Le principe est assez simple, l'utilisateur effectue une préparation, par exemple 50ml de l'eau de son aquarium avec 1ml de réactif. Le mélange prend une teinte colorée, et la densité de cette teinte (dans une certaine plage) est proportionnelle à la concentration.
La led correspondant au maximum d'absorption de la teinte (en principe la couleur complémentaire) est utilisée pour la mesure, par exemple si le réactif est de couleur rouge on va utiliser une led bleue.
L'utilisateur effectue une 1ere mesure avec la cuve de mesure remplie d'eau pure, le signal correspondant est stocké dans une variable A.
La cuve est alors remplie avec le mélange eau + réactif, et une seconde mesure est effectuée et stocké dans une variable B, puis une dernière mesure est faite sans allumer la led (zéro).
La transmittance T correspond alors à (B-zero) /( A - zero), et -log T est directement proportionnel à la concentration, que l'µc va calculer à l'aide d'une table, ou afficher un message si on ne se trouve pas dans la zone de validité de la mesure.
En théorie ça pourrait fonctionner avec n'importe quelle couleur de led, à condition que l'eau soit parfaitement transparente, mais comme elle est généralement teintée il faut essayer de se placer sur le maximum de concentration pour limiter l'influence de cette teinte.
-----