Régulateur de tension: plage de tension en entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Régulateur de tension: plage de tension en entrée



  1. #1
    fedor

    Régulateur de tension: plage de tension en entrée


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous connaissez des régulateurs de tension qui prennent en entrée non pas une seul tension 'fixe', mais une plage de tension.
    Par exemple, en entrée, on aurait : VINmin =16Vdc et VINmax =24Vdc, en dehors de cette plage de tension, la tension régulée est nulle.
    Précisions:
    -la tension régulée pour la plage donnée précédemment, doit être à 20Vdc (c-à-d au milieu de la plage de tension en entrée).
    -pour l'instant, je ne me soucis pas de la stabilité ou de la valeur du courant de sortie.

    J'aimerais donc savoir si vous connaissez des régulateurs qui fonctionnent sur ce principe.

    Merci.

    Ps1: Je n'ai pas de schéma de montage à proposer, je n'ai encore rien développé, je me pose juste cette question.
    Ps2: j'avais créée un sujet "Filtrage d'une forte tension sinusoïdale", ou gienas avait marqué "Protéger pour ne pas être détruit c'est une chose, continuer de fonctionner en est une autre.". J'avais en effet mal interprété.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Tous les régulateurs série ont une tension de déchet et une tension d’entrée max.

    Si on leur donne moins que leur tension régulée + tension de déchet ils ne régulent plus (mais ne tombent pas à zéro).

    Si on leur donne plus que la tension max ils brûlent, en ne régulant plus du tout.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Bjr à toi,
    En fait tu veux 20v SORTIE , pour une tension d'entrée variant de 16 à 24 volts.
    C'est bien cela ?
    A+

  4. #4
    Tropique

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Citation Envoyé par fedor Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous connaissez des régulateurs de tension qui prennent en entrée non pas une seul tension 'fixe', mais une plage de tension.
    Par exemple, en entrée, on aurait : VINmin =16Vdc et VINmax =24Vdc, en dehors de cette plage de tension, la tension régulée est nulle.
    Pour compléter ce qu'a dit Louloute, certains régulateurs ont ce comportement: soit parce que c'est prévu, c'est la fonction ULVO (undervoltage lockout), soit parce qu'en dehors de sa plage normale, le régulateur fait un peu n'importe quoi. C'est le cas en particulier de certains LDO dont les réactions sous la tension nominale sont parfois "anarchiques".

    PS: si tu expliques en langage de tous les jours plutot que d'essayer de tourner autour du pot, il est possible que l'on trouve une solution à ton problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fedor

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    @f6bes: En fait tu veux 20v SORTIE , pour une tension d'entrée variant de 16 à 24 volts.
    C'est bien cela ?

    Oui c'est bien cela.

    Tropique: "PS: si tu expliques en langage de tous les jours plutot que d'essayer de tourner autour du pot, il est possible que l'on trouve une solution à ton problème. "

    Oui, aucun problème. Je suis encore nouveau sur le forum, ma question est un peu innocente: c'est des précisions de quelle nature?

    Merci.

  7. #6
    f6bes

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    REmoi,
    ce qui se conçoit aisément s'explique clairement ! (une ligne de texte)
    Les préçisions tu les as donné.
    Mais je n'ai pas de réponse !
    Tropique peut etre.
    A+

  8. #7
    fedor

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    (Re)bonjour,
    Ok, merci f6bes, d'avoir répondu.

    Tropique: "c'est la fonction ULVO (undervoltage lockout)"
    Alors, j'ai fais une petite recherche suite à cette indication que tu m'as donné, au final, j'ai trouvé bien trouvé quelque(s) régulateur(s) avec la fonction ULVO, mais dans ceux que j'ai trouvés, cette valeur de ULVO est toujours de l'ordre de 2-3V. Il faut croire cette fonction est là seulement pour gérer les sous tension, ça ne doit pas s'appliquer à mon cas.

    Je me suis dit pourquoi ne pas géré moi même ces seuils, alors j'ai fait un petit schéma pour illustrer.
    J'avais pensé à utiliser un régulateur élévateur avec un pont diviseur et un transistor pour le VINmin.
    Pour Vin = VinMin = 16V en entrée, je configure le régulateur pour avoir Vout= 20V.
    Pou Vin = VinMax = 24V, Vout va valoir plus que 20V, mais j'utilise un transil pour toujours avoir du 20V.

    En écrivain ces lignes, je viens de penser que si la tension (Vin =VinMin =16V) ondule de trop, le transistor va faire que de commuter !

    Que pensez-vous?


    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    fedor

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Re,
    Je viens de penser que le transistor serait plutôt à remplacer par un petit mosfet canal P avec genre un Vgsth min de 2V. Faut juste redimensionner le pont diviseur.
    Sinon, ce petit schéma ne vous inspire pas? Dans le principe vous en pensez quoi?

    Merci.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Pour faire un régulateur à partir d’une tension plus basse, il faut passer en découpage.

    Si tu passes par un transfo d’isolation il n’y a aucun problème à réguler 20V en partant de 16 à 24V.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    fedor

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour faire un régulateur à partir d’une tension plus basse, il faut passer en découpage.

    Si tu passes par un transfo d’isolation il n’y a aucun problème à réguler 20V en partant de 16 à 24V.
    Ok, merci pour ta réponse. Au départ je pensais trouver un composant déjà tout fait pour réaliser ce que j'ai présenté, mais bon je vais plutôt suivre ton conseil.

    A+

  12. #11
    Tropique

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    Citation Envoyé par fedor Voir le message
    Ok, merci pour ta réponse. Au départ je pensais trouver un composant déjà tout fait pour réaliser ce que j'ai présenté,
    Oui, des régulateurs buck-boost modulaires ayant des paramètres compatibles doivent pouvoir se trouver.
    C'est certainement plus facile que de commencer le design d'un régulateur switch-mode et du transfo qui va avec pour quelqu'un qui n'a qu'une expérience limitée dans le domaine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    J’ai cherché un peu un convertisseur 20V à 20V et n’ai rien trouvé : ce n’est pas une tension standard.

    Tu as ici :

    http://products.cui.com/CUI_VBT1-S12...df?fileID=4905

    …le VBT1-S24-S24-SMT avec 21,6 à 26,4V il te crache un 24V@42mA
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    fedor

    Re : Régulateur de tension: plage de tension en entrée

    [QUOTE=louloute/Qc;3922652]J’ai cherché un peu un convertisseur 20V à 20V et n’ai rien trouvé : ce n’est pas une tension standard.

    Tu as ici :

    http://products.cui.com/CUI_VBT1-S12...df?fileID=4905

    Merci beaucoup louloute/QC, tu assures!
    Ce composant (le VBT1...) pourrait mettre utile dans des petits systèmes; je l'ajoute à mes favoris.
    A+

Discussions similaires

  1. Probleme variation tension entrée regulateur
    Par zekill dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2011, 13h03
  2. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  3. Régulateur de tension : diodes en entrée
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2010, 15h36
  4. Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC
    Par jC_Omega dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2009, 15h41
  5. Régulateur de tension - Entrée Variable - Sortie Fixe.
    Par invite3b459ddc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.