Réalisation d'un mouvement haut - bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réalisation d'un mouvement haut - bas



  1. #1
    Stoomm

    Réalisation d'un mouvement haut - bas


    ------

    Bonjour à tous,

    Novice en electronique, je me renseigne un peu pour réaliser un projet qui me tient à coeur (je prendrais donc le temps mais j'y arriverais )

    Je cherche à créer un mouvement haut bas (par exemple ascenceur, pompe, marteau piqueur). J'ai beau chercher je ne vois pas grand chose en electro qui existerait déjà fait.

    D'ou ma question :

    Quelles sont les solutions pour réaliser ca (j'en voit plusieurs : moteur + engrenage genre cremaillere, moteur + transmission genre poulie) mais disont que mes piètres connaissances ne me permettent pas de trancher et que ca ne me fait pas tilt.

    J'en appelle donc à vos connaissances pour m'éclairer un peu afin de chercher dans la bonne direction.

    Merci d'avance.

    Stoomm.

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    bonsoir
    voir le catalogue en ligne Prud'homme transmissions
    toute une gamme donc plein d'idées.

    Bonne nuit !

    C.R.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Bjr Stomm..
    Transférer un mouvement ROTATIF (un moteur: c'est électro !) en ALTERNATIF ca existe via l'intermediaire de la BIELLE !!
    Un électro aimant fait aussi HAUT <-->BAS (suivant sa position), mais tu oublies de mentionner quelle COURSE doit faire le déplacement envisagé ! et aussi quelle ...............puissance ! (entre un ascenseur et un marteau piqueur, les données sont loin d'etre les memes !
    Bonne journée

  4. #4
    alainav1

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    bonjour,
    il faudraii un peu plus de detail sur ton projet ( l'amplitude la taille puissance ..).
    par exemple un servo moteur peux remplir cette tache (voir sur mon site comment je transforme le monvement de rotation en poussoir sur le déclencheur d'un appareil photo) .
    tu peux aussi enrouler une corde (comme dans un puit ) pour transformer la rotation en haut bas.
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stoomm

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Bonjour à tous et merci pour vos précieuses réponses (rapide en plus).

    Pour info, j'ai fait une demande de catalogue à Prud'hommes.

    Quelques infos complémentaires, je me rend compte que je n'ai pas été assez clair, vous m'en excuserez.

    L'ascenceur est le meilleur exemple :

    - Amplitude : 25 cm max (oui ca fait beaucoup)
    - Vitesse réglable (ce qui je pense enlève la solution de l'electro aimant).
    - Fiablitié : Pas d'entretien, je pense pas qu'une transmission par courroie, corde ou autre ne me convienne pas.
    - Petit ! Oui, je ne veux pas d'un boitier d'1m²...

    Donc comment faire ca le plus petit possible sans que cela coute trop chère

    Merci d'avance.

    Stoomm.

  7. #6
    alainav1

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    bonjour,
    je pense qu'une courroie crantéè montée entre 2 poulies dont une fixée sur l'axe d'un motoreducteur ou d'un servo moteur est une piste .
    Une courroie crantée(type modéle réduit ) me semble une solution fiable . cela depend aussi de l'environnement, de la vitesseetc .
    peux tu préciser exactement ton projet si tu veux une aide adapté ,sinon c'est devinette questions réponses
    cordialement
    Alain

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Salut,
    Il faut aussi connaitre la charge de ton mini-ascenseur car c'est assez déterminant pour la mécanique et l'électronique à envisager.
    @+

  9. #8
    Stoomm

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Re bonjour à tous,

    Je vais dans un premier temps répondre à Alain : Je concois que cela manque d'info et c'est (hélas) voulu. Je m'explique : il y a quelques mois, une idée a fait tilt dans ma tête et qui après recherche, ne semble pas exister.

    Sans parler donc pour le moment d'un projet pro ou quoi, je cherche à vérifier la faisabilité de la chose pour ensuite éventuellement me débrouiller à monter un prototype (si j'arrive à ce niveau cela serait déjà enorme). Et ca, ca reste pour le moment du perso, sur le loisir, pour occuper mes longs WE d'hiver

    Mais j'avou du coup être réticent à parler du projet en soit, mais la réalisation d'un mini ascenceur parait bien répondre à ma problématique.

    Si ma démarche à été maladroite, je m'en excuse, et j'espere ne pas vous faire perdre trop de temps avec ce manque d'info.

    Si on repart donc sur un principe d'ascenceur, je dirais que la charge serait à hauteur de 200 grammes.

    Par contre, je ne cherche pas à avoir tout de fait ici sur ce forum, (même si ca serait génial ) mais déjà dans un premier temps des axes d'étude. Après, si vous voulez creuser plus, je ne m'en plaindrait pas

    Merci encore à tous.

    Stoomm.

  10. #9
    alainav1

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    bonjour,
    je connais un petit moteur pas cher pour soulever 200G (un petit moteur de barbecue ou alors la taille au dessus le moteur d'essuye glace nettement plus cher,ces moteur on du couple .
    pour l'entrainement tu mets courroie,chaine ..
    pour les commander dans les 2 sens relais pont en H ..
    avec les info que tu nous a données c'est tout ce que je peux pour toi .
    bon amusement
    cordialement
    Alain

  11. #10
    Stoomm

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Re Alain,

    C'est déjà beaucoup

    Merci encore.

    Si certains ont d'autres infos, n'hésitez pas.

    A bientot.

    Stoomm.

  12. #11
    polo974

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Tu ne serais pas entrain de nous réinventer la chatière automatique (ou la porte de poulailler)?...

    Courroie, cordes ou câbles ne veulent pas dire fiabilité réduite, il parraitrait même que les ascenseurs sont équipés de câbles (et ils ne lâchent que dans les mauvais films catastrophe américains).
    Les courroies crantées finissent par user les poulies (alu) sans casser (sauf courroies de distri, mais c'est un autre problème...).

    Il reste aussi la chaine, mais pour 200g...

    Questions
    La chose doit-elle être tirée dans le sens descendant, ou son poids suffit?
    La chose doit-elle décrire une pure translation?

  13. #12
    Stoomm

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Mince, la chatière auto existe déjà ! Dégouté...

    Plus sérieusement,

    Le chmilblick doit aussi tirer dans le sens descendant,
    Le chmilblick doit effectuer une simple translation.

    Merci beaucoup pour ces compléments d'info

    Stoomm.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Salut,
    Tu pourrai trouver toute la mécanique dont tu as besoin dans une vieille photocopieuse grand modèle déstinée à la casse, c'est plein de petits moteurs, glissières etc.
    @+
    Démostène, le recycleur !

  15. #14
    Stoomm

    Re : Réalisation d'un mouvement haut - bas

    Hello !

    En effet, ca me fait penser que même une imprimante pourrait suffir finalement !

    Je vais réflechir à ca

    Merci

    Stoomm.

Discussions similaires

  1. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  2. Filtre Rc passe haut et bas^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 13h56
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2006, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.