Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation


    ------

    Bonjour

    J'ai cherché l'info sur le net, mais je n'ai pas réussi à trouver : Est-ce que l'étalement spectral d'une led varie avec l'intensité d'alimentation ? J'ai regardé quelques led à travers un réseau de diffraction, et j'ai l'impression que le spectre est plus "pur" à 2/3mA qu'à 20mA, mais comme la luminosité est plus faible il est difficile de se prononcer.
    Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bonjour,
    une led est normalement censé diffuser dans une seule longueur d'onde. Regardez du coté des datasheet pour voir les variations de longueur d'onde.

  3. #3
    jiherve

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bonsoir,
    en effet la longueur d'onde des LED varie en fonction du courant et la température un papier de chez AVAGO.
    http://www.avagotech.com/docs/AV02-2385EN
    Chercher avec "led color shift"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bonjour

    J'avais trouvé une publication équivalente : Ils parlent de l'influence de la température, mais pas de celle de l'intensité parcourant la led.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Si je trouve le temps je ferai une mesure à l'OSA au labo, mais pour le moment j'ai un planning chargé, il faudra peut-être attendre une semaine ou deux
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jiherve

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bonsoir,
    l'intensité crée la température.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Si je trouve le temps je ferai une mesure à l'OSA au labo, mais pour le moment j'ai un planning chargé, il faudra peut-être attendre une semaine ou deux
    Ce serait vraiment sympa.

    Bonsoir,
    l'intensité crée la température.
    JR
    Disons plutôt qu'elle y contribue, mais une LED peut être chaude sans être alimentée ou froide avec son intensité maxi.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 29/09/2012 à 19h08.

  9. #8
    jiherve

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    re
    as tu regardé les courbes?
    70°c non alimenté c'est possible mais pas courant.
    un autre : http://www.ti.com/lit/an/slyt238/slyt238.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Oui j'ai regardé les courbes.
    En fait ce qui m’intéresse ce n'est pas le décalage, mais l'étalement du spectre, et pour le moment je n'ai rien trouvé à ce sujet.

  11. #10
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Je n'ai jamais particulièrement recherché le sujet mais j'ai aussi une "gut feeling" que l'augmentation du courant va effectivement étaler le spectre, comme dans le plasma d'une lampe. Cela me parait intuitivement "logique".
    Ce sera une bonne raison de me souvenir faire la manip, voir si mon intuition est exacte (si ce n'est pas le cas, je le publierai quand même, promis).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Voici, en ce calme vendredi j'ai trouvé le temps de faire la manip.

    Quelques mots de description:
    J'ai fait à chaque fois la mesure à 3 courants: 1mA, 5mA et 25mA. Les LEDs testées sont une rouge haute intensité "classique" (tirant vers l'orangé), Rouge1, une vert haute intensité, une rouge "profond" haute intensité également, Rouge2, une bleue, et une blanche (chaud).

    L'OSA est un vieil Ando AQ6315.Comme c'est le seul chez nous qui n'est pas limité à l'IR, il est très peu utilisé et n'a par conséquent pas été calibré depuis des lustres. Ce qui n'a pas une grande importance, puisque c'est essentiellement l'allure des courbes qui nous intéresse.
    Il y a malgré tout une conséquence gênante: quand il switche d'un monochromateur à l'autre, les niveaux ne sont plus correctement égalisés, ce qui se traduit par un "accident" sur les courbes.
    C'est déplaisant, mais ce n'est pas trop grave, puisque l'accident est identique pour les trois courbes d'une famille.
    Les courbes bis et ter montrent d'autres échelles de niveau et/de lambda, pour avoir une vue plus globale.

    Rouge1:
    Rouge1.jpg

    Vert:
    Vert.jpg

    Rouge2 et bis:
    Rouge2.jpg
    Rouge2bis.jpg

    Suite au prochain message......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bleu, bis et ter:
    Bleu.jpg
    BleuBis.jpg
    BleuTer.jpg

    Blanc et bis:
    Blanc.jpg
    BlancBis.jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Premières constatations: seule la bleue montre un effet inattendu assez net, pour 25mA vers le fond des courts lambdas.
    Pour le reste, c'est plus ou moins ce à quoi on s'attendrait: un léger shift à plus fort courant, et pour certain, une certaine compression en fonction du courant.
    Ceci dit, ce ne sont pas des mesures très fines: la connectique de l'OSA n'est pas du tout adaptée à ce type de mesure, et celles ci sont en conséquence assez bruitée. Mais ça donne une idée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    pseudoguyanais

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bonjour, juste pour dire que je trouve quand même remarquable l'entraide sur ce forum.
    C'est incroyable de voir combien de personnes sont prêtes à donner de leur temps pour aider les autres

    La société devrait prendre exemple sur vous !

