Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel type de transfo? [Résolu]



  1. #1
    shmft

    Quel type de transfo? [Résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai une barre de 2 spots halogènes de 12v chacun. D'un coup, les 2 spots ne marchent plus: le transfo semble être HS: pas de sortie de jus au bornier 12v. C'est un transfo PROLAMP TR50/12 (étiquette: transfo de sécurité pour lampe halo 50W/12V maxi).
    Je vais aller acheter un chez un revendeur de matos électronique.
    Juste une petite question: les 12V en sortie, est-ce du CC ou du courant alternatif? Merci
    Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    DAUDET78

    Re : Quel type de transfo?

    Pour un halogène, aucune importance. Mais il faut qu'il fasse au moins la puissance totale de tes deux lampes.

    PS : je préfère le bon vieux transfo conventionnel aux daubes électroniques
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    shmft

    Re : Quel type de transfo?

    Petite précision: cet éclairage est installé dans une salle de bain au dessus-du lavabo. Donc protection maxi.
    Mon cas: chacune des 2 lampes a une puissance de 20W. Donc au moins 40W, n'est-ce-pas?
    exemple celui-ci:
    http://www.selectronic.fr/c/electric...w-ip67-1.html#

    Merci
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 26/12/2013 à 22h18.

  5. #4
    DAUDET78

    Re : Quel type de transfo?

    Je ne suis pas trop chaud ......
    C'est une alimentation pour LED . Hors les halogènes, à la mise sous tension consomme un courant crête de 5 à 10 fois le courant nominal. Je ne suis pas sûr qu'il tienne le coup à la longue. C'est pour ça que je préfère le bon vieux lourd transfo plein de tôle et de cuivre .
    http://www.selectronic.fr/c/electric...universel.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/12/2013 à 22h30.
    J'aime pas le Grec

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    shmft

    Re : Quel type de transfo?

    Bingo!
    Merci pour toutes ces infos techniques.
    crdlt

  9. #6
    jeanpierredarmon

    Re : Quel type de transfo?

    Allons bon un tranfo à courant continu !!! on aura tout vu .....un tranfo ce n'est qu'en alternatif , comment fonctionner en continu ????
    tout est héritage

  10. Publicité
  11. #7
    Zenertransil

    Re : Quel type de transfo?

    C'est un abus de langage très couramment pratiqué... Ce qu'on appelle "transformateur électronique" est en fait un convertisseur à découpage à isolation galvanique! Généralement, la structure est de type Flyback, car les puissances mises en jeu sont relativement faibles.


    Le principe est le suivant: on redresse le secteur et on le filtre pour avoir du continu, puis on découpe ce continu dans le primaire d'un transformateur, avec un rapport cyclique donné (variable si régulation). Pendant le temps de conduction (primaire alimenté), la conduction du secondaire est bloquée par une diode alors polarisée en inverse: comme on fournit de l'énergie au primaire sans la tirer au secondaire, le transformateur accumule de l'énergie sous forme magnétique (en LI²/2). Ensuite, on cesse d'alimenter le primaire: conformément à la loi de Lenz-Faraday, la tension aux bornes du primaire s'inverse pour tenter de maintenir le courant qui y circulait tout à l'heure. Comme primaire et secondaire sont couplés, l'inversion se produit aussi de l'autre côté: la diode est polarisée en direct, elle conduit, et l'énergie précédemment accumulée est fournie à la charge; à travers un filtre LC pour lisser les traces du découpage.

    Le Flyback fonctionne donc de façon "alternée", ce qui a quelques avantages: si on ne tirait pas de puissance au secondaire, il faudrait mettre une diode de roue-libre pour ne pas créer de surtension au primaire et massacrer le transistor, mais cette diode viendrait dissiper toute l'énergie stockée ce qui n'a aucun intérêt... Comme on consomme l'énergie précédemment accumulée via le circuit secondaire, aucune surtension ne se produit. Le fonctionnement est alterné et parfaitement synchronisé, car dès que le transistor est dépolarisé, la tension s'inverse et la diode se polarise: c'est une méthode astucieuse. Dans d'autres convertisseurs (ex: Forward), il est nécessaire d'utiliser un 3eme enroulement pour démagnétiser le circuit du transfo sans tout perdre dans une diode.



