Voltage nécessaire pour passer la peau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Voltage nécessaire pour passer la peau ?



  1. #1
    qcastl32

    Question Voltage nécessaire pour passer la peau ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question toute simple que je me suis souvent posé, je touche une batterie 12v avec les mains (on ne parlera pas avec de l'eau/salé ou non... les mains sèches.) je ne me prend pas le courant car les 12v ne suffisent pas à passer la résistance de la peau (humaine). Jusqu’à maintenant, et grâce à mon générateur de tension je sais que jusqu'à 26.5V je ne prend rien sur les mains. Mais c'est qui le max tous simplement ? (je préférerais avoir lire la réponse que faire le test avec mon variac) et est que c'est la même chose en DC et en AC ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Bonsoir
    La différence entre une éléctrocussion AC ou DC c'est qu'avec un très faible ampérage de l'AC peut provoquer tétanisation et arrêt cardiaque, le DC provoque des brûlures internes avec un grand ampérage...
    Il m'a été enseigné que la résistance du corps humain entre deux mains p. ex. est de l'ordre de 3 KiloOhm...
    On considère qu'une tension DC de moins de 50VDC est innofensive, bien que des spéléos soient morts après que les 3V de leur lampe frontale eussent éléctrolysé leur sang et formé une bulle de gaz...
    Prenons un cas courant : le réseau téléphonique...
    Il y a une tension continue de 48VDC inoffensive présente sur la ligne mais si l'on bricole et que Tartempion appelle il y a alors une tension AC de 90V potentiellement mortelle...
    Les normes et réglementations de sécurité reflètent un danger bien réel et il convient de s'y tenir..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mgduc

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Il traverse bien ton corps tout entier mais tu ne t'en rend pas compte. EX: Prend une pile 9V LR22 et un multimètre, touche un côté de la pile avec une main et avec l'autre main tu touche une sonde de ton multimètre. L'autre sonde tu la mets sur l'autre côté de la pile.

    Sur ton multimètre tu aura 9V, même tension que la pile.

    Ce qui fais que tu ne sent rien, c'est le faible courant qui y passe. Le AC est plus perceptible en raison de la fréquence.

    Cette simple exemple démontre que nous ne somme qu'une résistance et que tout comme elle nous pouvons brûler et mourir.

    Ne tente jamais cette expérience avec de plus haut voltage!
    Dernière modification par mgduc ; 22/12/2013 à 04h39.

  4. #4
    qcastl32

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Il traverse bien ton corps tout entier mais tu ne t'en rend pas compte. EX: Prend une pile 9V LR22 et un multimètre, touche un côté de la pile avec une main et avec l'autre main tu touche une sonde de ton multimètre. L'autre sonde tu la mets sur l'autre côté de la pile.

    Sur ton multimètre tu aura 9V, même tension que la pile.

    Ce qui fais que tu ne sent rien, c'est le faible courant qui y passe. Le AC est plus perceptible en raison de la fréquence.

    Cette simple exemple démontre que nous ne somme qu'une résistance et que tout comme elle nous pouvons brûler et mourir.

    Ne tente jamais cette expérience avec de plus haut voltage!
    Si je vais par exemple sur http://www.ohmslawcalculator.com/ohm...calculator.php et que j'entre 120V et 300kohms (j'ai l'u 3k sur le net mais moi j'ai mesuré et j'ai 300kohms) j'obtiens, 0.4 mA ce n'est pas mortel non ? Où je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Si je vais par exemple sur http://www.ohmslawcalculator.com/ohm...calculator.php et que j'entre 120V et 300kohms (j'ai l'u 3k sur le net mais moi j'ai mesuré et j'ai 300kohms) j'obtiens, 0.4 mA ce n'est pas mortel non ? Où je me trompe ?
    Cela dépend combien de temps tu t'électrise. Si tes muscle se contracte et que tu ne peux plus lâché prise, la chaleur augmente et ton corps brule...

    La résistance de ton corps change avec la duré d'électrisation...
    Dernière modification par mgduc ; 22/12/2013 à 06h54.

  7. #6
    mgduc

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    j'ai déjà fais des test comme les tien est ça en à résulter avec des étourdissement, vomissement, sensation étrange et j'en passe...

    Le corps ne doit pas conduire l'électricité...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... La différence entre une éléctrocussion AC ou DC c'est qu'avec un très faible ampérage de l'AC peut provoquer tétanisation et arrêt cardiaque, le DC provoque des brûlures internes avec un grand ampérage ...
    Je ne suis pas certain que tout cela soit la vérité.

    "On" ne m'a pas appris la même chose, et je veux bien le croire.

    Je m'explique:

    1- c'est bien le courant qui est dangereux. La tension va dépendre de ce courant limite.