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Merci d'avoir pris le temps d’effectuer ces mesures, elles sont intéressantes.
    Pour en dire un peu plus sur mon projet je voudrais utiliser des leds comme source de lumière monochromatiques pour fabriquer un spectro à transmission, la mesure étant effectuée avec un TSL235R et un µC.
    Étant donné que la lumière d'une led est loin d'être pure l'idée était de l'alimenter sous une faible intensité pour se rapprocher d'une source monochromatique, la zone de fonctionnement idéale permettrait de conserver un bon signal sur le capteur, et une intensité minimale dans la led.

  17. #16
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Étant donné que la lumière d'une led est loin d'être pure l'idée était de l'alimenter sous une faible intensité pour se rapprocher d'une source monochromatique,
    Dans ce cas, cette piste est visiblement à rejeter: à d'infimes variations près, les spectres semblent simplement translatés sans plus.

    Par contre, il y a certainement matière à investigation au niveau des semiconducteurs utilisés: actuellement, toutes les couleurs peuvent être générées par plusieurs variantes, et certaines sont nettement plus étroites comme le montrent les rouges.

    En plus du matériau, la construction joue certainement un rôle également. Je me souviens d'avoir déjà testé des LEDs rouges qui arrivaient quasiment au niveau d'un très mauvais laser.

    Avec une LED adéquate excitée à un bon niveau aidée par un filtre bien sélectif, il devrait être possible d'arriver à un semblant de monochromaticité décent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    jiherve

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Bonjour
    C'est instructif ta manip Tropique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans ce cas, cette piste est visiblement à rejeter: à d'infimes variations près, les spectres semblent simplement translatés sans plus.
    C'est un peu l'impression que j'ai en regardant les courbes, les longueurs d'ondes semblent garder la même proportionnalité entre elles, mais ce n'est pas évident à dire non plus. l'idéale aurait été d'avoir des mesures normalisées pour chaque condition. Je dispose d'une 10aine de leds, couvrant l'ensemble du spectre visible, et il semblerait que certaines soient plus monochromatiques que d'autres.

    Avec une LED adéquate excitée à un bon niveau aidée par un filtre bien sélectif, il devrait être possible d'arriver à un semblant de monochromaticité décent.
    Quand tu parles de filtre tu veux dire un filtre optique passe bande ?
    En fait l'idée qui se cache derrière tout ça serait de produire un spectro très low cost, orienté tout public, mais relativement fiable.

  20. #19
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est un peu l'impression que j'ai en regardant les courbes, les longueurs d'ondes semblent garder la même proportionnalité entre elles, mais ce n'est pas évident à dire non plus. l'idéale aurait été d'avoir des mesures normalisées pour chaque condition.
    C'est vrai, j'ai d'ailleurs bataillé (sans succès) avec l'Ando pour essayer de lui faire afficher les courbes superposées, mais en même temps on voit très bien qu'on ne gagne rien de significatif en pureté spectrale en agissant sur le niveau. On peut ergoter sur quelques pouillèmes, sans plus
    Je dispose d'une 10aine de leds, couvrant l'ensemble du spectre visible, et il semblerait que certaines soient plus monochromatiques que d'autres.
    Ca ne fait pas l'ombre d'un doute. Mais pour le savoir, il faut soit faire une mesure réelle, soit disposer d'une bonne datasheet.
    Si la courbe d'émission est donnée pour un courant, on peut être raisonnablement sûr qu'elle ne changera que peu pour d'autres valeurs.


    Quand tu parles de filtre tu veux dire un filtre optique passe bande ?
    Oui, il me semble que l'on peut trouver des filtres assez pointus pour un prix acceptable. Il est peut être possible d'en empiler plusieurs pour avoir la réponse souhaitée
    En fait l'idée qui se cache derrière tout ça serait de produire un spectro très low cost, orienté tout public, mais relativement fiable.
    Je pense que ça doit être possible. Pour certains lambdas, des lasers low-cost sont peut être une solution plus simple: il y en a qui coutent moins cher qu'une LED de haut de gamme
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Oui il existe des filtres avec une bande très réduite, on en trouve pour 10 à 20 euros en petit diamètre, mais le systeme deviendrait beaucoup plus compliqué: Il faudrait une roue à filtres, ou que l'utilisateur change le filtre lui même. L'idée c'est de construire un appareil le moins cher et le plus simple possible, je pense notamment au domaine de l’aquariophilie.
    En fait si la réponse spectrale est un peu large ça fonctionnera quand même, c'est juste que la mesure est un peu influencée par la couleur parasite du liquide (par exemple une eau verdie par les algues).

