regulateur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

regulateur de tension



  1. #1
    ABN84

    regulateur de tension


    ------

    bonjour,
    je suis à la recherche d'un regulateur 5V peu consommateur de puissance donc pas de 7805, de preference en CMS. vous en connaitriez certains?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : regulateur de tension

    Quel courant?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Et qui est alimenté en 230V DC et qui sort 2A ?
    Einstein, quand poseras tu, du premier coup, une question correcte et complète où ma boule de cristal ne sera pas obliger d'imaginer !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    desolé,
    500 mA, 7-18V
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    peu consommateur de puissance donc pas de 7805,
    Courant de repos inférieur à 10mA ou bon rendement ? Ce n'est pas la même chose !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    j'ignore ce que c'est que le courant de repos. mon principal probleme avec le 7805 c'est qu'il dissipe enormement de puissance sous forme de chaleur.
    pour le contexte, j'ai un appareil alimenté par USB que je peux alimenter par batterie donc je cherche un regulateur peu gourmand
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    6 échanges ... et on a enfin un cahier des charges. Tu cherches un régulateur à découpage genre LM2575
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    ce qui me derange avec les montages hacheurs, c'est la discontinuité en tension. je ne penses pas que le montage aimerait
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Il n'y a pas de discontinuité de tension ! Sinon un rayonnement CEM. Si c'est pour alimenter des circuits logiques, il n'y a pas de problème.

    C'est l'avantage du régulateur linéaire. Mais ils ont TOUS le même rendement .. et ça chauffe
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    c'est pour alimenter ceci:

    il s'ajit d'une carte dev pour processeurs ARM. Pour l'instant, l'alimentation se fait par le mini port USB en haut à droite, et je cherche à l'alimentation par une batterie
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    C'est des circuits logiques, donc alimentation à découpage et basta !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    ok Daudet. merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    invite59aede49

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est des circuits logiques, donc alimentation à découpage et basta !
    Peux tu m'expliquer pourquoi c'est aussi bien de mettre une alimentation à découpage sur les circuits logique ? merci

  15. #14
    invited154de59

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par Spades92 Voir le message
    Peux tu m'expliquer pourquoi c'est aussi bien de mettre une alimentation à découpage sur les circuits logique ? merci
    car ce sont des circuit qui ne sont pas gourmand

    du coup le hacheur aura un bon rendement et ne chauffera pas (enfin quasi pas)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    un circuit logique se moque de la valeur exacte de la tension d'alimentation et de son bruit (il admet généralement +-5%). c'est un de ses gros intérêts. Par contre, il est très sensible aux chutes de tension fugitives alors qu'il peut faire de gros appel de courant lors de ses transitions (passage de "1" à "0" et vice versa). Il faut donc découpler l'alimentation avec des condensateurs céramique (ainsi que chaque circuit) et faire un gros plan de masse.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    à prensent que j'y penses, aux entrées analogiques et aux sorties PWM du processeur je vais mettre un cirduit analogique programmable (AN231). comme tu as mis l'accent sur le fait que c'est compatible avec les circuits logiques je suppose que ce n'est pas le cas des circuits analogiques?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Ton Analog Signal Processor est alimenté en 3,3V, donc tu l'alimente avec un régulateur linéaire LDO.
    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    comme tu as mis l'accent sur le fait que c'est compatible avec les circuits logiques je suppose que ce n'est pas le cas des circuits analogiques?
    En analogique, l'information est transmisse par l'amplitude du signal, donc une alimentation bruiteuse risque de faire des perturbations (fonction du Ksvr Supply Voltage Rejection Ratio)

