je cherche le fonctionnement des modules qui reçoivent les signales des capteurs analogique et/ou numérique
merci
-----
je cherche le fonctionnement des modules qui reçoivent les signales des capteurs analogique et/ou numérique
merci
Vaste programme .................. C'est plus de 6 mois de cours à l'école !
Un forum n'est pas l'endroit ou chercher des infos généralistes ou un cours particulier.
Il faut poser des questions précises, il existe des centaines de variétés de circuits de conditionnement, il est impossible de les énumérer, encore moins de les décrire
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
c'est just une vue d'ensemble ,je cherche pas l'ingénierie
La question n'a pas vraiment de sens. De quel module veux-tu parler?
Les capteurs (température, position, pression, vitesse, tension, courant) fournissent une information qui représente une grandeur physique. Dans 99% des cas le module qui les reçoit est un calculateur qui analyse les données et prend des décisions d'actions a mener pour gérer un process.
Exemple un chauffage. Lecture de la température extérieure, de la température de consigne, de la température de l'eau des radiateurs et de la température ambiante, et a partir de ces informations calculer la température idéale de l'eau des radiateurs et piloter la chaudière et le circulateur d'eau en conséquence.
est ce que je peux avoir des liens YouTube sur ça
merci "fabang"
La question n'est vraiment pas claire, il y a des milliards de systèmes possibles. Pour illustrer l'exemple que je t'ai donné:
Un exemple de petit régulateur programmable qui accepte des capteurs de température (PT100, Thermocouple, capteur 4-20mA)
et qui peu commander un ou plusieurs organes avec du contact sec, ou du à-5V, 0,10V, 0-20mA.
Tu télécharges le petit document (fr)iTRON DR 100 sur le lien ci-dessous.
http://www.jumo.fr/produits/températ...?parentId=3112
exemple: si un capteur (thermocouple) détecte une différence de température a ce moment la nous avons une alarme qui s'affiche sur un afficheur d'alarme
(ordinateur), le signale envoyé par le capteur passe a travers un module (genre isolateur galvanique) avant être affiché sur l'ordinateur
bref,je veux comprendre le rôle du module dans ce cas .
merci pour tts le monde
Ben le rôle du module c'est de transmettre le signal (isolé galvaniquement si c'est par un opto). Tu veux qu'on te réponde quoi ? Tu donnes toi-même la réponse.
Dans le cas d'un thermocouple, il est nécessaire dans un premier temps de linéariser la tension (très faible) de sortie du thermo, càd d'associer une échelle linéaire entre la température et la tension (dépend des matériaux qui constituent le thermocouple). Ensuite, dans le cas particulier du thermo, il est nécessaire de faire une compensation dite de soudure froide. Un thermocouple renvoie en fait une tension fonction de la température entre son extrémité (soudure chaude) et là ou il est connecté (soudure froide). Le "module" de traitement effectue donc la linéarisation et la compensation de soudure froide, pour qu'au final tu retrouves une tension (ou un signal numérique) fonction linéaire de ta température.
Exemple de chips : AD595, MAX6675.
Sur les automates par exemple on trouve souvent des interfaces 4-20mA. Ces interfaces avec seulement une paire de fils présentent plusieurs avantages:
Ils supportent des distances assez importantes, et ils ont trois fonctions:
Alimenter le capteur (C'est pour ça que le courant minimum ne descend pas en dessous de 4mA)
Transporter l'informations. (La valeur comprise entre 4 et 20m)
Être capable d'indiquer un défaut de ligne (0mA, ligne coupée, plus de 20mA ligne en court-circuit)
Un thermo couple, ou une sonde PT100 ne sont pas facile à interfacer sur de longue distance. On peut utiliser à proximité un module qui d'un coté est relié au capteur et de l'autre à l"automate. Par les deux fils de l'automate il va recevoir un peu d'énergie (les 4mA) pour alimenter l'instrumentation (un amplificateur et une référence de température pour un thermocouple ou une source de courant pour une PT100 etc..) et il va transmettre l'information à l'automate sous forme d'un courant consommer compris entre 4 et 20mA.
Dans l'exemple ci-dessous, le module est intégré dans la tête de raccordement du capteur.
http://radiospares-fr.rs-online.com/...atine/6084521/
merci mon frère
Et, de plus, la liaison 4-20mA est bien moins sensible aux parasites, et n'est pas soumise aux chutes de tension en ligne! (elles sont automatiquement compensées, dans les limites du raisonnable).
