Réunir 2 enceintes amplifiées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réunir 2 enceintes amplifiées



  1. #1
    yves.c21

    Réunir 2 enceintes amplifiées


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupérer une paire de petites enceintes amplifiées. Chaque enceinte à son propre volume et son "booster" de basse.
    Je voudrais les démonter pour les réunir dans un seul caisson et n'avoir qu'un potentiomètre pour le volume et éventuellement qu'un bouton pour booster les basses.
    Mais je ne vois pas trop comment faire. Puis-je désouder les potentiomètres de chaque carte et n'en mettre qu'un seul en commun ?
    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    hello ,

    TOUT est possible , mais tu te lances dans un montage "usine à gaz" qui va t'expédier dans le mur.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Sans compter que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose (je ne dis pas qu'il n'y en a pas!!)... Si les enceintes sont destinées à être utilisées par paires, c'est pour une meilleure spatialisation, sinon le son stéréo ne sert à rien! De mémoire l'idéal est de former un triangle équilatéral avec les deux enceintes.

    C'est juste pour n'avoir qu'un seul bouton de commande pour les deux enceintes, et pouvoir varier le volume des deux en même temps? On doit pouvoir d'autres solutions plus élégantes et surtout... Qui auront un meilleur rendu! Dis nous en plus!

  4. #4
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Oui, c'est pour varier le volume des 2 haut-parleurs en même temps.
    Pour ce qui est du rendu, ce n'est pas vraiment le principal dans ce cas là :
    ce sont des toutes petites enceintes de pc, alimentées en 6V ( ou 2 fois 2 piles 1,5V dans chacune d'elle), avec un haut parleur de 5cm, 8 Ohms, 3W.
    Le but, c'est de les mettre dans un seul caisson avec un raspberry dedans pour en faire une squeezebox dans la salle de bain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    D'accord!

    La solution la plus simple côté électronique me semble être un double potentiomètre (type potentiomètre stéréo, logarithmique) que tu câbles de la sorte: deux des extrémités (du même côté) vont à la masse, les deux autres vont sur les signaux entrants (gauche et droite), et les curseurs partent vers les enceintes! Comme elles sont amplifiées, ça ne pose pas de problème. Pour l'utilisation que tu décris, ça me semble parfaitement fonctionnel! Si les réglages sur les enceintes sont identiques, alors tu auras le même volume sur les deux enceintes quelle que soit la position du potentiomètre fraichement ajouté. Volume que tu pourras faire varier!

    Regarde de ce côté là sur l'excellent site Sonelec (merci Rémy!)



    Après, si tu veux les regrouper "physiquement", tu peux toujours le faire! Mais ça te permettra de pouvoir changer d'avis plus tard, sans massacrer les enceintes et en étant sûr que ça fonctionne...
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/12/2013 à 14h16.

  7. #6
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Je te remercie pour l'info du potentiomètre stéréo, je ne savais même pas que ça existait !
    Pour ce qui est du massacre des enceintes, si je peux éviter, tant mieux, mais si je me plante, je les ai payé 2€ dans un vide grenier, donc ça ne craint pas grand chose, c'est surtout histoire de bidouiller pour comprendre.

  8. #7
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Bonsoir,

    je n'ai pas encore commencé mon montage, n'ayant pas encore de potentiomètre stéréo sous la main.
    Par contre j'ai une autre demande : comment je peux faire pour alimenter le raspberry en 5V et les enceintes en 6V avec une seule alimentation ?

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Bonsoir!

    Je viens de voir que j'avais oublié de répondre, et j'en suis désolé! Les enceintes devraient fonctionner sans souci en 5V, mais je n'essayerais pas de brancher le Raspberry en 6V, même si la différence est faible. Tu peux touours essayer pour les enceintes, au pire elles fonctionneront mal mais elles ne craignent rien!

    Sinon, il faudrait voir ce que consomme le Raspberry Pi, tu as l'information? 1V, c'est serré comme dropout (pour faire une 5V à partir d'une 6V présente), mais pas impossible si la consommation est faible, or je pense que c'est le cas! A ce moment-là, il faudra juste une diode Zener de 5,1V (la 5V n'existe pas à ma connaissance) et une résistance, à calculer selon la consommation maximale du Raspberry. On t'écoute!

  10. #9
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Je viens de voir que j'avais oublié de répondre, et j'en suis désolé!
    Ne le soit pas, c'est déjà sympa de prendre soin de moi !

    Pour la conso exacte du Raspberry je ne sais pas. D'après ce que j'ai vu c'est 700mA minimum. Jai une clé wifi dessus et une petite carte son usb dessus. Je pense que 1,5A est le max avec de la marge.
    Par contre je viens de voir que l'alim de 6V que j'ai (ce n'est pas celle d'origine) est en 1A. Pour ce qui est de les alimenter en 5V, j'avais déjà essayé, mais ça ne va pas, j'ai un "cloc" à chaque début de piste audio (et c'est pas top !).

