Problème de charge de condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de charge de condensateur



  1. #1
    invitefa5adbe1

    Unhappy Problème de charge de condensateur


    ------

    dans un exercices on a deux condensateurs en série,mais avant dêtre connéctes entre eux C1 et C2 sont chargés separément sous les tensions U1 et U2. apres la fermeture de l'interrupteur on applique a l'ensemple une tension E.

    dans le corrigés de l'exercice ils déterminer la charge total q avant la fermeture de l'interrupeteur et ils ont dit que aprés la fermeture de
    l'interrupteur cette charge total q ne varie pas est donc, delta( q)=0.
    ma question c'que j'ai pas compris pk q ne varie pas et j'ai pas compris pk delta( q)=0.
    et merci infiniment de me repondre

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : SVP aidé moi

    Extrait de la charte:
    12. Les titres des messages doivent être explicites.

    Merci de la respecter à l'avenir

  3. #3
    invitefa5adbe1

    Re : SVP aidé moi

    ok Jack est merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : SVP aidé moi

    Et si tu scannais l'énoncé exact avec son schéma éventuellement? Ce serait plus simple.
    Dernière modification par Jack ; 04/01/2014 à 22h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5adbe1

    Red face Re : Problème de charge de condensateur

    On considère le schéma suivant:
    deux condensateurs en série et un générateur de tension
    Avant d'être connectés C1 et C2 sont chargés séparément sous les tensions U1 et U2.A la fermeture de l'interrupteur on applique à l'ensemble la tension E. déterminer les tensions U'1 et U'2 aux bornes de C1 et C2 après la fermeture de l'interrupteur?

    Dans le corrigé de l'exercice ils ont déterminer la charge totale portée par les deux condensateurs avant la fermeture de l'interrupteur(les armatures reliées entre elles des condensateurs C1 et C2 porte la charge totale ), aprés ils ont dit que à la fermeture de l'interrupteur cette charge totale ne peut pas varier donc delta(q)=0.
    Ma question:
    j'ai pas compris pourquoi la charge ne peut pas varier et pourquoi delta(q)=0

  7. #6
    minioim

    Re : Problème de charge de condensateur

    c'est déjà nettement plus clair que ton premier message

    il va juste manquer le schéma en question (ton énoncé commence par "on considère le schéma suivant:", or tu ne nous donnes pas le schéma :/)

    Mais à vue de nez, si ya pas d'autres composant et qu'en gros on se contente de relier 2 condensateurs, la charge électrique qui pourrait s'échapper d'un condensateur va aller vers l'autre... du coup la charge totale (la somme des charges sur C1 et C2) ne change effectivement pas.

    un peu comme si t'avais 2 seaux d'eau, si tu en vides un dans l'autre, tu as toujours autant d'eau à la sortie, même si les niveaux de chaque seaux ont changé.

    et du coup, delta(q), qui doit être la dérivée par rapport au temps de q, est bien égale à 0 puisque il n'y a pas de changement pour q.

  8. #7
    invitefa5adbe1

    Re : Problème de charge de condensateur

    merci miniom mais quand on applique à l'ensemble la tension E est ce que la charge q reste la même?

  9. #8
    minioim

    Re : Problème de charge de condensateur

    pour te répondre il faudrait qu'on voit le schéma...

    bon je t'avoue que je suis loin d'être un dieu en électronique (mon truc c'est plutôt la programmation), mais avec le schéma qui montre comment sont reliés les composants on y verra beaucoup plus clair, et on pourra t'aider

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de charge de condensateur

    En gros, ça reviendrait à dire que 2 condensateurs déchargés en série ne se chargeraient pas si on branchait l'ensemble aux bornes d'une alim ...

Discussions similaires

  1. Charge du condensateur
    Par invitebf38a07e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 17h21
  2. Charge d'un condensateur
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 18h41
  3. Probléme charge de condensateur (trop rapide)
    Par inviteab2e1084 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2011, 21h28
  4. Charge condensateur en Ohm ?!
    Par invitec1c82ee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2011, 10h52
  5. Charge et condensateur
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...