question sur un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

question sur un composant



  1. #1
    inviteba06212c

    Unhappy question sur un composant


    ------

    bonjour a tous.

    pour mon premier topic sur ce forum,
    j'aurai aimé savoir si quelqu'un connait ces deux composants :
    une self VK900 et un self VK1449

    j'ai cherché partout, rien a faire je trouve pas.
    un prof m'a dit que c'etait des composants belges...
    mais je trouve pas vraiment de site de vente en ligne belge.

    voici une capture ecran des deux selfs.

    http://img515.imageshack.us/img515/7484/vk900iu3.jpg


    http://img515.imageshack.us/img515/3977/vk1449jx1.jpg

    si quelqu'un connait, ou reconnait ...
    je suis toute ouie
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : question sur un composant

    C'est sur un variateur pour tube Néon?
    http://www.grix.it/forum/forum_threa...id_thread=1523
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    oui

    j'avais déja vu ce site là et je n'ai pas trouvé la VK1449 et donc j'ai acheté comme il est indiqué un self de 2X3mh et ça ne fonctionne pas, en mettant qu'une partie de la self ou le tout. j'ai aussi pris une de 30uh pour la vk900 , ce qui serait le plus probable par raport a sa taille.

    et au momment de mettre le circuit sous tension, rien du tout.
    donc j'aurai voulu trouver les selfs d'origines.

    merci

  4. #4
    olivier_elec

    Re : question sur un composant

    Bonjour,

    si tu connais la tension à appliquer et le nombre de spires (voir la résistance) de ces bobines tu pourra peut être les remplacer par un composant de même type...

    c'est pour dépanner un circuit que tu cherches ça ?
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    bonjour,

    je n'ai ni le nombre de spires, ni la resistance, par contre, la tension doit être du 230v ca sur la bobine vk900 (la ronde) et du 320vac sur la vk1449 la grosse, donc je n'en sais pas assez pour pouvoir appliquer les formules usuelles.

    comme l'a dit DAUDET78, c'est pour faire varier la luminosité sur un tube au néon , en jouant sur la fréquence d'alim. c'est un montage que j'ai trouvé sur le net et donc que je fabrique suivant le plan.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : question sur un composant

    Ben, si tu donnais le lien sur le plan ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    voila le schéma


    http://img165.imageshack.us/img165/2929/schemadj5.jpg

    je sais pas trop si ça va vous aider
    Z1 c'est la VK1449 et Z2 la VK900

    source : www.electroniquepratique.com
    (la consultation des dossiers est payante, en tout cas celui-ci, c'est pourquoi je vais essayer de pas donner trop d'infos, en tous cas sur le topic)

  9. #8
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    Salut,

    ça ne serait pas un IR2156 ton circuit des fois?

  10. #9
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    La self Z2 ne pose pas de problème, par contre pour déterminer Z1 il faut connaitre les caractéristiques du tube.
    Son rôle est de fournir le courant pic d'ignition sans saturer.
    C'est la clé de voute du montage.
    @+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : question sur un composant

    Z2 sert à rien ...... sinon à filtrer les parasites (donc un strap pour le moment)
    Z1 est indispensable. dans mon lien #2, "on" parle de 3mH. maintenant faut voir combien de courant doit supporter la self ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    ça ne serait pas un IR2156 ton circuit des fois?
    non, ce n'est pas celui la, c'est dans le meme style d'après les datasheets, je vais voir pour m'en inspirer si il y a des similitudes.
    merci


    Pour connaitre les caractéristiques du néon ... c'est pas gagné...

    DAUDET78, apparement, il y a des pics de 320v sur le tube , en fait, il font varier a fréquence, de l'ordre de 60Khz au préchauffage, qui descend ensuite à 38Khz,et la tension augmente au borne du tube ce qui provoque l'arc.
    en remplacement, j'ai mis celle-ci :
    http://search.murata.co.jp/Ceramy/im...205PLA10_N.pdf
    et le montage ne fonctionne pas



    PS: désolé de ne pas répondre tout de suite, j'ai des études très prenantes et je n'ai pas toujours le temps d'aller sur le net.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : question sur un composant

    Le circuit fait une wobulation de fréquence pour faire rentrer le circuit LC en résonance et obtenir plusieurs centaines de volts aux bornes du tube. Il y a amorçage et le convertisseur fonctionne normalement. Si tu n'as pas de scope ....mise au point impossible.
    ATTENTION : Circuit relié au 230V EDF DANGER
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le circuit fait une wobulation de fréquence pour faire rentrer le circuit LC en résonance et obtenir plusieurs centaines de volts aux bornes du tube. Il y a amorçage et le convertisseur fonctionne normalement. Si tu n'as pas de scope ....mise au point impossible.
    ATTENTION : Circuit relié au 230V EDF DANGER
    pour l'oscillo, se sera plus dur mais bon, si j'en trouve un, je le branche où, sur la borne de la self et sur la masse ?? et je dois observer quoi, le moment où le déclenchement se fait ou la duré de la rampe (150ms)

    de toute façon c'est vite réglé, l' IC detecte si il n'y a pas de néon et il se met en protection et coupe tout. donc si le néon s'allume pas, il se mettra sûrement en sécu.

