Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice



  1. #1
    invite8e70f28d

    Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice


    ------

    Bonjour à tous, c' est mon premier post sur ce forum mais je le suis déjà depuis pas mal de temps pour
    une petite idée qui me trotte dans la tête

    chez moi, je suis en "tout électrique" et il m'est bien sur déjà arrivé de rester plusieurs heures sans courant , le jour ou la nuit

    difficile pour fermer des volets électriques

    mon idée qui n'est pas nouvelle sur le forum, c'est de me faire avec plusieurs petits moteurs électriques de 1kw un générateur autonome
    j'ai un des moteurs de base

    c'est un moteur de marque ATB qui est en 220v 50HZ et de 1kw
    voici les photos:

    nouveaux 040.jpg

    avec son condensateur:

    nouveaux 041.jpg

    une vue plus générale pour voir la dimension :

    nouveaux 042.jpg


    ouverture du moteur pour voir que le moteur est fait avec des aimants et non des charbons:

    ouvert1.jpg

    ouvert2.jpg


    j'ai donc maintenant quelques questions à propos de ce moteur....

    comment l'utiliser en génératrice, quelles sont les modifications a faire...
    je ne sais pas encore avec quoi je vais l'entrainer....

    je sais que mes questions sont flous, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour suivre toutes vos idées

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice

    Bonjour GT31 et bienvenue sur FUTURA
    Et ton générateur électrique, tu vas l'entrainer mécaniquement avec quoi? un moteur thermique? Donc tu te fais un groupe électrogène ?
    Un conseil : achète le tout fait !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice

    Bienvenue sur Futura!

    Les pièces jointes sont en attente de validation et je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis... Tu parles "d'aimants et non de balais", mais un moteur à balais peut tout à fait être à aimants permanents!

    Comme tu parles d'un condensateur, je pense à un moteur asynchrone "monophasé" (diphasé à phase auxiliaire capacitive en fait). Mais après tu parles d'aimants, or un moteur asynchrone n'en a pas: ça laisse le choix entre moteur universel à aimants permanents et... Moteur Brushless (synchrone à aimants permanents)



    Le moteur synchrone est idéal pour le fonctionnement en génératrice, c'est le fameux alternateur (au secours, j'ai des diagrammes de Blondel qui me sortent par les oreilles!!!). C'est simple: tu l'entraînes, il fournit de la puissance électrique.

    Le moteur universel, si c'en est un (ça m'étonnerait) est à fuir pour cette application, on oublie. L'asynchrone est utilisable (certaines éoliennes le font), mais son contrôle est très délicat... Déjà, il est capricieux: tu le fais tourner, tu branches quelque chose sur les câbles, il te fournira rien du tout! Il faut d'abord le démarrer, ce qui nécessite un raccordement au réseau ou une autre astuce, donc dans ton cas (utilisable en cas de coupure), on oublie.



    Pour ces deux machines, synchrones et asynchrones, la fréquence de sortie dépend de la vitesse de rotation. Pour le synchrone, c'est directement proportionnel (chouette), pour l'asynchrone, c'est encore une fois plus compliqué: ça dépend du couple car le moteur a naturellement tendance à ralentir pour compenser l'effort qu'on lui demande (c'est le glissement). Or il te faut une fréquence constante et assez bien régulée à 50Hz!

    Même avec une machine synchrone à aimants permanents, la seule que tu pourrais utiliser ici, ça demanderait d'avoir une source de puissance mécanique (moteur thermique?) très stable en vitesse indépendamment des variations de couple (de courant de sortie). Or on sait tous que ça n'existe pas en temps que tel, il faut un régulateur côté mécanique! Et puis il faut également réguler la tension (qui dépend de l'excitation)...



    En définitive: oublie, c'est très complexe et même en ayant le moteur et des centaines d'heures à perdre, ça te coûterait plus cher que ce que ça coûte tout fait!

  4. #4
    jiherve

    Re : Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice

    Bonjour,
    @ Zenertransil : pas mal du tout.
    En effet pour moins de 1000€ (le mien m'a couté 550€ en 2009, merci Klaus) on trouve de bons groupes électrogènes capables de tenir 4 ou 5 KW sans faiblir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Aide svp pour montage moteur 220v 50hz 1kw en génératrice

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    @ Zenertransil : pas mal du tout.
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  2. Aide pour Circuit Electronique Moteur Siege d'AVION 220v/12V
    Par invite9567f638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h19
  3. Compatibilité 110v~60Hz - 220v~50Hz
    Par invite40e2e824 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 01h53
  4. alimentation 220V 50Hz /5V 1.5A
    Par invite2ad268c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...