Je dirais que ce module intermédiaire est, dans le cas général, destiné à mettre en forme l'information pour ce qui suit. L'exemple pris par Fabang est frappant! L'automate s'attend à avoir, par exemple, une tension qui varie linéairement entre 0 et 5V pour une température entre 0 et 500°C, or le capteur ne délivre pas une telle information (sa résistance n'est pas proportionnelle à la température). Il faut faire le tampon entre les deux afin de rendre la communication possible!
Un autre exemple, avec un comparateur: imaginons un transistor de puissance sur un régulateur linéaire, qui par définition est amené à chauffer. Si on veut le protéger, on vient mettre dessus, avec un couplage thermique aussi bon que possible (pour que les deux soient à la même température) un capteur: souvent une CTN ou une CTP (ce sont deux résistances, la première voit sa valeur diminuer avec l'élévation de température, l'autre la voit augmenter). Imaginons que le fabricant stipule que le boitier du transistor ne doit jamais dépasser 180° (température de jonction inférieure à 200° par exemple).
La résistance CTN ou CTP va donner une information analogique (pas linéaire), et une valeur de résistance (donc de tension à ses bornes) correspondra à cette température limite. Si on prend une CTN, il va donc falloir enclencher la sécurité quand cette tension dépasse un seuil prédéfini (réglable éventuellement). On utilise pour ce faire un comparateur: il va se charger de transformer l'information "continue" de température issue du capteur, inexploitable par le système qui suit, en une information logique de type 0/1 (0V ou 5v par exemple): si 0, tout va bien, si 1, le transistor surchauffe. La sortie du comparateur va agir, par exemple, en baissant la tension de sortie pour réduire le courant de sortie!
Ici, la transformation est de type analogique/numérique très rudimentaire (sur 1 bit, deux valeurs possibles). Ca paraît bête mais c'est très utilisé!
Encore un exemple simple: un vumètre. Imaginons que tu veuilles afficher le niveau d'une sortie audio de table de mixage grâce à des LEDs. Tu as donc d'un côté une information analogique (ton "capteur" sera souvent un simple pont diviseur résistif pour adapter en tension), et de l'autre, un signal numérique (les LEDs d'un vumètre sont allumées ou éteintes, pas entre les deux). S'il y a 10 LEDs, on est un peu comme dans le cas précédent mais sur 10 bits. On ne peut bien sûr pas relier les deux ensemble directement, ça ne fonctionnerait pas...
Alors on utilise un circuit qui va s'occuper de la conversion: il contient des comparateurs internes (avec parfois des seuils ajustables) et plusieurs sorties tout ou rien, "on/off". Il va s'occuper de driver les sorties en fonction du potentiel d'entrée: par exemple, si c'est supérieur à 0,1V, on allume la LED 1. Si c'est supérieur à 0,2V, on allume aussi la LED 2. Et comme ça jusqu'à ce que les 10 soient allumées!
Un dernier un peu différent: réaliser une adaptation d'impédance. Parfois les capteurs sont tels qu'on ne peut tirer absolument aucun courant dessus, au risque de les voir délivrer une information fausse (cas d'un pont diviseur de 2 résistances: si on tire du courant sur le point milieu, le rapport n'est plus vrai puisque les 2 résistances ne sont plus parcourues par le même courant). Or ce qu'on va y connecter a rarement une impédance d'entrée infinie: il tire du courant, jamais beaucoup mais parfois trop. Il faut utiliser un étage "tampon", un "buffer" comme disent les anglo-saxons, qui va se contenter de recopier sur la sortie ce qu'on applique sur son entrée, mais en permettant de tirer du courant sur la sortie sans en consommer sur l'entrée. ça peut être un simple transistor monté en collecteur commun (émetteur suiveur, mais ça se raréfie), le plus souvent c'est un AOP dont on relie l'entrée - et la sortie ensemble, et où on entre sur l'entrée +. Simple, mais indispensable!
Oui, pour généraliser, je dirais que ce module intermédiaire sert bien de "mise en forme": ou adapter le "langage" (analogique/numérique), ou adapter les "consommations" (accord d'impédance), adapter les tensions (cas d'une sortie numérique -12/12 comme le RS232 vers du TTL en 0/5V), adapter les puissances (cas d'un ampli de puissance audio), etc...
Bonne soirée!