initialisation de servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

initialisation de servo moteur



  1. #1
    alainav1

    initialisation de servo moteur


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un servo moteur commandé par un pic 16F..
    à la mise sous tension le servo reçoit une impulsion (sans commande du pic ) (parasite ?? )

    je souhaiterai que le servo ne soit pas sollicité
    pour info la broche commande du servo est relié directement a la broche commande du servo

    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    mag1

    Re : initialisation de servo moteur

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    pour info la broche commande du servo est relié directement a la broche commande du servo
    Voilà une info qui n'aide pas beaucoup.
    Un morceau de schéma, c'est mieux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    le servo est commandé par des impulsions (entre 1 et 2 ms toutes les 20ms ) qui sortent d'une broche du pic vers la broche de commande du servo
    celui ci ne doit se positionner que si il reçoit ces impulsions.
    cependant a la mise sous tension le servo reçoit une impulsion non sollicitée ? (le servo et le pic sont alimentés sous le même 5V avec un 100nF et un 1000 micro farad sur la
    source d'alimentation )
    désole je ne peux poindre de schémas pour l'instant mais il n'y a qu'un fil de commande entre le pic et le servo et le 5V
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 04/12/2013 à 10h37.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invite60c6fa7f

    Re : initialisation de servo moteur

    Parasite, ou peut être le code du uC à l'initialisation doit être modifié. Qu'utilises-tu pour générer ton impulsion, le module pwm? Dans quel état démarre-t-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : initialisation de servo moteur

    Quelle est la marque de ton servomoteur? En cas de modèle low-cost, ces machins sont une plaie à déparasiter, quand ils ne plantent pas carrément le micro lors d'un appel de courant un peu violent. Mieux vaut passer à de la bonne marque: Futaba, Hitec, Graupner....

    Ensuite, la broche de ton micro est en entrée au démarrage (ou dans un autre état qu'une sortie en tout cas) et il peut être judicieux d'ajouter une résistance de pull-down sur la ligne entre MCU et servo.

  7. #6
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    Bonjour,
    c'est un modèle low cost .c'est pour réaliser des aiguillages (train modele reduit ) dons pas d'effort ni de precosions demandées .
    et comme il m'en faudra un certain nombre je ne souhaite pas investir .
    le problème c'est seulement à la mise sous tension . Je pense que c'est une impulsion lors de l'initialisation ?
    des que possible je regard à l'oscillo .
    Je vais essayer une résistance de pull down (10k).
    Cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invitee5da1686

    Re : initialisation de servo moteur

    ou relie directement le fil jaune a la masse pour être sur que sa viens pas du micro

  9. #8
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    Bonjour,
    j'ai branché seulement l'alimentation 5V sur le servo le bras fait un"soubresaut" à la connection du 5V le fil de commande st en l'air
    j'ai mis une resistance pull down (sur le fil de commande )de 10k soubresaut à la mise sous tension
    j'ai mis une resistance pull up de 10k amelioration le soubresaut est leger
    j'ai mis une resistance pull up de 1 k leger mouvement a peine perceptible qui me convient
    j'ai mesuré la tension au borne de la resistancede 1K pour evaluer l'intensité qui la parcourt j'ai trouvé 0.4v -> 0.4/ 1000= 0.4mA
    j'ai ensuite connectéle srvo au pic et fait tourner le programme et ça marche .pas de soubresaut à la mise sous tension et fonctionnement normal
    j 'ignore si cette solution peut a terme deteriorer le servo moteur (pull up de 1K en permanence )?
    quel est votre avis ?
    je ne sais pas comment est fait le circuit de commande du moteur du servo.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    Si je ne me trompe, un servomoteur retourne naturellement au zéro (point milieu) en absence d’impulsion de réception. Ceci pour réduire la casse si l’émetteur n’est plus à portée.

