Bonsoir,
J'avais l'intention de poser ma petite question chez les physiciens, mais je me suis dit que coté électronique je devais pouvoir trouver ma réponse.
Voilà le topo: Je rédige actuellement un travail de fin d'étude au lycée (20 pages environ, on appel ça le "travail de maturité") que j'ai choisi de consacrer au principe physique de l'ECG et du DAE (défibrillateur automatique).
Le DAE a la particularité d'adapter les caractéristiques du choc électrique (défibrillation ou cardioversion) à l'impédance du thorax du patient, qui est en moyenne de 75Ω. J'imagine que cette adaptation se fait au moyen d'une résistance interne liée au condensateur d'une façon ou d'une autre.
Seulement, au fur et à mesure que je trouve des informations sur le web, il est toujours fait mention d'une charge de défibrillation en Ohm. Or je ne pense pas que les auteurs de ces textes soient si peu scrupuleux quant au système MKSA...
Je vous donne un exemple:
Issu de ce document : http://www.zollcanada.ca/9650-0301-02.pdf à la page 32.Le tableau suivant présente les caractéristiques de l’onde Rectilinear Biphasic pour la libération de charges de 25 ohms, 50 ohms, 100 ohms et 125 ohms à une énergie maximale configurée à 200 Joules.
Ma question est donc: Cette charge électrique exprimée en Ohm signifie-t-elle la charge pour laquelle la résistance interne couplée au condensateur a pris comme valeur 25,50 ou 100 Ohms ?
Il s'agirait donc d'une adaptation d'impédance, où la résistance interne qui régule la charge du condensateur prendrait la même valeur que la résistance que constitue le thorax du patient ?
Cette résistance serait elle placée en amont du condensateur pour réguler sa charge, ou au contraire en avale pour réguler le débit ?
Si vous avez des lumières à m'apporter, n'hésitez suuurtout pas !
Amicalement,
Best_Slayer.
-----