connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)



  1. #1
    hebka

    connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)


    ------

    Bonjour,

    je sollicite votre aide car je galère un peu sur un projet d '"effet spéciaux" pour un spectacle qui sera jouer de nombreuses fois, en plein air, dans un environnement différent à chaque fois.

    Sans entrer dans les détails, voici ce qu'on cherche à obtenir:

    -un comédien tire avec une arme a feu chargé à blanc(colt) sur une bouteille (factice, en résine) posée sur un tonneau. La bouteille doit exploser comme si elle avait réellement pris une balle.
    Pour faire exploser la bouteille, le mécanisme est déjà au point. (une tapette à rat modifiée, cachée dans le tonneau)
    Pour le moment le système est actionné manuellement (via un fil tiré par le comédien qui se cache derrière le tonneau) Comme ce n'est pas très pratique on voudrait que ce soit une autre personne qui active l'explosion de la bouteille

    On a donc pensé a un émetteur radio avec différents récepteur (il y aura d'autre effet radio-commandé)
    j'ai repéré ce genre de récepteur:

    http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=330

    la question c'est de comment connecter ce récepteur à la tapette a rat. On a pensé à utiliser un servos de modélisme pour tirer sur le cable qui déclenche la tapette. (voir dessin, attention ya rien a l'échelle!)

    Nom : tapette (Large).jpg
Affichages : 127
Taille : 209,4 Ko

    Vu que je suis nul en électronique je voulais votre avis pour savoir si selon vous c'est réalisable et surtout sur comment connecter le servos au récepteur (et comment remettre à zéro le servos après chaque utilisation, car il possede 3 fils: le +, le - et un cable signal.)


    si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur!!

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Salut et bienvenue sur FUTURA.

    Si tu veux rester sur un servo, il y a possibilité de voir du coté des modules de modélisme avion qui permettent de piloter des servos à distance avec une télécommande. Après on peut compliquer avec des micros contrôleurs et des modules de radio émission/réception.

    Questions :
    -ton système doit-il être forcément sans fil ?
    -un servo, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas envisager un simple électroaimant avec ressort de rappel ? (le problème de pilotage à distance se simplifiant)

    Ou mieux : un système se déclenchant en détectant le coup de feu ? Je pense à des systèmes photographiques...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    guysa

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Bonsoir,
    Je vais dans le sens de Yoruk

    J'aurais mis un petit solenoid


    en utilisant une télécommande de voiture radiocommandée (discount)
    Tu démontes la carte électronique et tu utilises la sortie pour actionner les gazs !

    T'en a pour 20€ à tout casser.
    Attention, les radiocommandes des voitures pas chères ont souvent une mauvaise réception,
    ajoutes une petite temporisation sur ton solenoid, ou tester avant si c'est stable.

    Bonne soirée
    J
    Dernière modification par guysa ; 30/11/2013 à 20h04.

  4. #4
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    bonsoir

    merci pour vos réponses))

    donc pour le système oui il doit être sans fil, car la personne qui actionne les effets ne sera pas toujours au même endroit, et on ne pourra pas tirer des câbles électrique dans tous les sens

    je ne connaissais pas les solenoid, ca a l'air d'etre niquel pour actionner la tapette!

    par contre la course du bras ne risque pas d’être trop faible? (je ne trouve que des modèles ou le bras ne bouge que de quelques mm, il faudrait idéalement une course de 2 ou 3cm...

    j'aimerais au passage ne pas mettre plus de 10/15€ dans cette partie de la construction....(il va en falloir plusieurs pour les autres effets)

    ou alors en ajoutant un petit bras/levier....

    pour la télécommande et le récepteur, je pensais partir sur quelque chose de ce style:
    http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=222

    (pas plus cher et plus discret qu'un jouet radiocommandé)

    pour l'activation automatique ce serait le rêve mais surement trop compliqué ou onéreux non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guysa

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Bah, c'est quoi ton module de réception ? La c'est juste la télécommande d'après ce que je comprends.
    Je crois qu'en moyenne un solenoid ça doit être un débattement de +/- 1cm

    Si tu dois activer plusieurs effets, alors ce n'est plus la même contrainte...
    Bof pour le levier, tu vas diviser la force de traction.

    Sur le même site une version 12 canaux
    Je pense que tu ne va pas trouver une solution sans fils pour 5 ou 10 effets pour 15 euros, ça parait être de la science fiction
    Dernière modification par guysa ; 30/11/2013 à 20h39.

  7. #6
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    le lien que j'ai donné c'est juste l'émetteur, pour les récepteurs je compte prendre ce modèle:
    http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=330
    (et peut être un modèle pour explosif pour un artifice)

    les autres effets sont quasi tous déclenché par le même système (ressort ou tapette)

    le budget de 10/15€ c'est juste le cout max que je veux mettre pour le servos ou le solenoid et par effet, pas pour le global

    vous avez des adresses pour commander des solenoid par hasard...?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Un solénoïde coute dans les 10 € et davantage.

    Si ta tapette à rat fonctionne, peut-être vaut-il mieux s’y adapter.

    Je verrais bien un relais qui déclenche la tapette. Ça prendra un petit bout de fer doux (écrou) fixé au support de fromage et un relais démonté et placé sous le fer doux.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...40000?ref=list
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Yoruk

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Pour la solénoide, tu peux envisager de la construire toi même en réalisant un bobinage...

    Citation Envoyé par hebka Voir le message
    pour l'activation automatique ce serait le rêve mais surement trop compliqué ou onéreux non?
    Du tout, il te suffit de chercher "sound trigger schematics" dans ton moteur de recherche préféré pour trouver des schémas.

