2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?



  1. #1
    perehache

    2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux brancher 2 régulateurs (chacun alimenté par un panneau solaire) en parallèle sur ma batterie 12v de camping-car ?
    L'ensemble d'origine (de 2003) comprend un panneau de 70W + un régulateur de type ? "tout ou rien" ou "Pwm" ? je ne sais pas...
    Celui que je veux rajouter comprend 1 panneau de 100W + 1 régulateur MPPT 70 l 15 Blue Solar de Victron.
    Mes questions:
    1* est-ce que ces régulateurs sont, en général, équipés de systèmes anti-retour, afin de ne pas débiter l'un dans l'autre?
    2* un autre montage pourrait-il être de brancher les 2 panneaux en parallèle sur l'entrée du régulateur Victron, en supprimant l'ancien régulateur? Mais il faudrait pour cela que les panneaux solaires soient équipés d'un anti-retour...sont ils conçus comme cela en général?
    Alors, merci d'avance pour vos réponses et conseils, qui seront les bienvenus!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?

    Bonsoir
    Les régulateurs sont protégés...
    Mettre les deux panneaux en parallèle sur l'entrée du Victron me semble la meilleure solution et effectivement il faut alors une diode antiretour sur chaque panneau avec un dissipateur thermique bien dimensionné ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    perehache

    Re : 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    C'est sûr que je préfèrerais mettre mes deux panneaux en parallèle sur le régulateur Victron, sans doute plus performant que l'ancien ( CBE, type P 261), mais ce qui me chagrine c'est l'obligation des diodes anti-retour, leur câblage, leur fixation sur un radiateur...Même avec des Schottky 0,3v, ça peut faire plusieurs Watts! Je vais passer chez un vendeur/réparateur de camping-cars, pour essayer de savoir comment ils font.
    Merci encore et à plus,
    Jean-Claude

  4. #4
    vincent66

    Re : 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?

    Expérience faite les Schottky sont bien trop fragiles, mieux vaut de robustes diode de redressement et oui hélas ça dissipe beaucoup... mais ça en vaut le coup ...
    Imaginez des dizaines d'heures de boulot à construire une installation et le tout détruit (batterie, panneau, régulateur) en une seule nuit par ce qu'une schottky a lâché ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perehache

    Re : 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?

    Bonjour,
    J'ai vu hier 3 ateliers qui installent couramment des panneaux sur des camping-cars : ils m'ont tous affirmé qu'il leur arrivait d'installer des panneaux supplémentaires et qu'ils ne prenaient aucune précaution particulière, les sorties étant toutes "protégées" pour des mises en parallèle...
    Je vais quand même opter pour la solution de garder mes 2 régulateurs, chacun relié à son panneau, car je suis plus sûr des protections en sortie de ces régulateurs, c'est bien spécifié sur leurs caractéristiques.

  7. #6
    vincent66

    Re : 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?

    En effet beaucoup de panneaux sont livrés avec une diode montée dans le petit boîtier au dos mais le refroidissement est largement insuffisant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Problème " thème éolienne et panneau solaire"
    Par invite8227a6da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 14h49
  2. mini panneau solaire qui semble "fatigué" ...
    Par solpauale dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 11h27
  3. Capteur a partir d'un panneau solaire ("viewmetre")
    Par invite532d7236 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h10
  4. théorie des ensembles : "pour tout x"
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2010, 08h07
  5. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.