je sais ce qu'est la MTBF. j'ai mal utilisé le terme
-----
je sais ce qu'est la MTBF. j'ai mal utilisé le terme
Alors si tu racontes n'importe quoi ... je pige n'importe quoi. Fait un schéma de ton truc avec les tensions d'alimentation, les tensions données par les capteurs et ce qui sort de ton truc.
quoi de plus normal.Alors si tu racontes n'importe quoi ... je pige n'importe quoi.
Le 3,3V d'alimentation de tes AN231, c'est des régulateurs existant sur le bloc en pointillé 5V/3,3V ?
Passage analogique 7V/1,6V -> pont de résistance
Passage analogique 1,6V/5V -> AmpliOP Rail to Rail
Passage analogique 3,3V/1,6V -> pont de résistance
Passage analogique 1,6V/7V -> AmpliOP Rail to Rail (alimenté en 9V)
Pour la précision, c'est uniquement une question de choix de résistance : 1% (avec ajustement du gain par coefficient en EEPROM ou potentiomètre de réglage ... pas bon du tout !) ou 0,1% et d'ampliOP pas trop pourris.
C'est toi qui connait les fréquences à transmettre et les dérives DC admissibles et qui connait parfaitement la spécification et l'utilisation de l'AN231
A propos, je te signale que l'entrée analogique de l'AN231, ce n'est pas 0/1,6V mais 0,125V/2,875V (voir page 4/24 de la spécification) et c'est du même genre en sortie analogique.
Maintenant, pourquoi tu as fais le choix de deux calculateurs analogiques en plus de ton processeur numérique? Je ne peux porter de jugement n'ayant pas le cahier des charges, mais j'espère que tu l'as fait en toute connaissance de cause. Si tes capteurs ne sont pas des foudres de guerre en analogique, les 2 Mhz de l'AN281 ne servent pas à grand chose.
Par contre, je pense que, vu les erreurs de compréhension que tu montres sur les niveaux analogiques en I/O, tu n'as pas beaucoup lu les spécifications.
Toutes ces réflexions pour meubler une petite insomnie ...
bonjour,
le bloc en pointillé c'est la carte de dev ek-lm2s8962. en sorite j'ai du 3.3,du 5 et du 15V.Le 3,3V d'alimentation de tes AN231, c'est des régulateurs existant sur le bloc en pointillé 5V/3,3V ?
pas tres energetiquement efficacePassage analogique 7V/1,6V -> pont de résistance
je suis d'accordPassage analogique 1,6V/5V -> AmpliOP Rail to Rail
rien compris(avec ajustement du gain par coefficient en EEPROM ou potentiomètre de réglage ... pas bon du tout !)
j'avais pas bien lu. je n'ai pas remarqué le VMR. j'ai lu +-1.375 (et comme je n'ai pas reregardé la datasheet depuis que j'ai ouvert le topic le 1.375 est devenu dans ma tete du 1.6A propos, je te signale que l'entrée analogique de l'AN231, ce n'est pas 0/1,6V mais 0,125V/2,875V (voir page 4/24 de la spécification) et c'est du même genre en sortie analogique.
c'est pas vraiment des capculateurs c'est juste un circuit analogique programmable. comme on change souvent de capteurs, il faut à chaque fois refaire le circuit de traitement ce qui est gouormand en resources et en temps. t'autant plus que pour l'un des capteurs j'ai du mettre en place un filtre d'ordre 7 pour avoir finalement un signal potable. les 2 Mhz ne servent en effet à rien. le choix des AN231 repose sur la polyvalence.Maintenant, pourquoi tu as fais le choix de deux calculateurs analogiques en plus de ton processeur numérique?
detrompe toi, je l'ai lu à plusieurs reprises. mais c'est vrai que ça n'excuse pas une telle erreur.Par contre, je pense que, vu les erreurs de compréhension que tu montres sur les niveaux analogiques en I/O, tu n'as pas beaucoup lu les spécifications.
j'imagine enffet. reponse postée à 5h du matToutes ces réflexions pour meubler une petite insomnie ...
j'ai rien dit
bonsoir,
finalement ce n'est pas une bonne idée d'alimenter le AN231 par la carte de dev celle ci fournissant du 100mA et l'ASP consommant 240. j'opte donc pour deux alims independantes.