    2- tout dépend du membre qui est électrisé. On s'accorde pour affirmer que 10mA à travers le cœur sont (peuvent être) mortels. C'est pourquoi on préconise de mettre toujours une main derrière le dos en présence d'un risque. Ce plus gros risque est quand le courant entre par une main et ressort par l'autre.

    3- cela dépend des individus. Nous ne sommes pas tous égaux devant le risque, mais on ne connait jamais notre limite, on ne le sait qu'après l'accident. Trop tard!

    4- l'alternatif, par son annulation/inversion périodique est moins dangereux. Mais il faut prendre en "compte" la tension crête pour comparer.

    5- le continu est plus dangereux, du fait de la tétanisation des muscles sans relâche. Du coup, la main qui, au lieu de lâcher prise, se cramponne davantage à son "bourreau".

    6- les résistances de contact sont très variables et dépendent de tas de facteurs.

    Voilà pour l'essentiel.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Bonjour,
    juste pour clarifier : ne pas tenter l'expérience avec un variac, même pour voir l'effet de faibles tension, a priori inoffensives : l'une des bornes du variac est directement reliée au secteur, donc même s'il n'y a que 1V entre les deux sorties du variac, il peut y avoir 325Vcàc entre la terre (=tes pieds) et une sortie du variac.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    A Tropique: c'est également ce qu'il me semblait avoir appris!

    En fait, le courant continu est bien plus dangereux que le courant alternatif et les blessures qu'il entraîne sont souvent irréversibles. Pourquoi? En présence d'un champ électrique, nos cellules étant polarisées, elles "s'alignent" sur celui-ci. Si ce champ ne change pas de sens, il y a rapidement une déformation de la structure des tissus car les cellules se "collent" l'une à l'autre, suivant le parcours du courant. En alternatif, l'inversion fréquente de polarité empêche -ou réduit- cette déformation. Seulement... Les fréquences couramment utilisées sont les "pires" pour notre corps: elles correspondent à la fréquence de tétanisation de nos muscles, ce qui complique les choses...

    Mais en alternatif, comme le courant s'annule 2f fois par seconde, la probabilité qu'une personne se "défasse" du contact avec la source est bien plus grande qu'en continu,où tout semble enclin à prolonger l'exposition...



    Comme cela a été dit, il n'y a pas de différence de potentiel à partir de laquelle un courant s'établit à travers le corps, simplement une DDP à partir de laquelle un courant dangereux est susceptible de s'établir. En électrotechnique, on donne 50V en local sec (domestique, industriel en intérieur,...) et 25V en local humide (agricole, industrie extérieure,...). C'est sur ces valeurs que sont indexées tous les calculs pour le dimensionnement des équipements relatifs à la protection des personnes, notamment!



    J'ai pu faire une expérience toute simple qui m'a plutôt surpris récemment: une source de tension (15V si ma mémoire est bonne), une LED haute luminosité (12Cd) et un milliampèremètre en série, avec mon propre corps introduit dans la maille. La LED s'allumait!! Avec un courant inférieur bien inférieur à 1mA... Donc sans danger, imperceptible... Mais réel!


    Bon dimanche!

  11. #10
    man-x86

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    À plus haute fréquence c'est assez bizarre.
    Ça m'est arrivé plusieurs fois de toucher malencontreusement la sortie de ballasts de néons CCFL (600v à 1.5kv à 1~100kHz). La douleur est très faible, mais la peau brûle en surface...
    L'avantage, c'est que ces trucs sont prévus pour sortir quelques mA, ça limite pas mal le danger.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    C'est ce qu'on appelle effet pelliculaire, ou effet de peau!

    A mesure que la fréquence s'accroît, le courant tend à ne circuler qu'en périphérie du conducteur. En courant continu, la densité de courant est théoriquement (sur conducteur isolé) la même sur toute la surface, puis, plus la fréquence augmente, plus la couche dans laquelle le courant circule est mince: l'épaisseur de cette couche est appelée épaisseur de peau, et elle est inversement proportionnelle à la racine carrée de la fréquence. Elle est notée delta minuscule.

    Tesla avait fait une expérience impressionnante à ce sujet, il me semble! De ce fait, la section apparente des conducteurs décroît (du 16mm² résiste plus au courant à 1MHz qu'à 1Hz). Voilà la raison!

  13. #12
    qcastl32

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    juste pour clarifier : ne pas tenter l'expérience avec un variac, même pour voir l'effet de faibles tension, a priori inoffensives : l'une des bornes du variac est directement reliée au secteur, donc même s'il n'y a que 1V entre les deux sorties du variac, il peut y avoir 325Vcàc entre la terre (=tes pieds) et une sortie du variac.
    Merci de me prévenir soyez sûr que je vais m'en souvenir !

