Carte de développement/dem pour pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carte de développement/dem pour pic



  1. #1
    Short

    Carte de développement/dem pour pic


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une carte de développement pour des uC de la famille 18F en architecture 8bits.
    J'ai besoin de travailler sur une connection wifi, et des cartes mémoires SD. (Un des buts de l'application est de lancer un fichier wav depuis la carte SD aprés un ordre lancé depuis le wifi par un PC).

    J'ai donc choisit d'acheter:
    - Pic 18 Explorer

    -Daugther board pour SD

    -Daugther board pour wifi

    Je me demande si ces trois cartes sont compatibles, j'ai un doute pour celle du wifi qui semble compatible seulement avec l'explorer 16.
    Est-il possible de brancher les deux daugther boards simulatnément?

    Pour le choix des Uc a implémenter sur la carte j'aimerai utiliser un 18F4550 quel équivalent je doit prendre?
    La plupart des plug in module contiennent la lettre J ou K comme le MA180011 : 18F25J10 a quoi cela correspond -il?

    Merci bien!

    -----
    UTC- Génie Mécanique

  2. #2
    Short

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    Enfin une solution serait de prendre l'explorer 16 mais j'ai peur d'avoir un peu mal avec les uC 16bits que je ne connais pas du tout!
    UTC- Génie Mécanique

  3. #3
    RISC

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    Salut,

    Au vu de ton projet, une solution 16 bits est plus sage car le micro doit gérer :
    * La stack TCP/IP
    * La carte SD
    * Le file system sur la carte SD
    * le décodage audio

    Tu trouveras les détails sur la carte EXPLORER16 ici, les cartes PICTAIL plus WiFi et SD ici.
    Il faudra également investir dans un 2e connecteur pour la carte EXPLORER16 pour pouvoir pluguer les 2 cartes.

    Par contre il y aura beaucoup de taf au niveau logiciel, surtout si tu décodes l'audio pour avoir quelque chose de propre au niveau son, un OS comme FreeRTOS serait une bonne option.

    Une autre solution toute intégrée serait la carte PIC32 Multimedia + starterkit PIC32 Ethernet qui intègre tout ce que tu cherches (uSD, WiFi, codec audio), mais le budget est plus élevé...

    a+

  4. #4
    ftorama

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    N'importe quel 8 bit serait à la ramasse sur un tel projet.

    Tu peux éventuellement confier la gestion de la stack TCP-IP à un composant externe comme un module WizNet (wiznet.co.kr) ou Lantronix (lantronix.com)

    Maintenant la question à se poser....le WiFi est-il nécessaire?

    Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici même. Attention aux doublons

    C'est bien ce qu'il me semblait:
    http://forums.futura-sciences.com/el...dule-wifi.html

    ça ne sert à rien de reposer sans cesse les questions. Le seul résultat que tu risques d'obtenir sera de braquer ceux qui te répondent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Short

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    @RISC: Merci pour les infos, je me lance donc dans l'explorer 16, avec un connecteur supplémentaire^^

    @ftorama: En effet j'aurai pu reposter derrière, juste que la je propose une solution =) Je ferai gaffe la prochaine fois! . Concernant le choix du wifi, il y a un petit coté arbitraire, mon groupe de GI veut absolument bosser sur du Wifi pour dévellopper leurs connaissances. C'est un projet avec un fort but pédagogique!

    En tout cas merci a vous deux!

    Autre chose: Je n'ai jamais bosser avec des uC 16 bits, c'est beaucoup plus complexe à gérer?
    Et pour le système audio il me semble qu'avec un dsPIC il existe des modules intégré pour gérer l'audio.
    UTC- Génie Mécanique

  7. #6
    ftorama

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    @RISC: Merci pour les infos, je me lance donc dans l'explorer 16, avec un connecteur supplémentaire^^

    @ftorama: En effet j'aurai pu reposter derrière, juste que la je propose une solution =) Je ferai gaffe la prochaine fois! . Concernant le choix du wifi, il y a un petit coté arbitraire, mon groupe de GI veut absolument bosser sur du Wifi pour dévellopper leurs connaissances. C'est un projet avec un fort but pédagogique!

