Carte de commande moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carte de commande moteur pas à pas



  1. #1
    copaindu49

    Carte de commande moteur pas à pas


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai récupéré il y a pas longtemps un robot avec un bras, mais la carte de commande parait hs, et aucune doc de ce robot sur le net.

    La carte soi disant HS :
    IMG_20130913_160656.jpg

    La référence : Hikawa HX-3000.
    IMG_20130913_160306.jpg

    J'aimerais donc remplacer la carte par quelque chose de plus récent, les moteurs pas à pas sont en 6 fils mais je pense qu'il est possible de les passer en 4 fils.
    Il a 7 moteurs pas à pas pour le bras et un moteur classique pour la pince mais sa c'est moi qui gère.
    IMG_20130920_162153.jpg

    Donc je voulais savoir juste ou est ce que je peut trouver une carte de commande 7/8 entrée pour les moteurs pas à pas ? Une carte qui se carte qui peut se contrôler éventuellement par pc ou une télécommande (ou les deux).

    J'avais penser il y a pas longtemps d'utiliser des cartes de CNC (genre imprimante 3D ou autre truc comme sa)

    Voila Voila

    Merci d'avances au connaisseurs !

    -----

  2. #2
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Petit up' pleaze je dois résoudre sa avant la fin de l'année

  3. #3
    Yoruk

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Je suis pas un pro des moteurs pas à pas mais ça aiderai surement si tu donnais les caractéristiques desdits moteurs (étiquettes signalétiques)...
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Alors la je vais avoir du mal à vous aidez car les moteurs sont paint en noir mais en mesurant entre 2 des 6 fils cela fait 0,278 kOhm donc 1 enroulement complet fait plus ou moins 0,550 kOhm donc c'est vraiment des petits moteurs quoi.
    Dernière modification par copaindu49 ; 02/12/2013 à 20h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Salut !

    0.278 kΩ ça fait 278Ω et 0.550 kΩ ça fait 550Ω, tu es sûr de tes mesures ?
    Je suis Charlie

  7. #6
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Certain, j'ai fait sa à l'ohmmetre et merci pour la conversion j'avais peur de me tromper. Du coup une idée pour la carte de commande ? J'ai du mal a trouver quel terme je dois mettre sur google.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Chercher par son nom, carte de commande moteur pas à pas 6 axes, ou 3 axes mais il en faudra deux

    Par contre avec si peu de caractéristiques pour les moteurs c'est juste.
    Dernière modification par gabuzo ; 02/12/2013 à 22h55.
    Je suis Charlie

  9. #8
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Oui je sais bien, je vais chercher plus en profondeur se week end mais je me posais une question si une carte de commande genre sa :
    http://dx.com/p/5-axis-cnc-breakout-...5-cable-149865

    Et si cela correspond est t'on obligé de prendre ceci :
    http://dx.com/p/jtron-2m542ah-steppe...e-black-270366

    C'est une sorte "s'ampli" pour moteur pas à pas mais bon c'est vraiment des petits moteurs.
    Bref qu'en pensez vous ?

  10. #9
    Yoruk

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Sans les caractéristiques des moteurs, difficile de conclure...

    C'est sûr que la carte initiale est foutue ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    gabuzo

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    La première carte n'a pas de sortie de puissance, c'est une carte de contrôle.

    La seconde permet de piloter un moteur (et un seul) et rien ne dit qu'elle soit compatible avec la permière.

    Il faut se méfier des cartes à bas prix fabriquées en Asie, sans retours positifs avérés d'utilisateurs il vaut mieux s'abstenir. http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-%C3%A0-pas-chinois-pour-CNC-%C3%A0-base-de-TB6560-achet%C3%A9-%C3%A0-50$-sur-Ebay-TB3-TB4

    Avec les composants sur l'ancienne carte on pourrait savoir de quelle puissance tu as besoin. Il y a quoi comme référence sur les transistors avant les sorties moteur ?
    Dernière modification par gabuzo ; 03/12/2013 à 08h29.
    Je suis Charlie

  12. #11
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Ba oui je me doute bien que sa soit surement moyen, la carte est peut etre pas foutu mais comment verifier car il faut une alimentation de type 26V-5V-0V et je n'en dispose pas.
    Pour toute les info sur les regulateurs et autre composant sur la carte je vous donne sa se soir, j'ai tout noter sur un papier.

  13. #12
    gabuzo

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Si tu achète une nouvelle carte il y a de fortes chances qu'il faille l'alimenter en 5V + xxV donc ça ne résoudra pas ton problème. Et trouver une alim 5V-24V c'est surement plus simple qu'une carte de commande quand on ne sait rien des moteurs.
    Je suis Charlie

  14. #13
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Je vais essayer de chercher un peu plus sur les moteurs mais je peut faire sa que le week end. Ou peut t'on trouver un alimentation parril ? Surtout que sa doit etre une masse commune.
    Sur la carte aussi il y a un connecteur que j'arrive pas a identifier, c'est écrit CNIO.
    Nom : IMG_20130913_160656.jpg
Affichages : 95
Taille : 312,4 Ko
    (En bas a droite)

  15. #14
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Bonsoir, j'ai récuperer ma liste de composant sur la carte de commande (Desolé pour la paté)
    Alors il y a : Toshiba TMP8255AP-5
    Toshiba TC5516APL
    TD635
    TD620803P
    J245X (SN74LS244N)
    T236AJ (SN74LS74AN)
    J240B (SN74LS27N)
    J218B (Sn74LS368AN)
    Beckman 898-3-R2.2k
    Sharp 780A-CPU (228 F)
    Singapore SN7432N
    T240AJ (SN74LS04N)
    Je met des parentheses car je sais pas si la c'est la reference complete
    ou pas.
    Il y a un Toshiba TMM273D sa a l'air d'etre une eeprom, il y a une etiquette dessus avec marquer dessus Hx-3000 v2.1
    Cordialement

  16. #15
    gabuzo

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    J'ai parlé de transistors de sortie pour avoir une idée des caractéristiques de la carte. Je ne vais par chercher les datasheet des composants ni les lire à ta place.
    Je suis Charlie

  17. #16
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Ah mince escuse moi, normalement les transistor de sortie sont des td635, mais au dos de la carte il y a des grosse résistance rectangulaire blanc de 10w de tête. (Je sais pas si sa aide, désolé de donner si peu de détail je ne suis pas chez moi la semaine et tout le matériel est chez moi alors je fais tout de tête )
    Voila voila

  18. #17
    copaindu49

    Re : Carte de commande moteur pas à pas

    Bonjour je donne quelques nouvelles :
    J'ai chercher sur les moteurs et je confirme que les reference des moteurs ont été peinte d'orgine.
    Et je pensait si au mieux de prendre une carte vaguement, pourquoi ne pas prendre un arduino mega et lui rajouter des extensions du genre étage de puissances etc...
    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. carte de commande de moteur pas à pas
    Par abdt89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 18h34
  2. Carte commande moteur Pas à Pas
    Par diedie89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2013, 12h52
  3. carte de commande moteur
    Par fred210 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 19h35
  4. carte commande moteur pas à pas
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 10h47
  5. Carte de commande de moteur pas à pas !
    Par invite68224d30 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.