Charge condensateur en Ohm ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge condensateur en Ohm ?!



  1. #1
    invitec1c82ee0

    Charge condensateur en Ohm ?!


    ------

    Bonsoir,

    J'avais l'intention de poser ma petite question chez les physiciens, mais je me suis dit que coté électronique je devais pouvoir trouver ma réponse.

    Voilà le topo: Je rédige actuellement un travail de fin d'étude au lycée (20 pages environ, on appel ça le "travail de maturité") que j'ai choisi de consacrer au principe physique de l'ECG et du DAE (défibrillateur automatique).

    Le DAE a la particularité d'adapter les caractéristiques du choc électrique (défibrillation ou cardioversion) à l'impédance du thorax du patient, qui est en moyenne de 75Ω. J'imagine que cette adaptation se fait au moyen d'une résistance interne liée au condensateur d'une façon ou d'une autre.

    Seulement, au fur et à mesure que je trouve des informations sur le web, il est toujours fait mention d'une charge de défibrillation en Ohm. Or je ne pense pas que les auteurs de ces textes soient si peu scrupuleux quant au système MKSA...

    Je vous donne un exemple:
    Le tableau suivant présente les caractéristiques de l’onde Rectilinear Biphasic pour la libération de charges de 25 ohms, 50 ohms, 100 ohms et 125 ohms à une énergie maximale configurée à 200 Joules.
    Issu de ce document : http://www.zollcanada.ca/9650-0301-02.pdf à la page 32.

    Ma question est donc: Cette charge électrique exprimée en Ohm signifie-t-elle la charge pour laquelle la résistance interne couplée au condensateur a pris comme valeur 25,50 ou 100 Ohms ?
    Il s'agirait donc d'une adaptation d'impédance, où la résistance interne qui régule la charge du condensateur prendrait la même valeur que la résistance que constitue le thorax du patient ?
    Cette résistance serait elle placée en amont du condensateur pour réguler sa charge, ou au contraire en avale pour réguler le débit ?

    Si vous avez des lumières à m'apporter, n'hésitez suuurtout pas !
    Amicalement,
    Best_Slayer.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Charge condensateur en Ohm ?!

    je n'arrive pas à accéder à ton lien, mais en ce que je peux te dire c'est qu'une charge représente ce qui est branché en sortie d'un montage électronique.

    Un haut parleur est une charge pour l'ampli par exemple. Cette notion de charge s'oppose à la sortie "à vide" donc sans charge.

    Une charge peut être caractérisée par son impédance, donc ça ne me choque pas qu'elle puisse être exprimée en ohms.

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Charge condensateur en Ohm ?!

    J'ai lu le document.

    En ohm, c'est la résistance électrique du patient. Et le truc adapte la tension appliquée en fonction de celle-ci :
    • Pour 25 ohm, I=32A soit Vappliqué= 800V
    • Pour 125 ohm, I=17A soit Vappliqué= 2125V
    plus il est mauvais conducteur, plus il reçoit de tension !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2b5e1cb2

    Re : Charge condensateur en Ohm ?!

    Et comme la tension est envoyée pendant un temps t, on peut connaitre/calculer l'énergie que se prend le patient (en joules):
    W=P.t= R.I².t

    (je n'ai pas lu ton doc donc je ne sais pas si c'était dis)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c82ee0

    Re : Charge condensateur en Ohm ?!

    Extra les gars! merci beaucoup.

    Le concept de charge ici n'est donc pas le même que celui qu'on exprime en Coulomb concernant la charge emmagasinée dans un condensateur.

    Si je comprend bien (en exploitant quelques infos qui n'étaient pas dans ce doc mais que je partage au cas où quelqu'un serait confronté au même problème);

    - L'appareil mesure l'impédance du patient et détermine la tension du choc.
    - La tension est fixe et maximale en début de choc.
    - L'impédance du patient (qui constitue la "charge" du circuit) est considérée comme constante dans un premier temps.
    - L'appareil contrôle en permanence le courant qui traverse le patient et fait ensuite varier la tension, ce qui permet de ne pas surdoser les patients à faible impédance par le fort courant induit par la (trop) haute tension en début de choc. Cela permet aussi de prendre en compte le fait que l'impédance du corps varie en fonction de la tension appliquée.
    - L'intensité du choc varie proportionnellement à la tension (loi d'Ohm) ce qui explique la courbe dégressive.

    C'est pas mal de spéculation, mais ça tiens la route! Merci encore à vous tous.

    Bonne journée,
    Best_slayer

Discussions similaires

  1. Condensateur: temps de charge
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2014, 10h02
  2. Charge et condensateur
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 08h26
  3. charge condensateur
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 05h43
  4. enceinte inpedence 8 ohm - 4 OHM
    Par invitee790cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 19h13
  5. Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...