  14. #13
    qcastl32

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    A Tropique: c'est également ce qu'il me semblait avoir appris!

    En fait, le courant continu est bien plus dangereux que le courant alternatif et les blessures qu'il entraîne sont souvent irréversibles. Pourquoi? En présence d'un champ électrique, nos cellules étant polarisées, elles "s'alignent" sur celui-ci. Si ce champ ne change pas de sens, il y a rapidement une déformation de la structure des tissus car les cellules se "collent" l'une à l'autre, suivant le parcours du courant. En alternatif, l'inversion fréquente de polarité empêche -ou réduit- cette déformation. Seulement... Les fréquences couramment utilisées sont les "pires" pour notre corps: elles correspondent à la fréquence de tétanisation de nos muscles, ce qui complique les choses...

    Mais en alternatif, comme le courant s'annule 2f fois par seconde, la probabilité qu'une personne se "défasse" du contact avec la source est bien plus grande qu'en continu,où tout semble enclin à prolonger l'exposition...



    Comme cela a été dit, il n'y a pas de différence de potentiel à partir de laquelle un courant s'établit à travers le corps, simplement une DDP à partir de laquelle un courant dangereux est susceptible de s'établir. En électrotechnique, on donne 50V en local sec (domestique, industriel en intérieur,...) et 25V en local humide (agricole, industrie extérieure,...). C'est sur ces valeurs que sont indexées tous les calculs pour le dimensionnement des équipements relatifs à la protection des personnes, notamment!



    J'ai pu faire une expérience toute simple qui m'a plutôt surpris récemment: une source de tension (15V si ma mémoire est bonne), une LED haute luminosité (12Cd) et un milliampèremètre en série, avec mon propre corps introduit dans la maille. La LED s'allumait!! Avec un courant inférieur bien inférieur à 1mA... Donc sans danger, imperceptible... Mais réel!


    Bon dimanche!
    Voila une réponse plus que complète ! Merci à vous

  15. #14
    Tropique

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Attention aux légendes urbaines: aux fréquences industrielles (50/60Hz), l'alternatif est nettement plus dangereux que le continu.

    En fait, par un malheureux hasard ces fréquences sont les plus nocives qui soient pour l'homme; c'est lié au système nerveux.

    Quelques chiffres d'illustration:
    http://superpositioned.com/2006/02/1...electrocution/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    C'est ce que j'ai dit, il me semble, non?

    Citation Envoyé par Zenertransil
    En alternatif, l'inversion fréquente de polarité empêche -ou réduit- cette déformation. Seulement... Les fréquences couramment utilisées sont les "pires" pour notre corps: elles correspondent à la fréquence de tétanisation de nos muscles, ce qui complique les choses...
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/12/2013 à 16h48.

  17. #16
    gabuzo

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Non, c'est ça que tu as écrit !

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    En fait, le courant continu est bien plus dangereux que le courant alternatif et les blessures qu'il entraîne sont souvent irréversibles. Pourquoi? En présence d'un champ électrique, nos cellules étant polarisées, elles "s'alignent" sur celui-ci. Si ce champ ne change pas de sens, il y a rapidement une déformation de la structure des tissus car les cellules se "collent" l'une à l'autre, suivant le parcours du courant.
    Je suis Charlie

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Et je le maintiens: sans considération particulière de fréquence, le continu est globalement plus dangereux que l'alternatif. Seules les fréquences couramment usitées (comme par hasard) entraînent la tétanisation des muscles par action sur le SNC... Ce que j'ai écrit dans le passage cité. Il faut tout lire!

    Je le maintiens parce que le continu entraîne des lésions tissulaires bien supérieures à celles occasionnées par l'alternatif! Évidemment, si la personne y reste à cause de la fibrillation cardiaque, on se fiche un peu de savoir dans quel état on va le récupérer... Mais quand même!


    Joyeux réveillon
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/12/2013 à 17h59.

  19. #18
    Tropique

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et je le maintiens: sans considération particulière de fréquence, le continu est globalement plus dangereux que l'alternatif
    Personnellement, c'est la première fois que j'entends ce son de cloche, mais je suis prêt à accepter des informations neuves. Tu as des références (sérieuses et scientifiques) de ce que tu avances?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    t94

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Live and let live.

  21. #20
    Tropique

    Re : Voltage nécessaire pour passer la peau ?

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    Parlons un peu anglais
    Oui, l'anglais est la langue de choix pour les recherches sur le net, mais les résultats produisant Youtube sont probablement les moins significatifs.
    Un exemple un peu moins orienté: http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_shock
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. voltage du cpu pour overclocking
    Par invite8e5d5b79 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2004, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.