  11. #10
    invite60c6fa7f

    Re : initialisation de servo moteur

    Certains peut-être, mais la plupart, dont les cheap se contentent de rester où ils sont (sans opposer de force à un mouvement) ou deviennent fous...

    Je penses pas que la résistance de pull-up de 1k pose problème au servo, toutefois je ne connais pas sa structure interne non plus...

  12. #11
    invitee5da1686

    Re : initialisation de servo moteur

    sinon il reste peut être la possibilité de faire une monté douce de l'alimentation des servo-moteurs avec un relais + résistance.

    la pull-up bon sa marche mais on est plus du tout dans le fonctionnement normal, d'autres servomoteur risquerai de mal réagir.

    aussi si tu a pas besoin de couple et pour éviter la casse tu peut sous alimenter tes servo-moteurs.

  13. #12
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    Bonjour,
    l'alimentation sous 4,5 v pose aussi probleme
    le creneaux relevés à l'oscillo sont tres propres
    je cherche mais je n'ai pas trouvé de shemas du circuit qui pilote le poteur du servo
    je vais cabler les pull up et je vais tester dans le temps
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    invitee5da1686

    Re : initialisation de servo moteur

    mais de toutes façon a la mise sous tension, il faut bien que tu place tout tes servo-moteur dans la position voulue ?

    donc si il on bouger sa devrai pas poser de probleme non ?

    il montre un circuit de commande ici page 6 http://www.princeton.edu/~mae412/TEX...02/292-302.pdf

  15. #14
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    merci pour ton lien
    a la mise sous tension le servo doit rester à la position avant la precedente coupure du courant
    c'est quand je pousse le poussoir qu'il prend une position definit par le sous programme associé
    (c'est pour commander les aiguillage d'un circuit de train electrique donc je souhaite retrouver la situation ou je l'ai laisser si je coupe et remet le courant une heure plus tard )
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 06/12/2013 à 12h02.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    invitee5da1686

    Re : initialisation de servo moteur

    l'ideal serait donc de sauvegarder la position des servo dans l'eeprom a la fin de chaque manœuvres puis a la mise sous tension, aller lire ces valeurs et positionner les servo.

  17. #16
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    Si je comprends bien, tu voudrais commander chaque servo une fois par une impulsion de 1 ou 2ms et tu comptes sur le servo pour conserver sa position jusqu’à ce que tu lui envoies une autre impulsion.

  18. #17
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    c'est tout a fait ça
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    Les servomoteurs aiment (et sont conçus pour) recevoir la consigne temporelle entre 1,5 et 2ms régulièrement. Ce format sert principalement pour la radiocommande avec ses aléas de réception parasitée et hors portée.

    Je crois que les ‘bons’ IC de décodage comportent même une protection qui ramène au point milieu si l’intervalle entre deux entrées de consigne, i.e. délais entre deux réception du signal Rx successives est dépassé.

    Le servo veut recevoir sa consigne (1,5 à 2ms) régulièrement et un bon système incluent des servomoteurs devrait en tenir compte.

    Le mieux est que ton système informatique conserve a configuration, comme ton ordi peut rappeler, à la mise en marche, quels programmes étaient utilisés lors du dernier arrêt. Ceci devrait se faire, selon ton niveau de connaissance des µP, soit dans le software du PC, soit dans le soft du microcontrôleur.

    Malgré tout, on peut imaginer une méthode pour générer en permanence l’impulsion de 1 à 2ms qu’exige le servo, qui sera commandé par un simple niveau logique (Gauche ou Droite) venant du microcontrôleur ou de Krishna sait quoi. Et pourquoi pas la mémoire de la dernière commande, mais c’est techniquement laid, la bonne méthode est d’enregistre l’état de ton train dans le processeur principal et que toutes les interfaces soient des escalves.

