moteurs asynchrones speciaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteurs asynchrones speciaux



  1. #1
    greenf

    moteurs asynchrones speciaux


    ------

    bonjour a tous et a toutes,
    je ne pense pas que ce forum est bien indiqué pour ma demande...car votre site est sur la science.
    Mais bon qui sait ...^^
    du coup préfère le mettre sur l onglet TEST .

    Voila mon problème, nous avons des moteurs asynchrone a cage a 90% standard.
    Actuellement, je recherche un moteur de la marque AEM RHR400S6B3 de puissance 315kW sous 690VAC.
    Le R après RH signifie que ce moteur est spécial. En effet, son arbre est renforcé.

    Nous mettons des moteurs neufs de marque HELMKE en lieu et place, mais là, impossible de trouver un équivalent chez eux. Nous avons fournis la plaque signalétique du moteur avec N°de série etc, le seul numéro qu'il nous manque est le numéro de fonderie du moteur.....pas visible sur le moteur, ni dans la boite a bornes..

    Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème, je suis preneur.

    merci a vous

    bonne fête de fin d'année

    -----

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : moteurs asynchrones speciaux

    Bonsoir,

    Arbre renforcé ....

    La charge est spéciale ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : moteurs asynchrones speciaux

    quand le moteur en panne a un arbre ou une autre forme particuliere je prefere le rebobiner que de trouver un remplacant

    surtout si c'est un arbre renforcé : tu trouvera bien un marchand de moteur pour te dire que son moteur normal suffit : et tu verra bien quand ca cassera...

  4. #4
    greenf

    Thumbs up Re : moteurs asynchrones speciaux

    bonjour,

    le moteur entraine, via un renvoi par poulie/courroies, une vis sans fin.
    On utilise de la vapeur dans cet équipement, du coup quand il y a un bourrage, il faut un couple très important pour éviter un arrêt de l'équipement.
    L'arbre renforcé est donc justifié à priori.
    Le moteur par contre est surdimensionné 315kW pour une consomation d'à peine 200kW en production normale. Ce surdimensionnement puissance est aussi due au faite qu il faut, comme on le dit, de la patate en cas de bourrage.

    En ce qui concerne les réparations, d'ordre électrique, nous rebobinons les moteurs. Mais au bout de 8 bobinages, le moteur n'est plus forcement fiable.

    En ce qui concerne les réparations, d'ordre mécanique, le remplacement des roulements, flasques etc est fait aussi. Par contre en cas de rupture de l'arbre moteur, on ne pourra pas pouvoir le faire réparer. Du coup on est oblige de chercher chez nos fournisseurs de moteurs un equivalent.
    Nous avons un moteur en stock en cas de besoin.

    merci a vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : moteurs asynchrones speciaux

    pour arriver a 8 bobinage c'est qu'il y a un probleme et que quelque chose n'est pas au point

    on est plus en 1900 ou les moteur devaient etre refait regulierement car les isolants de l'epoque tombaient en ruine rapidement

    aujourd'hui un moteur asynchrone ne grille qu'en cas de mauvaise utilisation

    n'y a il pas un probleme de temperature ambiante exessive ?

    ce que je fais aussi pour avoir un moteur ultra solide : je prend un moteur trop gros et je l'alimente a une tension reduite pour reduire la puissance reele : du coup ca chauffe moins dans un moteur dont l'arbre est les roulements sont plus gros

    pour les petite puissance je met carrement un moteur 3 fois trop gros qui devrait etre en triangle mais je le met en etoile pour le sous volter

    pour ta grosse puissance il faudra surdimensioner dans un rapport moins enorme mais c'est quand meme la solution pour avoir un moteur plus solide

  7. #6
    greenf

    Re : moteurs asynchrones speciaux

    bonjour,

    non je te rassure on l'a pas fait rembobiné 8 fois, c est le maximum pour nous en rebobinage sur une "vie" de moteur.

    intéressant ton idée de variation de tension. nous sommes en 400,690 et 6000 VAC sur nos moteurs.
    Pour jouer avec nos moteurs, nous avons un variateur de grosse puissance pour déterminer des diamètres de turbine de pompe par exemple.

  8. #7
    greenf

    Thumbs up Re : moteurs asynchrones speciaux

    bonjour a tous et a toutes,

    finalement, après de longues discussions.....notre fabricant de moteur a trouvé un moteur équivalent.

    Si cela vous arrive, quelque soit le type d équipement, il faut donner :
    - le numéro de série
    - la marque
    - le type
    Et si cela ne suffit pas, la documentation technique de l équipement avec, dans mon cas, les efforts en sortie d arbre, le type d entraînement....
    Et si malgré tout cela ne suffit toujours pas,, prendre les bonnes vieilles methodes ===> un dessin dimensionnel du moteur, avec cote etc

    voilou

Discussions similaires

  1. caracteres speciaux
    Par invite89f3adc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  2. Caractères Spéciaux
    Par invite41f753b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 03h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.