    En fouillant, j'ai vu ça :
    http://www.circuitdiagram.org/lab-po...7809-7812.html

    En ne prenant que le 6v et le 5v avec ça :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...otechnik-85369
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...h_results&rb=1
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...croelectronics
    Ca peut le faire ?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Bonsoir,

    Oui bien sûr! Si tu peux concevoir une alimentation "exprès", tu es beaucoup plus libre! Les régulateurs intégrés type 78xx ou 79xx sont sans doute la solution la plus facile à mettre en œuvre, mais ils nécessitent un différentiel minimum de 3V entre l'entrée et la sortie pour fonctionner correctement. En clair, il te faut du 9V continu au minimum à l'entrée pour pouvoir avoir ton 6V!

    Par contre, un transfo 2x15V n'est pas adapté, prends plutôt un 12V! En fait, du 15V conviendra aussi, mais tu augmenteras les pertes... Un enroulement suffit normalement puisque tu peux faire les deux alims dessus (à condition de bien le dimensionner), l'isolation entre les deux alims n'est pas impérative puisque tu vas de toutes façons devoir raccorder les masses ensemble pour que les deux parties puissent "dialoguer"!

    Il faudrait aussi connaître la consommation des enceintes, après on pourra dimensionner l'alim, si tu veux la faire toi-même! (ce qui est un bon exercice et génère moins de parasites qu'une alim à découpage "toute faite" du commerce, mais ça risque aussi de coûter un peu plus cher)

  12. #11
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Il faudrait aussi connaître la consommation des enceintes
    Je n'en ai aucune idée. Elle tourne bien avec l'alim en 1A. Mais je ne pense pas que ça consomme autant ces petites bêtes. Comment je peux faire pour savoir ?

    Par contre ce que je viens de voir, c'est que les transfo que j'ai vu chez conrad, le courant secondaire ne dépasse pas l'ampère, donc ça va coincer, non ?

  13. #12
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    ah si, je viens de trouver ça :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...lock-VCM-36112
    En effet, c'est pas donné ces petites bêtes.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Effectivement! Le cuivre coûte des sous... Pour la consommation des enceintes, aucune étiquette dessus? La puissance sonore, peut-être? (on prendra une marge et on pourra en déduire approximativement la puissance électrique). Enfin je doute que ça dépasse l'ampère, sinon on aurait pas plus de 2h d'autonomie...

    La plupart des régulateurs intégrés sont limités à 1A (mais j'ai aussi des 1,5A pour une raison que j'ignore!), je pense qu'on peut partir de l'hypothèse que l'ensemble branché sur le 5V ne consomme pas davantage... Sinon ça complique un peu l'affaire!

    Voici un schéma que je viens de faire et qui est optimisé, attention, les régulateurs ne sont pas les bons (je ne les ai pas dans LTSpice), il faut prendre un LM7805 côté 5V et un LM7806 pour le 6V! Ils ont trois broches aussi et se branchent de la même manière, c'est pour ça que j'ai pris ceux-là pour le schéma. Sinon, il faut un transformateur 12V, de 36VA minimum! Si c'est 48VA, c'est mieux... Le gros condensateur de 2200µF est monté près du pont de diode, par contre les 4 petits doivent être le plus près possible de leur régulateur!

    Nom : Schéma Yves.PNG
Affichages : 49
Taille : 26,3 Ko

  15. #14
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    Pour la consommation des enceintes, aucune étiquette dessus?
    non, justement, c'est ce que je cherchais...
    La puissance sonore
    2x3W

    Dans tous les cas, je te remercie beaucoup, je n'ai plus qu'à faire mon marché...

  16. #15
    yves.c21

    Re : Réunir 2 enceintes amplifiées

    petit retour :
    impeccable, ça fonctionne. Merci beaucoup.

    Par contre, j'ai une autre demande :
    Le transfo est 4 fois plus lourd que les enceintes (je m'en doutais, mais je voulais essayer), donc ce n'est pas le top pour ce que je veux en faire.
    Quelle modif je dois apporter si je veux mettre une alimentation de disque dur externe ( 12V , 2A ) à la place du transfo.
    Je pense que je dois supprimer le pont de diode, mais après ?

Discussions similaires

  1. Question branchement enceintes pre amplifiées sur amplis
    Par invitea947dd82 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2014, 12h52
  2. Besoin d'aide pour création d'enceintes amplifiées.
    Par invitecd75a510 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 19h53
  3. réunir des fichiers pdf en un seul fichier
    Par invitebfba5092 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 18h10
  4. Alimentation d'enceintes amplifiées dans une voiture
    Par invited3ee7420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 21h39
  5. Réunir plusieurs pdf en un seul
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.