    il n'y a donc pas d'autre moyen pour trouver l'equivalent de cette self?

    pour la tension de 230v pas de pb, j'ai fait electrotech ,ça veux pas dire que je suis un dieu, mais je fais attention (j'aurai du faire electronique je pense )

    HULK28, j'ai regardé le IR2156, et en fait il ne permet pas du tout le reglage de la luminosité (il y a pas de potar) et il s'allume de suite, alors que je veux une courbe progressive de démarrage. en fait il ne se resume qu'au circuit que l'on trouve dans les lampes à économie d'energie. et en plus il s'alimente en 120 v .....

  15. #14
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    Tu as mal lu la datasheet, nul part il est question de 120V max, comme tout circuit driver high-side prévu pour piloter un demi-pont (half-bridge) sur secteur il permet des Vbus à 320Vnominal (Vbus(max)=600V).

    La famille IR215x est assez complète, les modèles dimmables sont sur le même coeur ce qui change c'est uniquement la partie compensation.
    En fait ils sont tous potentiellement dimmable si on fait cette compensation en externe.
    Comme je te l'ai dit au risque de me répéter, la seule valeur de la self ne suffit pas, ce qui compte c'est de connaitre les caractéristiques de ton tube afin de savoir quel est le pic d'ignition qu'il va nécessiter et de dimensionner l'entrefer de la ferrite pour ne pas la faire saturer au démarrage.
    Un exemple dual est le fait de mettre des condensateurs normaux sur la sortie d'une alimentation à découpage, ça ne fonctionne pas et pourtant ce sont bien des condensateurs ayant la bonne valeur...
    Pour les selfs c'est pareil, il ne suffit pas d'y mettre une bonne valeur, l'onde de courant qui va la parcourir n'a rien de linéaire dans ton application c'est ce qui fait toute la différence.
    @+

  16. #15
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    Une dernière chose par rapport à ton post#11, le preheat consiste à faire glisser la fréquence pour amener la résonance sur L(C14+C15//C16) et déclencher le courant d'ignition qui va embraser le gaz du fluo.
    Une fois que le tube est en fonction le LC est modifié car le condensateur en parallèle sur le tube est strappé par celui-ci et ne dépend donc plus de L(C14+C15//C16) mais de LC14 seulement.
    Le choix technologique de C14, C15 et C16 est également important, ils doivent être capable d'accepter les courants en jeu à l'ignition.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 25/01/2008 à 01h31.

  17. #16
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu as mal lu la datasheet, nul part il est question de 120V max, comme tout circuit driver high-side prévu pour piloter un demi-pont (half-bridge) sur secteur il permet des Vbus à 320Vnominal (Vbus(max)=600V).

    La famille IR215x est assez complète, les modèles dimmables sont sur le même coeur ce qui change c'est uniquement la partie compensation.
    En fait ils sont tous potentiellement dimmable si on fait cette compensation en externe.
    Comme je te l'ai dit au risque de me répéter, la seule valeur de la self ne suffit pas, ce qui compte c'est de connaitre les caractéristiques de ton tube afin de savoir quel est le pic d'ignition qu'il va nécessiter et de dimensionner l'entrefer de la ferrite pour ne pas la faire saturer au démarrage.
    Un exemple dual est le fait de mettre des condensateurs normaux sur la sortie d'une alimentation à découpage, ça ne fonctionne pas et pourtant ce sont bien des condensateurs ayant la bonne valeur...
    Pour les selfs c'est pareil, il ne suffit pas d'y mettre une bonne valeur, l'onde de courant qui va la parcourir n'a rien de linéaire dans ton application c'est ce qui fait toute la différence.
    @+


    sur la datasheet de IRF (International rectifier) a la fin, page 23 pour etre précis, il est ecrit "line input voltage : 120 VAC", c'est pour cela que j'ai dit qu'il etait en 120. maintenant, c'est juste pour une application (celle page 1).



    comment je peux connaitre le caractéristique du tube ? avec un ocsillo ? mais je sais pas ou le mettre.
    pour info si ça peut vous aider:
    c14 = 100nF 400v polyester
    c15 = c16 = 4.7nF 2000v céramique
    r24 = r25 = 100k 1W
    r26 = 560 K

    d'après le plan et la datasheet du IR2156, il y a un courant de 2A qui passe pour l'allumage (c'est les valeurs de r20 et r21 qui la fixe), et encore d'après la datasheet, sur leur exemple, il y a du 460Vpp lors du préchauffage et 1500Vpp max lors de l'allumage. il joigne aussi une coube oscillo ou l'ignition ça fait a à peu près 600V au max.

    merci
    a+

  18. #17
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    Citation Envoyé par chymeriaz Voir le message
    sur la datasheet de IRF (International rectifier) a la fin, page 23 pour etre précis, il est ecrit "line input voltage : 120 VAC", c'est pour cela que j'ai dit qu'il etait en 120. maintenant, c'est juste pour une application (celle page 1).