    Avantages par rapport à un transformateur "conventionnel"? Ce n'est pas forcément évident à voir au premier coup d'œil car on remarque qu'on utilise AUSSI un transformateur (indispensable pour l'isolation galvanique). Mais il suffit de soulever un chargeur de PC portable, qui fait 80-90W, puis un transformateur ferromagnétique de 80VA pour comprendre ce qu'on y gagne. Le découpage peut-être fait à la fréquence qu'on veut et on n'est plus tributaire du 50/60Hz secteur! Or la formule de Boucherot (E = 4,44.^B.n.S.f) montre que plus on augmente la fréquence, plus on peut réduire la taille du circuit magnétique (sa surface S) et le nombre de spires des enroulements (n) pour une même tension induite sur cet enroulement (E).



    Ca permet d'avoir des transformateurs minuscules... Mais on n'a rien sans rien et c'est aussi bourré d'inconvénients, surtout dans le cas présent où on a transfo ferromagnétique + charge résistive (halogène) ou "transfo" électronique + charge résistive. Le premier cas est presque idéal: facteur de puissance très proche de 1 car courant parfaitement sinusoïdal dans la charge, pas d'harmoniques, pas de déphasage. Le second cas, lui, est chaotique: facteur de puissance ridicule (à cause de la puissance déformante) donc courant fortement non-sinusoïdal, et déphasage courant/tension. Sans compter la fiabilité naturellement plus faible due à la complexité bien supérieure du système (entre 1 transfo et 1 transfo + plusieurs dizaines de composants...), et en fermant les yeux sur le parasitage électromagnétique qu'entraînent les convertisseurs à découpage...

    Je rejoins Daudet: dans le cas général et surtout dans ce cas précis, rien ne vaut un bon vieux transformateur ferromagnétique...
    Dernière modification par Zenertransil ; 27/12/2013 à 22h15.

  12. #8
    jeanpierredarmon

    Re : Quel type de transfo?

    Non non il n'a pas dit avoir une alimentation à recyclage mais un vulgaire transfo 220/12 V et demande si les 12 V sont en cc on alt .
    Il n'est pas nécessaire d'expliquer une alim à recyclage , ce qui n'est pas le sujet .........
    tout est héritage

  13. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de transfo?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeanpierredarmon Voir le message
    ... il ... a ... dit avoir ... un vulgaire transfo 220/12 V ...
    Pas exactement. Il dit avoir "boîtier" qui, sans le voir, le toucher, le peser, ... ne permet pas de savoir comment il est constitué.

    Citation Envoyé par jeanpierredarmon Voir le message
    ... alimentation à recyclage ...
    Ah tiens, une nouvelle venue dans le monde bien compliqué et bien changeant de l’électronique, qui devrait faire très plaisir à Monsieur Papillon

  14. #10
    shmft

    Re : Quel type de transfo?

    Bonjour,
    Merci à vous et surtout à Daudet78: réponse simple à la question posée. Mon pb est réglé depuis ton premier message. Transfo acheté, installé et le spot refonctionne. Sujet clos.
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 28/12/2013 à 10h27.

  15. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de transfo?

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... le spot refonctionne ...
    Merci pour le retour.

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... Transfo acheté ...
    Peux-tu, simplement pour notre information, nous dire s’il est "conventionnel" (lourd) ou électronique?

    Dans le même ordre d'idée, celui qui était en panne, était-il électronique?

    Un forum permet de résoudre ou de faciliter des problèmes personnels, mais il permet surtout de constituer une précieuse base de données, à l'usage des futurs chercheurs/demandeurs. Elle n'est vraiment utilisable qu'à condition d'être complètement renseignée. C'est pourquoi tes précisions ultimes sont indispensables.

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... Sujet clos ...
    Ce sera bien le cas après ton ultime intervention attendue.

  16. #12
    shmft

    Re : Quel type de transfo?

