Régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulateur de tension



  1. #1
    gryzor2327

    Régulateur de tension


    ------

    Bonjour,

    Sur une visseuse Black&Decker dont le moteur a fondu (2 ans après l'achat, super !), j'essaye de récupérer ce qui peut l'être : les batteries 14,4V. J'ai donc démonté le socle de la visseuse, et je trouve sous l'interrupteur ce que je pense être un régulateur de tension.
    Je pense que je vais donc le garder pour mes applications futures - j'ai justement un petit Dremel 12V qui n'a pas d'alim.

    L'interrupteur "gâchette" m'embête et je le schinterais bien.
    Mais j'ai l'impression que le régulateur de tension bouffe de l’énergie dès que je le mets sous tension, indépendamment du fait que je ne tire aucun courant en aval : la tension mesurée aux bornes du moteur semble diminuer centivolt par centivolt quand je laisse l'interrupteur pressé.
    Est-ce qu'il faut que je garde un coupe circuit en amont du régulateur ?

    Sinon, je pense qu'une tension de 14,4V aux bornes d'un moteur 12V (le tout en continu bien sûr) ne devrait pas poser de problème ?

    Une photo de l'ensemble, et les références de ce que je pense être ce régulateur de tension :

    pgonf06 (ou pconf06)
    cz06e6
    MAR 908

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur de tension

    Bjr à toi,
    Je doute que ce soit un régulateur.
    Peut etre un thyristor ?
    A+

  3. #3
    gryzor2327

    Re : Régulateur de tension

    Merci pour ta réponse,

    Dans ce cas, je ne comprends pas le rôle du thrystor dans le montage, dans la mesure où l'alimentation est continue. De fait, je ne sais pas si je dois le garder pour mon usage à venir de la batterie.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci ^^

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de tension

    Bonjour,
    Il s'agit très probablement d'un transistor MOSFET de puissance, qui sert à découper la tension d'alim du moteur pour en faire varier la vitesse (PWM).

    Comment es-tu sûr de ne tirer aucun courant sur la batterie si tu mesures la tension sur le moteur ?
    De quel type de batterie s'agit-il (Ni-MH, Li-Po...) ?
    La gâchette n'est généralement composée que d'un potentiomètre et d'un interrupteur, tu pourrais les remplacer pas des éléments qui tiennent en position et ainsi garder la possibilité de jouer sur la vitesse de rotation du moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gryzor2327

    Re : Régulateur de tension

    Merci pour ton retour, en effet ça a du sens ainsi !
    Je fais mes mesures moteur débranché, sur le dispositif tel qu'il apparait sur la photo ^^
    Je crois que la batterie est une Ni Cd (?) - la seule indication que j'ai trouvée est "Cd" à coté d'une poubelle barrée.

  7. #6
    mgduc

    Re : Régulateur de tension

    P60NF06
    N-channel 60V - 0.014Ω - 60A TO-220 STripFET II™ Power MOSFET
    Dernière modification par mgduc ; 07/10/2012 à 18h29.

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  2. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  3. Régulateur de tension commandée en tension
    Par invited71ea736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 16h28
  4. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  5. regulateur de tension
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 22/06/2009, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...