    En tout cas merci a vous deux!

    Autre chose: Je n'ai jamais bosser avec des uC 16 bits, c'est beaucoup plus complexe à gérer?
    Et pour le système audio il me semble qu'avec un dsPIC il existe des modules intégré pour gérer l'audio.
    Etre ingénieur, c'est aussi faire des choix raisonnables, en prenant en compte les critères de complexité, de coût (tant financier qu'en jours-hommes...ah GE37). A mon avis, vous vous ferez largement plus plaisir avec un système qui marche qu'avec un système avec du WiFi en-d'dans qui va marchouiller, voire ne pas marcher du tout.

    Se faire plaisir avec des choix techniques non réfléchis ne fait que mener dans le mur (et j'en connais des comme ça hélas)

    Si tes potes veulent parfaire leur connaissance, conseille leur d'acheter une Mini2440 et de développer un driver pour un dongle WiFi non géré, mais après que votre projet fonctionne

    Si ils râlent, tu me les envoies

    Pour ce qui est de passer aux 16 bits, j'en sais rien. Perso, je suis passé des AVR aux ARM7 et mis à part la mise en route (fichiers de link et startup difficiles à trouver dès qu'on utilise pas Keil), ça a été comme sur des roulettes. Passé cette phase de démarrage, je trouve même les ARM7 bien plus souples à utiliser que les AVR...

  8. #7
    Short

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    haaaaa Ge37! Aprés FQ01 la qualité et les projets merci bien!^^
    De toute façon je suis encore loin d'être ingénieur et je compte bien me planter un maximum dans ce genre de projet pour ne pas refaire les même erreurs dans des projets professionnels!

    Je conserverai le wifi pour établir mon budget prévisionnel, mais je regarderai si il n'y a pas mieux pour l'application .
    UTC- Génie Mécanique

  9. #8
    RISC

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    Salut,
    Autre chose: Je n'ai jamais bosser avec des uC 16 bits, c'est beaucoup plus complexe à gérer?
    Non. Les 16 bits sont juste plus riches en périphériques donc plus de registres à programmer ;=)
    Coté interruption, les 16bits sont plus simples puisque chaque interruption a son propre vecteur d'interruption et de plus il est possible de programmer les niveaux de priorité.

    Et pour le système audio il me semble qu'avec un dsPIC il existe des modules intégré pour gérer l'audio.
    C'est exact. Certains dsPIC33 possèdent un périphérique DCI (interface I2S et AC97) qui permet de connecter directement des codecs. Tu trouveras un schéma de cela dans le manuel du dsPIC33 audio starter kit. Tu peux aussi utiliser les dsPIC33 qui possède le codec intégré.

    Coté logiciel tu télécharges l'environnement MPLAB et le compilateur C30 gratuit en version Lite .
    Si tu veux développer sous Linux tu peux même télécharger la version beta de MPLABX.

    a+

  10. #9
    Short

    Re : Carte de développement/dem pour pic

    Nickel, me reste plus qu'à regarder comment fonctionne ces interruptions, il me semble aussi que l'utilisation des timers est plus simple avec les registres PRX, enfin c'était pas spécialement compliquer avant non plus^^

    Pour l'audio il est plus pertinent de récupérer une daughter board pour la mettre sur l'explorer 16 non?

    Je prendrai le starter kit de l'explorer 16 il est donné avec MPLAB + un compilateur en C. (enfin vendu )

    Merci pour toutes ces infos, je commence a voire un peu plus clair dans ce monde des 16bits^^

    ciao! =)
    UTC- Génie Mécanique

Discussions similaires

  1. carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits
    Par mp3dux dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/07/2010, 12h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h19
  3. Carte PIC DEM 2 plus
    Par nirvo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 10h37
  4. Environnement de développement pour PIC avec ICD3 de Microchip
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 09h41
  5. Carte SD pour pic 18F2620
    Par Titial21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.