    A titre informatif voici un appareil équivalent destiné au marché de l'analyse en labo : http://www.lelaborantin.fr/colorimet...4,701302TS.cfm
    On peut voir que sur ce modèle ils utilisent de simples filtres gélatine coloré.

  22. #21
    fabang

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Est-il possible de passer par un prisme pour étaler un peu le spectre? On laisserai sortir par une fente étroite réalisée dans un masque la partie désirée du spectre.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Oui ce serait faisable, mais il faut pouvoir disposer de plusieurs longueurs d'ondes.
    En fait un dosage s'effectue en 2 temps : On mélange une quantité précise d'un réactif spécifique avec une quantité précise d'eau à analyser, le réactif prend une certaine teinte, puis l'appareil permet de mesurer la "densité" de cette teinte, qu'il traduit en concentration (par exemple de nitrate).
    Le problème c'est que les réactifs n'ont pas tous la même teinte quand ils réagissent, donc il faut plusieurs longueurs d'ondes de mesure, et donc il faudrait chaque fois faire pivoter le prisme avec le bon angle. On se retrouve à devoir gérer un asservissement de position avec précision, ce qui est beaucoup plus complexe.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Juste pour info voici une photo de différentes led à travers un réseau. Les led rouges et la led UV ont une lumière qui restent assez "pure", mais pour les autres ça déborde quand même pas mal...
    Nom : led.JPG
Affichages : 174
Taille : 166,4 Ko

  25. #24
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Une possibilité, lorsqu'on dispose de primaires imparfaits est de faire un post-traitement de matriçage (ou plus exactement de dématriçage dans ce cas ci) pour retrouver des valeurs synthétiques "pures".

    Tant que l'on dispose de suffisamment de primaires et que les valeurs à extraire se trouve dans leurs domaines, cela devrait rester possible, et si l'on a une marge suffisante de rapport S/N, cela permettra de transformer un système chromatique très "mou" en quelque chose de proche de l'idéal.
    C'est peut être ce qui est fait sur le colorimètre que tu donnes en exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    hum... sans doute, mais je n'ai rien compris

    Comment peut se faire ce dé-matriçage ?

  27. #26
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Il faut voir en fonction du protocole de mesure envisagé, mais en gros, on va faire la mesure avec chacun des lambdas, même ceux qui ne sont normalement pas pertinents, et ensuite on va appliquer une équation de correction du type C=0.8c+0.07d+0.03e+0.09f.
    L'équation permet un changement de coordonnées chromatiques et permet de reconstituer la valeur d'une primaire synthétique arbitraire, moyennant certaines conditions..
    Lorsqu'on applique ce type d'équation à toutes les couleurs, on obtient une matrice qui permet la transposition complète d'un système chromatique vers un autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Le problème ici c'est que je vais utiliser un convertisseur lumière/fréquence ; ce capteur à l'avantage d'être linéaire, assez précis, et il peut directement être lu par un µc. Par contre il est sensible à toutes les longueurs d'onde (plus ou moins), il ne fait pas du tout la différence et ne délivre qu'un signal unique.

  29. #28
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    C'est pour ça que je disais que ça dépendrait du protocole de mesure, mais il est possible de travailler de manière inversée, en éclairant l'échantillon successivement par toutes les LEDs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Je ne comprend pas comment ; tu veux dire en retirant le signal des leds qui encadrent celle de la mesure ?

  31. #30
    Tropique

    Re : Spectre lumineux des leds en fonction de l'intensité d'alimentation

    Je crois que le plus simple serait d'expliquer comment tu comptes procéder exactement pour faire une mesure. Je base mes suggestions sur des hypothèses, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque si tu es parti sur d'autres bases.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de l'intensité des leds
    Par invite53f39061 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2015, 02h50
  2. Lampes à sodium , spectre lumineux , besoins des plantes
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 10h31
  3. Mesurer l'intensité du faisceau lumineux ?
    Par inviteb966938a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h56
  4. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.