    Genre :

    Nom : SNDTRIG.GIF
Affichages : 88
Taille : 4,2 Ko

    Après, cette solution reste dangereuse... Imagine, des applaudissements qui déclenchent le système.... O_o
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    ah!!! un système détectant le son! (vous avez parlé de systèmes photographiques... la je voyais pas trop!!)
    j'y ai pensé mais trop de risque, on est souvent en plein air et il peut y avoir d'autres animations autours (pis un ballon de baudruche qui éclate, quelqu’un qui éternue, un enfant qui crie...) bref trop risqué!

    pour le relai je ne vois pas trop comment ca fonctionne...c'est une sorte d'électro-aimant qui attirerait la rondelle placé sur le déclencheur de la tapette? c'est suffisamment puissant comme aimant?(il y a bien 4cm entre le bas de la tapette et la zone ou serait placé l'aimant...)

  11. #10
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    voila un petit dessin de ce que je verrai bien...(la longueur de l'axe est pas juste, ce sera a régler en fonction du ratio puissance/distance du solenoid)
    vue dessus
    tapettev2dessus (Large).jpg
    vue dessous
    tapettev2 (Large).jpg

  12. #11
    Yoruk

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Par système photographique, j'entends des systèmes se déclenchant à la détection du flash, mais comme ici il y a effectivement des systèmes se déclenchant au son. Par exemple, pour photographier un ballon en train d'exploser. Mais dans ton cas effectivement, c'est risqué.

    J'ai aussi du mal à voir comment un relais pourrait t'aider. A mon avis, la solénoïde est le mieux.
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Je pense que l'électro-aimant est effectivement la meilleure solution mais il faut le mettre du coté de l'armature et non pas du déclencheur !
    Ainsi une course de 2 ou 3 mm suffisent.
    Tu armes l'armature sous la tige de l'électro-aimant et lorsque celui-ci se retracte, libère l'armature qui envoie voler ta bouteille !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Yoruk

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Le mieux : tu utilises un vrai pistolet pour dégommer la bouteille.

    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Le mieux : tu utilises un vrai pistolet pour dégommer la bouteille.
    c'est pas reproductible.. il suffit qu'il est fini la bouteille juste avant
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Yoruk

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Le levier est à mon avis une mauvaise idée, tu vas perdre en effort. Un entrainement direct est préférable je pense !
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Yoruk: C'est moi qui me cache derriere le tonneau donc laisser mon collegue tirer avec du .44 euh........................... .............................. ......... (lui ne sera pas contre mais hum...!)


    pinaise Qristoff merci du tuyeau!!! (pas pour vider la bouteille mais pour la disposition du déclencheur!)
    c'est bien cela que vous voulez dire:
    Nom : tapettev3 (Large).jpg
Affichages : 67
Taille : 159,8 Ko

    par contre la force exercé contre le solénoid sera assez forte, ca ne risque pas de le coincer ou de le fuasser...? a moins de le faire tirer une sorte de loquet qui lui encaissera tout le poid....
    Dernière modification par hebka ; 01/12/2013 à 12h55.

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    par contre la force exercé contre le solénoid sera assez forte, ca ne risque pas de le coincer ou de le fuasser...? a moins de le faire tirer une sorte de loquet qui lui encaissera tout le poid....
    faut tester mais la force de l'armature sera perpendicuulaire à la force de traction de l'axe, donc ça devrait le faire..
    Image pas encore valide.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    Yoruk

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    Je ne vois pas encore ton schéma, mais pourquoi ne pas relier direct la solénoïde à la partie de la tapette mobile (là où tu places le fromage) ? L'effort nécessaire est alors réduit... Attention aux doigts !
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #20
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    la partie mobile (là ou on met le fromage) demande une course assez grande, ou alors qu'on la règle de manière trop sensible (il y a deux effets dans le tonneau, la bouteille et un trou qui pisse de l'eau) j'ai peur que le moindre choque ne les déclenche...

    La méthode "Qristoff©" a l'avantage de totalement sécuriser le système de déclenchement, même en cas de léger choc

    Par contre techniquement sur un solenoid pour le remettre dans sa position initiale est ce que manuellement cela pose un problème? (usure ou je ne sais pas...) ou faut il prendre a tout pris modèle avec ressort de rappel (mais le ressort m'embete car il est fixé sur la partie qui serait en contact avec le bras de la tapette...

    sur le site il parle de plongeur, (le plongeur rentre dans la bobine lorsque l'alimentation est appliquée) le plongeur c'est la partie large sur l'avant ou la petite tige qui dépasse derrière...?

    merci!

    (le plongeur rentre dans la bobine lorsque l'alimentation est appliquée / pas de ressort de rappel)

  22. #21
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    en fait je pense prendre ce modele:
    http://www.gotronic.fr/art-solenoide...24bd-11904.htm

    le modèle a 6€ me parait un peu trop petit....(je ne sais pas si c'est costaud ou pas ces ptites bêtes!)

  23. #22
    hebka

    Re : connexion récepteur radio/servos pour effet spéciaux;)

    bon j'avance sur le projet, une derniere question...

    a votre avis quelle batterie/pile il faudrait utiliser? le genre pratique/économique?

    marci)

Discussions similaires

  1. Oscillateur variable pour récepteur radio
    Par Hipopythe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2013, 12h16
  2. Monter des servos sur un recepteur
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2010, 08h05
  3. Effet spéciaux
    Par invite16e241b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 13h07
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.