférieure a la surface du diamètre du piston .ainsi il y a un appuie sur le roulement central mais pas autant que si il y avait toute la surface du piston seule .
    l appuie métal , métal est employé souvent et n est pas forcement fuyards .
    comme ici entre le piston et la cage extérieure roulement 6 .
    (les moteurs axiaux rapide ont des patins , alliage bronze ou acier contre plateau en fonte , et le tout a 3500 tr/mn sans aucun problème ....)
    les chemises sont munies de joints. et il y a une glace de distribution, en 8
    la variation de cylindrée ,empêche les chemises d osciller en petite cylindrée comme l oscillation en grande cylindrée .donc obligation de glace de distribution et plus sur ,car dans ton fichier sont représenté des clapets de refoulement.....cela limite les composants en gardant les plus simples de fonctionnement
    fichier S.A.I et calzoni (GROUPE BOSCH)
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invitecd7330b9

    Re : cherche infos sur un moteur hydraulique

    Bonjour

    ici quelques photos et formation sur le moteur hydraulique

    amicalement
    un hydraulicien

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