    Oui bien sûr.
    L'original était un Prolamp modèle SAPHIR: 230V, 50W, 11,5V, 4A. Poids: 1kg. HS.
    Le nouveau est celui recommandé par Daudet78: 220/240V, 100W, 12V, boitier isolé, bornier à vis, poids : 1.5 kg. Prix 33,50€.
    Les deux ont à peu près les mêmes dimensions.
    Electronique ou conventionnel? je ne sais pas les caractériser et l'un et l'autre.
    crdlt

  17. Publicité
  18. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de transfo?

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Oui bien sûr ...
    Merci.

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... 230V, 50W ... Poids: 1kg ...
    ... 220/240V, 100W ... poids : 1.5 kg ...
    Donc, manifestement "traditionnels", théoriquement increvables sauf en cas de surchauffe par manque de ventilation et/ou de surcharge.

    Si tu as accès aux bornes secteur du transformateur physique, un test ohmmètre permettrait de déterminer si c'est bien le bobinage qui est coupé. Peut-être une sécurité surchauffe (donc anti incendie) qui n'est pas réparable.

  19. #14
    Zenertransil

    Re : Quel type de transfo?

    J'ai donc inventé malgré moi l'alimentation à recyclage...

    Soit.



    En tout cas, le nouveau transformateur a une puissance apparente double du précédent! Ca ne fera probablement pas de mal d'avoir de la marge, peut-être que les transitoires assez violents (pointes de courant quand le filament est froid) créés par les ampoules halogènes l'ont fatigué...

  20. #15
    shmft

    Re : Quel type de transfo? [Résolu]

    Merci à vous.
    @Gienas, sur l'ancien (comme sur le nouveau) j'ai bien accès aux bornes du 220V ainsi que du 12V. Juste par curiosité puisque je l'ai remplacé: le test ohmmètre à faire sur l'ancien, est entre les deux bornes du 220V ou du 12V?
    crdlt

  21. #16
    Zenertransil

    Re : Quel type de transfo? [Résolu]

    Mesurer la résistance, entre les bornes 230V puis entre les bornes 12V! En fonctionnement normal, la résistance côté 230V doit être bien plus grande que celle côté 12. A titre de "comparaison", sur un 15V - 50VA que j'ai sous la main, j'obtiens 42Ω au primaire et 0,3Ω au secondaire (en prenant en compte la résistance des câbles de mesure).

    Si l'appareil affiche "OL" ou "1", c'est que l'enroulement est coupé. Je ne pense pas qu'il y ait un enroulement en court-circuit, auquel cas ça aurait fait sauter les disjoncteurs/fusibles de la maison...


    EDIT: Mais je pense que Gienas disait d'accéder aux bornes "réelles" du transformateur (il y a peut-être quelque chose entre celui-ci et le bornier sur le boitier extérieur, et ce quelque chose pourrait être un fusible ou une autre protection, peut-être responsable de la panne alors que le transformateur est indemne!)
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/12/2013 à 14h59.

  22. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de transfo? [Résolu]

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... le test ohmmètre à faire sur l'ancien, est entre les deux bornes du 220V ou du 12V? ...
    Les deux ne sont pas interdits, mais le 12V, compte tenu de ta taille du fil, très gros, c'est quasiment impossible qu'il soit coupé, et que sa résistance soit nulle ou presque. Mais cela ne coûte rien de vérifier.

    Par contre, côté secteur, c'est probablement là l'explication. Si la résistance mesurée est infinie, c'est que c'est coupé, et donc la raison du non fonctionnement.

  23. #18
    DAUDET78

    Re : Quel type de transfo? [Résolu]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Par contre, côté secteur, c'est probablement là l'explication. Si la résistance mesurée est infinie, c'est que c'est coupé, et donc la raison du non fonctionnement.
    Et la coupure peut provenir d'un fusible thermique qui fond si le tranfo chauffe trop. Ce fusible est planqué généralement sous la première couche de papier isolant du transfo
    J'aime pas le Grec

  24. Publicité

Discussions similaires

  1. [Divers] quel puissance de transfo ? [résolu]
    Par luchomar dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 10h16
  2. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par d3b_26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 21h54
  3. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par joliegentiane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  4. type secondaire transfo ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2009, 20h40
  5. [Brun] recherche d'un type de transfo
    Par treushteign dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.