autre question: je cherche à proteger le ASP contre un eventuel appel de courant en avale (sorties analogiques) ainsi que contre une surtension en amont(entrées analogiques). il me semble qu'un motage suveur ferait l'affaire dans les deux cas. ça isole le ASP de ce qui est en avale et saturerait sa sortie au dessus de la tension d'alim.
qu'en penses tu?
salut. pourquoi chercher trop . un regulateur 7805 pplace seul pour puiser les 12 v et vous donner juste 5 verra les 7 v se dissiper enchaleur comme si on place une ampoule sur la batterie . c est un dirct cc util voir lumiere . or pour juste avoir le quelques volts pourquoi vous n avez pas pense a mattre une resistance en serie a l entree du 7805 qui ne lui donnera que 6 v . comme ca les autre 6 reteront at home dans la batterie . elll devra etre de 1 k environs dans les 5 watts .
bonne bidouille .
bonjour,
c'est justement ça le probleme.salut. pourquoi chercher trop . un regulateur 7805 pplace seul pour puiser les 12 v et vous donner juste 5 verra les 7 v se dissiper enchaleur
ok, faut vraiment que je dorme: page 4 (250mW lis 240mA).L'ASP consomme, dans le pire des cas à 25°, 75 mA (voir page 18 de la spec)
donc d'pres toi aucun probleme pour alimenter directement le ASP avec la carte de dev?
sinon pour l'histoire du suiveurs?
L'AN231 consomme 75mA (*2 pièces) donc 150 mA dans le pire cas. Tout est en marche, à la fréquence max, comme une voiture à 160 km/H avec la remorque à l'arrière et le vent dans le nez.
Reste à voir ta situation réelle
PS: vérifie que c'est bien 100 mA le max disponible sur la carte de dev
60mA donc batteriePS: vérifie que c'est bien 100 mA le max disponible sur la carte de dev
bonsoir,
tu dis quoi pour le suiveur?
En entrée, une simple résistance série devrait limiter le courant d'entrée (avec les diodes de clamping du circuit) en cas de surtensions
En sortie, un suiveur (qui décédera en cas de fausse manip) alimenté en 0/12V te permet de protéger ton AN231 (et aussi de remonter le niveau avec un peu de gain)
bonsoir,
revenons à l'alim.
donc pour eviter de mettre deux alims, je vais utiliser une batterie lithium 3.7V avec un regulateur vers du 5V, ce PCB seras mis sous la carte de dev(pour pouvoir accedr aux differentes parties de la carte dev)). la carte du AN231 se mettant au dessus de la carte de dev je n'ai plus acces directement au 3.7V de la batterie mais uniquement au 5V. je vais donc utiliser un regulateur 5/3.3V.
mais pour l'instant concernant la carte d'alim, ej voudrais pouvoir alimenter la carte de dev par batterie mais aussi par alim externe ainsi que recharger la batterie.
Independemment, je vois comment faire:
- sur batterie: batterie + regulateur
- sur alim externe: alim + reg
- recharge: batterie + chargeur + alim
mais comment mettre tout ça ensemble de facon à ce qu'on utilise l'alim externe si elle existe sinon la batterie, et un selecteur pour recherger ou pas la batterie?
bonsoir,
ci-joint ce que je voudrais faire.
un selecteur manuel avec lequel je choisi de recharger ou pas la batterie et un selecteur commadé qui en presence d'alim externe commute vers celle ci sinon vers la batterie (ce qui est en pointillé) mais que peut etre ce composant?
merci
Bonjour,
que penses tu de ce montage. je joindrais demain les references exactes des composants que je penses utiliser.
le composant dont j'ai oublié de mettre le nom c'est un transistor NDS8434
bonsoir,
le composant dont je doute c'est l'inductance, je penses utiliser celle ci: http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1612720
est ce correct?
Je joint le schema precedent avec les bonnes valeurs cette fois. esr ce bon?
que penses tu du routage surtout du point de vue CEM?
merci
la seconde PJ
Salut,
j'arrive tard et j'ai pas tout lu, juste les premiers posts.
Pour remplacer un 7805 tu as le LM2675-5, y a pas plus simple à mettre en oeuvre pour 1A avec un excellent rendement et 5 composants.
C'est un SO-8.
Tout est dans la doc y compris le routage qui va bien.
A+
merci hulk, ça fait longtemps, mais je n'ai qu'une seule cellule 3.7V il faut un step up non?