    Mais tout problème a une solution. On voit maintenant des ampli HiFi avec alimentation à découpage. C'est une question de découplage, de plan de masse, de blindage ... bref, de savoir faire.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    la carte de dev me donne en sortie du 15V, du 5 et du 3.3. selon la datasheet du AN231, l'alim preconisée est de 3.3 avec un min de 3 et un max de 3.6. si j'alimente la carte de dev avec une alim de decoupage et que j'alimente avec le 3.3V obtenu le AN231, ça poserait quand meme un pb, vu que la tolerence de tension est enorme?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    vu que la tolerence de tension est enorme?
    Quelle tolérance ?? en sortie d'une alimentation à découpage? C'est quoi cette blague ?
    Heureusement que non ..... il n'y aurait pas beaucoup de PC en marche!
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    Quelle tolérance ?? en sortie d'une alimentation à découpage?
    non, en entrée du ASP (3-3.6V)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Heureusement qu'il y a une tolérance ! ça évite de devoir ajuster la tension de l'alimentation au poil de cul près et de tolèrer une dérive de tension (en température ou en vieillissement)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    ok,
    le ASP comporte deux parties une partir numerique et une partie analogique, donc entre les deux masses je mets perle de ferrite par contre comment faire pour isoler les deux alims , perle aussi?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Grosses discussions en vue .....
    Pour moi, je n'en place pas sur le ground. Par contre, masses indépendantes réunies en un seul point.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    en lisant les recommandations du document "user manual" du lien que j'ai indiqué plus haut, ils disent:
    PCB design should include the following features to ensure good separation of the digital and analog signal
    environments in the target system. Good PCB design practices dictate that the digital and analog power and
    ground planes be separated. It is important to maintain these planes at the same basic potential but care
    should be exercised to prevent the usual noise associated with a digital plane from coupling onto the analog
    plane. The electrical connection between the two planes is typically made at just one point, through ferrite
    bead choked wire
    . The ferrite beads act as low pass filters.
    As with any mixed signal board design, it is good practice to keep digital signals (especially digital signals with
    high edge rates) routed only over digital power and ground planes. Care should be exercised to never route a
    high edge rate digital signal perpendicular to a plane boundary. Doing so will cause a noise wavefront to
    launch (left and right) onto both planes along the boundary.
    It is recommended that the digital supply DVDD be bypassed to DVSS using ceramic capacitors. A .1 μF
    capacitor in parallel with a .01 μF capacitor is usually sufficient. The capacitor connections to the device
    should be made as close as practical to the package to reduce inductance. This same bypassing scheme will
    work sufficiently for BVDD - BVSS, AVDD - AVSS, pairs as well.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    ils supposent par contre des alims digitale et analogique independantes, du coup je me pose la question de la bonne pratique pour ne mettre en place qu'une seule
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #26
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    je me pose la question de la bonne pratique pour ne mettre en place qu'une seule
    ne ré-invente pas la poudre. Tu mets deux alimentations séparées avec un point commun (bien choisie). Tu as besoin de combien pour la partie logique et pour la partie analogique ? Quels courants?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    bonsoir,
    Tu as besoin de combien pour la partie logique et pour la partie analogique ?
    3.3V pour les deux, 100mA.
    autre probleme: le AN231 accepte des tensions maximales de 1.6V, le probleme est le souvent les capteurs que j'utilise fournissent des tensions de l'ordre de 3 à 7V, et les PWM generées sont à 3.3V. comment faire? je pensais à mettre en place des montages amplificateurs(fonctionnant en abaisseurs) avec les composants discrets mais je me pose des questions sur la fiabilité du montage
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    mais je me pose des questions sur la fiabilité du montage
    C'est quoi pour toi la définition de la fiabilité du montage ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    ABN84

    Re : regulateur de tension

    erreur inferieure à 1%.
    il ne faut pas perdre la precision du ASP
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  31. #30
    DAUDET78

    Re : regulateur de tension

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    erreur inferieure à 1%.
    Ca n'a rien à voir avec la fiabilité qui est l'aptitude d'un montage de fonctionner suivant la spécification de départ pendant un certain temps ... cherche la signification de MTBF.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. regulateur de tension
    Par invite0049d478 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 12h34
  2. Régulateur de tension
    Par inviteb691334c dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/11/2008, 20h16
  3. regulateur de tension
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2008, 19h15
  4. regulateur de tension
    Par invited373625f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 17h46
  5. régulateur de tension
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 22h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...