Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"



  1. #1
    dardagnan

    Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"


    ------

    Bonsoir à tous,

    En faisant quelques recherches sur les emetteurs AM, je suis tombé sur un schéma qui utilise un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"...
    ...et je ne comprends pas son rôle dans le montage.

    J'ai joint le schéma en PJ, avec le "1000 ohm to 8 ohm audio transformer" entouré en rouge.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le rôle de ce composant?

    (Je me demande si ce n'est pas simplement un adaptateur d'impédance mais je suis pas sur...)

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    (Je me demande si ce n'est pas simplement un adaptateur d'impédance mais je suis pas sur...)
    pourtant tu devrais...


  3. #3
    gcortex

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    quoique ton antenne devrais faire 75m
    et que l'amplitude BF crète à crète devrait être de 9V, ce qui est difficile avec un rapport de 8/1000

  4. #4
    polo974

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    quoique ton antenne devrais faire 75m
    et que l'amplitude BF crète à crète devrait être de 9V, ce qui est difficile avec un rapport de 8/1000
    Attention, c'est 8/1000 en impédance, pas en tension:
    un transfo disons 1/3 de rapport de tension
    au secondaire 1V, 3A => Z=0.333ohm
    au primaire 3V, 1A => Z=3ohm
    L'impédance à varié d'un facteur 1/3 soit 1/32

    donc le rapport de tension est racine de 8/1000 soit environ 1/11

    Ce genre de transfo existait (existe encore pour les farfelus ) pour les amplis à tubes, maintenant, direction une alim à découpage de pc hs (par exemple), et rebobinage du secondaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    merci d'avoir rectifié !

  7. #6
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bjr Darda....
    Ton transfo ne sert qu'à ADAPTER l'impédance de la "source" connecté au jack à l'entrée "8 ohms" de la partie audio (non représentée) de ton émetteur. Peu importe la fréquence de l'émetteur.
    Tu peux donc connecter DIRECTEMENT une source d'impédance 8 ohms directement sur l'émetteur.
    Un transfo de sortie à lampe (mono tube en sortie)) correspond à peu prés à ces critéres.
    Bonne journée

  8. #7
    dardagnan

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Ok merci beaucoup pour vos réponses.
    Le but est donc de réduire l'impédance de sortie de la source.

    J'ai lu que l'impédance de sortie peut etre assimilée à une résistance placée en série avec la sortie.
    Ne peut-on pas réduire l'impédance de sortie simplement en mettant des résistances en parrallèle sur la sortie?

  9. #8
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bjr Dardagnan..
    Ton impédance de source est INCHANGEABLE . Elle est ce qu'elle est !
    Si ton micro ou la tete de lecture à une impédance de 1000 ohms , elle reste à
    1000 ohms.
    Maintenant ,d'aprés toi , que se passe t il si tu mets qq chose en // sur ces "organes" ?
    Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bonjour dardagnan et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Tu peux donc connecter DIRECTEMENT une source d'impédance 8 ohms directement sur l'émetteur ...
    Oui, enfin avec un léger bémol.

    Le schéma original utilise bien un transfo de rapport 11 en tension, mais il apporte aussi, on l'espère, une résistance quasi nulle en continu, côté 8 ohms, et c'est ce que "recherche" le montage proposé, qui s'alimente à travers cet enroulement, porteur d'une modulation audio, supposée modifier la tension 9V du montage émetteur, et donc apporter une modulation d'amplitude.

    Pour reproduire le montage, n'importe quel transfo est utilisable, à condition de présenter une résistance très faible au secondaire, et il t'appartient de te débrouiller pour avoir, sur cette sortie, un signal suffisant pour moduler l'émetteur. Là, je te crois, f6bes, bien plus compétent que je ne le suis


    Edit: je ne pense pas que la source soit un micro, délivrant très peu de signal, mais plutôt une sortie d'ampli ou de préampli.
    Dernière modification par gienas ; 31/10/2007 à 15h08.

  11. #10
    dardagnan

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bonjour,

    Ce n'est effectivement pas un micro mais plutot un lecteur portable genre walkman, mp3 etc...


    à f6bes :
    "Maintenant ,d'aprés toi , que se passe t il si tu mets qq chose en // sur ces "organes" ?
    Bonne journée"
    La je bloque... Que veux tu dire par "quelque chose"? Peut etre que tu veux me faire comprendre que ça va défrormer le signal? Suis un peu paumé là...


    Sinon, comme l'impédance de sortie ne peut pas changer, est-ce qu'on peut l'ADAPTER grace à des resistances en parallele?