    C'est une appli US c'est pour ça.

    comment je peux connaitre le caractéristique du tube ? avec un ocsillo ? mais je sais pas ou le mettre.

    Pas besoin tu regardes sur le tube ça suffit pour relever la marque et la puissance, de là on retrouve les caractéristiques.

    pour info si ça peut vous aider:
    c14 = 100nF 400v polyester
    c15 = c16 = 4.7nF 2000v céramique
    r24 = r25 = 100k 1W
    r26 = 560 K

    d'après le plan et la datasheet du IR2156, il y a un courant de 2A qui passe pour l'allumage (c'est les valeurs de r20 et r21 qui la fixe), et encore d'après la datasheet, sur leur exemple, il y a du 460Vpp lors du préchauffage et 1500Vpp max lors de l'allumage. il joigne aussi une coube oscillo ou l'ignition ça fait a à peu près 600V au max.

    merci
    a+
    Donne moi les datas du tube et la ref du circuit je te donnerai les caractéristiques de ta self.
    @+

  19. #18
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    Salut,

    selon les données que tu m'as communiquées:

    Lampe T8
    15W

    Il faut prendre un noyau type 3C85 ou N27 ou équivalent.
    L(nominal)=3mH
    Ipeak=0.6A

    Dimension noyau: E20/10/6 (EF20) avec un entrefer de 0.9mm (indispensable)

    Nombre de spires: 218 fil diam=0.2mm

    avec cela tu obtiens:

    freq. ignition: 58KHz -> Vlamp/Vin=2.9 (soit Vlamp=928V)
    freq. preheat: 66KHz -> Vlamp/Vin=1.4 (Vlamp=448V)
    freq. run:31KHz -> Vlamp/Vin=0.75 (Vlamp=240V)

    @+

  20. #19
    inviteba06212c

    Re : question sur un composant

    bonjour,

    merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez donnés.

    je voudrais pas abuser mais j'ai encore 2 petites questions :

    -ou puis-je trouver une self de ce type, ou dois-je la faire moi même ?
    (sur le site de farnell, il faut la faire soit meme, ils vendent que le noyau.)

    -comment avez vous fait pour la dimensionner ?

    merci cordialement

  21. #20
    invite03481543

    Re : question sur un composant

    Salut,

    il est rare de trouver en catalogue un éléments inductif de ce type correspondant exactement à un besoin spécifique, sauf pour les inductances de convertisseurs DC/DC qui innondent le marché.
    Pour cette application de ballast comme pour les transformateurs type Forward, Push-pull, etc, c'est du "sur mesures" sauf coup de bol ou récup.

    Dès qu'un entrefer est nécessaire il faut soit acheter le couple de ferrite et faire un entrefer en intercalant un isolant adapté réparti équitablement sur les "jambes", soit approvisionner la demi ferrite taillée avec le bon entrefer sur la jambe centrale.
    Ensuite il faut bobiner les spires avec le fil émaillé qui va bien avec la tension nécessaire pour bien mettre jointives les spires par couches sans qu'une ne se superpose à une autre...
    C'est faisable avec un peu d'entrainement et de patience, mais il est vrai que ce n'est pas simple pour une première fois, ce qui rebute définitivement ceux qui échouent, mais enchante définitivement aussi ceux qui réussissent.
    Pour un transfo c'est pire car la géométrie du bobinage est critique pour la self de fuite et la capa de couplage primaire secondaire.
    Mais un bon bricoleur peut s'en sortir.

    Le calcul est donc le plus simple comparé à la mise en prtaique proprement dite.
    Le plus simple serait de te rapprocher du journal qui a édité cet article et de leur demander où tu peux t'approvisionner ce composant.
    Sinon tu as la nomenclature pour en faire une toi même.

    Le calcul est un peu particulier, j'essaierai de faire bientôt un document propre et compréhensible en expliquant la méthode.
    @+

  22. #21
    invite7a8174de

    Re : question sur un composant

    Bonjour tout le monde.

    J'ai trouver quelques information importante sur le site de fabricant STMicroelectronics. Voici le lien
    http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00201404.pdf

    On parle d'une bobine de 2.8mH shéma un peux différent.

  23. #22
    f6bes

    Re : question sur un composant

    Bjr à toi,
    En espérant que DEPUIS .... 2008 le probléme soit....résolu
    Bonne jounrnée

  24. #23
    invite7a8174de

    Thumbs up Re : question sur un composant

    Bonjour

    On sais Jamais, moi j'ai bien resortie mes vieux magazines de 2006 . L'article de se montage est dans le magazine Électronique de octobre 2006.

Discussions similaires

  1. Probabilités sur un composant optique
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 08h48
  2. question sur composant
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 14h07
  3. information composant sur pspice
    Par invitec253626b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2006, 07h22
  4. Je bloque sur un composant…
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 17h26
  5. seriegraphie sur face composant ???
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2004, 09h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...