"robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes



  1. #1
    ghell2000

    "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes


    ------

    Bonjour<br>Un certain nombre de systèmes pilotés via télécommandes RF ou IR ne peuvent être émulés (somfy, bubendorff, Velux, certains climatiseur...). <br>Il est donc impossible d'intégrer la gestion de ces éléments via un logiciel domotique comme&nbsp; Homeseer, par exemple.<br>La solution que j'envisage consisterait à créer un robot capable d'appuyer physiquement sur la télécommande (dont je suppose qu'elle est correctement orientée)<br><br>J'imagine l'utilisation de 3 servomoteurs pilotés via un Arduino<br>a) la mise au point d'un programme de gestion ne devrait pas me poser trop de problème<br>b) par contre, si conceptuellement je comprends&nbsp; bien ce que mes 3 servo devraient faire, je n'ai pas la moindre idée de la manière de les installer physiquement.<br><br>Mon idée est elle farfelue?<br>Dans la négative quelqu'un pourrait-il m'orienter un peu...

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes

    Je pense qu'il est plus simple d'ouvrir la télécommande et de remplacer les boutons par un transistor ou un relais, piloté effectivement par arduino ou produit similaire.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    ghell2000

    Re : "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je pense qu'il est plus simple d'ouvrir la télécommande et de remplacer les boutons par un transistor ou un relais, piloté effectivement par arduino ou produit similaire.
    Merci, mais cela ne correspond pas exactement à mon besoin. Je cheche à réaliser quelque chose de "souple", un peu comme fonctionnerait une perceuse à commande numérique: déplacement en X,Y puis perçage... Enfin au lieu d'abaisser un "foret", on abaisse un "doigt". On pourrait ainsi "presser" sucsecivement divers touches... voire gérer plusieurs télécomandes (j'ai 7 Velux et 9 volets roulants)
    Par contre je pense que ses servo ne seraient pas adadptés (sauf peut être un pour gérerr le "doigt"

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes

    bonjour, la question qui me trotte c'est pourquoi ils ne peuvent pas êtres émulés , la sortie infrarouge est libre, il suffit d'enregistrer les séquences et les reproduire quand bon vous semble non ?

    sinon le jour où votre télécommande tombe en panne, tout votre système ne sert plus a rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghell2000

    Re : "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, la question qui me trotte c'est pourquoi ils ne peuvent pas êtres émulés , la sortie infrarouge est libre, il suffit d'enregistrer les séquences et les reproduire quand bon vous semble non ?

    sinon le jour où votre télécommande tombe en panne, tout votre système ne sert plus a rien
    a) allumer une TV par émulation ne pose en effet aucun problème, par contre les clim sont, en général beaucoup plus sioux et un dialogue s'établit: on ne peut se contenter d'emettre un flux IR
    b) c'est encore pire en RF

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.