  12. #11
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bsr Dardagnan...
    Si t'as une impédance de 1000 ohms et que tu lui mets en // 10 ohms, t'as bien
    une impédance résulatant de moins de 10 ohms, mais c'est comme si tu court -circuitais la sortie de ton "générateur".T'as plus de signal (ou tu l'amortis trés fortement).
    Dans le cas présent (d'aprés ce que tu vas utiliser) j'aurais tendance à dire que les sorties d'un mp3 ou walkmann sont à BASSE impédance d'origine.
    Donc l'utilisation d'un transfo de rapport 1/11 ne semble pas se justifier.
    Un rapport 1/1 devrait convenir (si l'ordre de grandeur des impédances est identique) .
    A la limite le tranfo n'est pas nécessaire SI il y a liaison par un condo qui isole d'un éventuel CONTINU de l'un vers l'autre (sortie<-->entrée).

    Bonne soirée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bonsoir f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... A la limite le transfo n'est pas nécessaire SI il y a liaison par un condo qui isole d'un éventuel CONTINU de l'un vers l'autre (sortie<-->entrée) ...
    Il me semble que tu n'as pas assez bien suivi la discussion au sujet de cette sortie de transfo, qui me paraît indispensable. Voir pour cela mon #9.

    Il faudrait connaître la consommation en continu de l'oscillateur/émetteur, alimenté au travers de cette "modulation".

  14. #13
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir f6bes et tout le groupe

    Il me semble que tu n'as pas assez bien suivi la discussion au sujet de cette sortie de transfo, qui me paraît indispensable. Voir pour cela mon #9.

    Il faudrait connaître la consommation en continu de l'oscillateur/émetteur, alimenté au travers de cette "modulation".
    Bsr Génias,
    J'ai regardé (rapidement) le schéma (et n'y suis pas rertourné !).
    Ben oui effectivement puisque l'Alim + audio passe par là, faut un transfo !
    Mea culpa.
    Bonne soirée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    ... Sinon, comme l'impédance de sortie ne peut pas changer, est-ce qu'on peut l'ADAPTER grace à des resistances en parallele?
    Maintenant que "tout le monde" est d'accord sur la nécessité du transfo, dont on se moque "un peu" de l'impédance, pourvu que la résistance du secondaire soit faible et qu'il développe une tension alternative (la modulation) suffisante, il n'y a rien à remplacer/compenser par des résistances, qui seraient inutiles et néfastes.

    Pour tenter "d'expliquer" un peu le fonctionnement, tel que je le comprends:

    1- sans le transfo, remplacé par un court circuit, l'émetteur emet une porteuse seule (onde entretenue pure), inaudible sur un récepteur AM.

    2- avec transfo, sans signal de modulation = cas 1 ci-dessus.

    3- avec signal modulant, on "espère" modifier l'amplitude du signal HF, ce qui ressemblera à de la modulation d'amplitude, probablement de mauvaise qualité, mais simple. On devrait pouvoir entendre quelque chose sur un récepteur AM.

  16. #15
    polo974

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    J'ajouterais que le truc à droite ressemble à un oscillateur à quartz intégré alimenté normalement en 5V.
    Donc, afin de ne pas trop le cuire, il vaut mieux que le transfo présente en plus une résistance série non négligeable.
    Bref, un croisement bizarre entre un techno antédiluvienne (transfo d'ampli audio à lampe (si, si, je maintiens )) et une techno du siècle, que dis-je, du millénaire dernier...
    Donc, sauf à disposer d'un cadavre de truc à lampe qu'on est près à cannibaliser, ce n'est plus très pertinent comme montage...

    PS: excuse pour la faute de frappe qui m'a fait mettre 1/3 au lieu de 1/9 dans mon explication précédente sur les rapports d'impédance et de tension...

  17. #16
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le truc à droite ressemble à un oscillateur à quartz intégré alimenté normalement en 5V.
    .
    Bjr à tous,
    Comme dit Polo,ce pourrait etre un de ces genres de boitiers (4 pattes):
    http://www.ask-electronic.com/
    Bonne journée

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    Bonjour à tous,

    @ Polo & 6BES

    Bingo!
    une simple recherche sur la tile de l'expression entre "...." et vous savez tout, ou presque:
    http://www.engineering.com/Library/A...ansmitter.aspx


    @ Gienas
    ce qui ressemblera à de la modulation d'amplitude, probablement de mauvaise qualité
    Pourquoi "de mauvaise qualité"?
    Il suffit de rester en deça de la surmodulation (voir images), et pour cela un oscilloscope est indispensable.

    Pour le transformateur de modulation, il existait en France la série miniature TRSSxx chez Audax.

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    polo974

    Re : Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"

    J'aimerais bien connaitre l'indice de modulation atteint, car avec un rapport de 1/11 sur le transfo, il ne doit plus rester grand chose au niveau de l'alim de l'oscillateur. Si on atteint 5 ou 10%, ça doit être bien...

Discussions similaires

  1. Ohm
    Par invite930426ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 20h36
  2. loi d`ohm
    Par invite5ab265d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 10h00
  3. Comment transformer une image en "bouton"?
    Par shanauc59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 10h00
  4. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30
  5. Qu'est ce qu'un "pure" Classe A ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.