  20. #19
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    j'ai pensé a cette solution (car c'est surement LA solution )
    mais j'ai pratiquement saturé le pic avec d'autres fonctions
    je programme en basic (plus gourmand que l'asm)et je commande 3 servo par pic avec gestion de position sur le tableau de commande
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    Si tu plonges dans l’ordi, il faut y aller à fond ; tout bricolage temporaire sera un cautère sur une jambe de bois quant tu auras dépassé le stade.

    Mets autant de PICs (ou autre) qu’il t’en faut pour fournir de la PWM à tous tes contrôles analogiques et travaille sur les interfaces entre un ordi et ces PICs.

  22. #21
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    la programmation en basic (pic simulator ) c'est la programmation du pic le basic est compilé en hex puis charger dans le pic (16f818)
    si le pull up permet de stabilisé le servo de façon fiable pourquoi pas ?
    quand j'interface le µP avec l'ordi j'utilise i arduino et processing (sur le pc) ce qui permet de faire facilement du graphique qui commande le µP
    exemple je clique sur le dessin de l'aiguillage(sur l'ecran du pc) et l'aiguillage sur le reseau se met en position
    Dernière modification par alainav1 ; 06/12/2013 à 19h23.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    Laboum

    Re : initialisation de servo moteur

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je cherche mais je n'ai pas trouvé de shemas du circuit qui pilote le poteur du servo
    Le principe reste toujours le même, tu tapes sur "Google" en image "ZN409 ou NE544 très utilisé, a une certaine époque, tu auras plein de schéma.
    Tu as aussi l'incontournable site de Francis THOBOIS
    Bon courage

  24. #23
    invite092cb13c

    Re : initialisation de servo moteur

    Bonjour

    Je pratique l'aeromodelisme depuis longtemps (plus de 30 ans) et j'ai toujours vu les servos bouger dés que l'on branche l'accu, c'est même une methode pour vérifier que l'alimentation est presente. Cela métonerai beaucoup que la qualité du servo y change quelque chose, j'ai vu des servos à pas loin de 100 euros bouger aussi.

    Pour que cela ne se passe pas, il faudrait carrement refaire l'electronique en jouant sur la vitesse de mise sous tension du moteur.

    Gilles

  25. #24
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    En principe, ça te prend une sortie PWM du PIC par servo.

    Si tu as mémorisé quelque part la dernière position de chaque servo, qu’il y ait un glitch qui passe à la mise sous tension est un détail, tant que le soft ne démarre pas les locos avant de mettre à jour les aiguillages.

    On peut aussi imaginer un ‘4,8Vservo-aiguille’, alim de tous les servos contrôlé par le µP. Tu pourrais alors, par soft aller chercher les vieilles consignes des servo-aiguillages les initialiser en premier avant de commander le ‘4,8Vservo-aiguille’, envoyer ensuite la consigne sur la vitesse des motrices et plus rien de déraille !

    Si tu veux te faire sponsoriser, ton programme pourra nous servir.

    https://www.google.ca/search?q=lac+m...ml%3B635%3B357

  26. #25
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    des que j'ai validé en vraie grandeur(le cablage se termine ) je mets une page sur mon site
    et je vous en fait part bien sur .
    j'ai realisé des programmes avec des pic (creation du signal infrarouge ) et avec des picaxes en detection
    je vais tout programmer en picaxe (plus facile pour démarrer en programmation ) car mon objectif c'est que d'autres membres du club soient cabale de
    niveau 1 charger les programmes
    niveau 2 modifier les parametres d'un programme (amplitude de deplacement des servo , vitesse de deplacement ajouter un aiguilage ..)
    niveau 3 creer des pettis programmes
    je commence (modestement ) une formation dans le club dans ce sens
    le sujet de la formation c'est montrer comment commander les aiguillages (équipés de servomoteur ) a partir du tabeau de commande par commandes infrarouges(les emetteurs et recepteurs sont sous le reseau ) ce qui limite la longeur des fils et élimine les connections entre les modules
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    Il me semble qu’une solution avec des modules branchés en série sera la plus simple côté filage.

