Circuit lumineux de leds programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit lumineux de leds programmable



  1. #1
    Delporto

    Circuit lumineux de leds programmable


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, je vous prie de bien vouloir être indulgent quant à ma façon de m'exprimer, si je reste évasif dans mes explications, je débute depuis peu dans l'électronique…

    Après plusieurs semaines de recherche sur google afin de trouver des sujets se relatant au miens, je n'ai trouvé que très peu d'explications pour des débutants comme moi. Malheureusement, les termes utilisés étaient bien souvent trop technique. Je me lance donc dans la rédaction d'un nouveau topic en espérant que vous pourrez m'aider.

    Je me présente, Delporto, je suis en 3ème année de gymnase (terminale de lycée) et je dois réaliser un projet de fin d'année avec une amie. ce projet lie une partie artistique et une partie électronique. Le but est de créer un support que l'on exposera au sein de notre lycée comportant une centaines de tatouages imprimé, découpés et mis ensemble afin de réaliser une histoire. Chaque tatouage devra être équipé de led afin de jouer sur le contraste entre l'immobilité des tatouages et l'allumage des leds (les séquence d'allumage seront programmé) afin de rendre dynamique le support.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Quels sont les composants les composants à acheter (Carte Arduino, matrice, leds, etc.) sachant que j'utiliserai des leds de couleurs différentes mais de faible intensité ? Et où puis-je les acheter en Suisse (éventuellement France) ?
    - Quel programme (protocole) dois-je utilisé afin de programmer les séquences d'allumage de chaque led ?
    - Comment se passerait l'assemblage des composants entre eux ? Y a-t-il des difficultés à prendre en compte ?

    Je vous remercie déjà de l'attention porter à ma discussion et attend avec impatience vos réponses.

    Delporto

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Circuit lumineux de leds programmable

    Bonjour Delporto et bienvenue sur Futura,

    Ta demande est un peu floue, on aurait besoin de plus de précision.

    Est-ce que tu veux allumer les LED l'une après l'autre automatiquement et régulièrement ? Dans ce cas, tu peux t'inspirer du montage de deux 4017 en matrice et un 455 comme ici en bas de page (modifier pour 100 LED), ou de 4017 en cascade.
    Est-ce que tu veux un allumage de plusieurs LED en même temps selon un ordre prédéfini et des temps différents ? alors il faudrait partir sur un micro-contrôleur ou un PIC (il y en a plein, c'est comme t'y veux t'y choise) et le programmer (donc prévoir l'interface et logiciel qui vont de paire).
    Ou encore la séquence de passage d'une LED à l'autre doit se faire manuellement par un bouton-poussoir ou par une action extérieure (capteur, contact) ?

    Quels types de LEDs veux-tu utiliser, 2mA, 20mA, LED de puissance ? des mono-couleurs (même si elles sont de couleur différentes), des bicolores, des RVB pour avoir toute la palette des couleurs ? dans les deux derniers cas, le schéma se complique...

    Pour le montage, fais-toi aider par un connaisseur qui pratique l'électronique. Pour les fournisseurs en Suisse, voir les classiques Conrad, Farnell, Distrelec, Grieder Bauteile, Dätwyler Electronic, etc, mais pour l'instant on n'en n'est pas encore là... A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/11/2013 à 00h30.

  3. #3
    Delporto

    Re : Circuit lumineux de leds programmable

    Merci beaucoup pour ta réponse,

    Le but serait de faire "un allumage de plusieurs LED en même temps selon un ordre prédéfini et des temps différents" pour reprendre tes termes. De façon à programmer la séquence d'allumage de chaque led selon un ordre prédéfini ainsi que son temps de brillance avant qu'elle s'éteigne. Quelque chose d'assez simple, mais autonome. Comme ça, dès que je démarre la séquence, les leds s'allument d'eux même (Selon l'ordre) durant une durée déterminer au préalable avant de s'éteindre. Donc, je devrais partir sur un micro-contrôleur. N'importe le quel ferait affaire (ex. Carte Arduino Uno, etc.) ?

    Concernant les leds, je partirai sur des leds mono-couleurs (style vert, rouge, jaune, etc.) de 20mA 2 - 2.2V !

    J'espère avoir un peu clarifié notre projet

  4. #4
    vincent66

    Re : Circuit lumineux de leds programmable

    Bonjour
    Il faudrait idéalement un uC flashable pour le programme de gestion des séquences et disposant d'une mémoire externe, sd-card ou clé usb, pour stocker les séquences elles-mêmes...
    Un Arduino devrait convenir...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/10/2012, 20h09
  2. circuit programmable
    Par mathy11 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 22h59
  3. aide projet journal lumineux leds
    Par invitefa6b26c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 14h34
  4. panneau lumineux (leds) en 12V
    Par invite6c3b1652 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/04/2009, 00h45
  5. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...