Bonjour,
Je prépare un projet en SI et je voudrai trouver un système de détection du patinage, peu honéreux à fabriquer.
Merci de vos furures réponses.
Cordialement
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Bonjour,
Je prépare un projet en SI et je voudrai trouver un système de détection du patinage, peu honéreux à fabriquer.
Merci de vos furures réponses.
Cordialement
Salut
Comme d'hab… manque de précision dans la question. Si ton véhicule ( à roues) roule sur une piste qui est balisée, par exemple avec alternance de marques distinctes et régulièrement espacées, alors comparer la vitesse de rotation des roues avec la fréquence de détection des marques au sol, permet d' évaluer le "patinage". Donc, donnes-nous en un peu plus. Merci.
Désolé, le véhicule roule sur un sol uniforme.
bonjour,
C'est pour un modele electrique ou thermique ?
Si ce n'est pas un modele 4x4 roues motrices, il doit y avoir une difference de vitesse de rotation
entre les roues passives et les roues motrices ..
patinage=ecart de vitesse
C'est un modele electrique avec 4 roues motrices et 2 moteurs (1 avant et 1 arriere)
plus délicat.... il faudra alors mesurer le dV/dT pour chaque train , et valider si il est cohérent ou non
je pensais à un système de capteur qui mesure la vitesse de la roue et qui renvoie le resultat du patinage sur une LED.
je voudrai savoir cette solution pourrait être possible
Installer un "codeur" ou capteur de tour sur chaque train
ou comparer les 2 frequences si le codeur a suffisament de resolution
ou 2 periodes si 1 seul capteur par axe de train
ou comptage par l'un et decomptage par l'autre
et comment saura-tu que la roue patine ? quelle référence ?
on saura que la roue patine quand le moteur atteindra une certaine vitesse.
ah ? et donc quand le véhicule roulera vite , c'est qu'il patine ???
Nan j'voulais dire la vitesse de rotation des roues augmentera considérablement, c'est que les roues patines.
c'est donc bien l'analyse du dVitese/dT comme dit dans mon message #6
Oui mais l'analyse je sais faire, mais c'est comment avoir ces valeurs que j'aimerai connaitre.
un capteur de vitesse sur l'arbre.... optique , roue phonique , etc....
les soluces sont multiples selon le contexte, le budget, et tes aptitudes au bricolage mécanique.
Merci pour votre réponse
??????????
bonsoir,
suite message#8
Je n'ai pas pensé au probleme du patinage des 4 roues à la fois !
il faudra donc aussi tenir compte de la reference vitesse envoyée au 4/4
pour tenir compte aussi du dV/dT de l'acceleration (normale) demandée.
Au fait il y a un differentiel sur chaque train ?
ou un simple axe traversant = Crabot enclenché.
sinon il faudra comparer la vitesse de chaque roue !
bonjour,
C'est plus compliqué que cela ....Lors des virages, les roues intérieures au virage ne parcourent pas la même distance que les roues externes...
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
si il n'y a pas de differentiel, ce sera le meme nombre de tour, à part qu'une roue patinera
sur la chaussée pour compenser la difference.
Y a-il un differentiel sur ces 2 trains de 4x4 ?
Ensuite la notion de patinage doit etre reliée à un depassement de seuil permissible.
ne serait-ce que pour le "bruit" de mesures .
On reste sur une ligne droite en monté, donc on a pas besoin d'un différentiel.
Ensuite il y aura 1 moteur pour faire tourner les roues avants et 1 moteur pour les roues arrières.
Les roues avant seront donc lié par un axe de même pour les roues arrières.
Si il s'agit là uniquement d'un proto d’expérimentation, et pas un modèle réduit fait pour rouler et tourner correctement (avec différentiels) alors un capteur sur chaque axe, avant et arrière. La référence étant une 5eme roue voir un axe complet non motrice avec son capteur ou des lignes peintes sur la plan incliné et un capteur optique.