    On peut imaginer des modules avec chacun une adresse unique, chacun décode les commandes et écrit vers le module suivant ses détections (train). Si un module reçoit un mot qui ne le concerne pas, il se contente de l’envoyer au prochain module.

    Au début de la chaine l’ordi qui contrôle tout, au bout de la chaine, le même ordi qui suit les mouvements.

    Je crois qu’en ferroviaire, on aime séparer en cantons ; la détection de la présence d’un train se fait par la mesure du courant, on peut ainsi commander plusieurs trains sur la même voie.

    Je suppose que tu connais ce forum :
    http://www.modelisme.com/forum/ferro-modelisme/

  28. #27
    alainav1

    Re : initialisation de servo moteur

    Bonjour,
    le reseau est un des reseau du club
    donc tous les membres doivent pouvoir l'utiliser (analogique , digitale ..)
    pour cela j'ai realisé une telecommande du tcaleau de commande vers les aiguillages par emission infrarouge quand j'appuie sur un bouton il envoye par exemple le code 1
    tous les recepteurs (tsop + picaxe ) lisent le code et l'utilise si ils sont concernés. ainsi le code 1 peut devier un aiguillage et aussi couper l'alimentatin d'un canton , actionner un passage a niveau .. et il est res facile d'ajouter des actions sans tout modifier (ca marche bien sauf le probleme des "soubresauts "des servo mais je vais mettre en oeuvre le pull up et je vais tester ).
    c'est aussi tres pratique en exposition puisque les connections se resume à un bus 5v et 12v .on peut donc deplacer le reseau pratiquement sans connecteur .(cela est possible si on est equipé tout digital mais cela à un cout et il n'y a pas le plaisir de concevoir et les trains analogiques restent au garage !
    avec ce principe je peux me servir du tableau de commande (gestion classique )ou dessiner le reseau sur un pc et envoyer des ordres par infrarouge (carte arduino et processing pour dessiner le reseau=)j'ai fait quelques malip de faisabilité ça se passe bien
    j'envisage aussi d'automatiser la circulation
    il y a un point important(comme dans toutes les asociations ) c'est le budget et un emetteur recepteur infrarouge maison c'est raisonnable en prix .
    tout cela parallèlement pour que chacun suivant sa philosophie puisse gerer le circuit. On passe facilement de la commande par pc a la commande manuelle ssns contrainte . les commandes infrarouge sont juste emise par un outil different
    mais toutes les idées sont bonne à prendre !
    quand au forum ferro-modelisme je l'ai consulté quelques fois mais mon role dans l'association c'est plutôt l'electronique je ne suis pas un vrai ferrovipate je me fais juste plaisir à gerer le circuit
    voila voila
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #28
    invitea3c675f3

    Re : initialisation de servo moteur

    Pour ton problème de servomoteur, l’idéal serait qu’une sortie PWM fournisse en permanence la pulse 1 à 2ms ; malgré tout, il n’est pas compliqué avec un Abraham et Bloch de faire une interface logique (0/1) vers un servo.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 789
Taille : 20,2 Ko

  30. #29
    invitee5da1686

    Re : initialisation de servo moteur

    il y'a aussi une astuce qui permet de commander 8 servomoteurs simultanément avec 2 sorties grâce a un CD4017

    ou 16 avec seulement 3 sorties

    pour la commande sa donne quelque chose comme sa

    reset CD4017

    pulsout CLK 1.5 ms 'servo 1
    low CLK

    pulsout CLK 1.5 ms 'servo 2
    low CLK

    pulsout CLK 1.5 ms 'servo 3
    low CLK

    pulsout CLK 1.5 ms 'servo 4
    low CLK

Discussions similaires

  1. Servo-moteur
    Par invitedabc7a80 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2011, 14h33
  2. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  3. Servo moteur
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2008, 09h01
  4. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h30
  5. servo moteur
    Par inviteb07dae8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...