carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits



  1. #1
    mp3dux

    carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits


    ------

    bonjour,
    Je connais déjà les pic 8 bits. je souhaite découvrir les familles de microcontrolleurs 32 bits.

    Le plus simple étant de commencer avec les pic32 et pourquoi pas aller vers les autres fabricants plus tard (ARM dont j'attends souvent parler).

    J'ai voulu prendre l'explorer16 mais j'ai réalisé que les modules additionnelles de Microchip me reviendraient un peu cher pour mon budget étudiant

    j'ai trouvé sur ebay cette carte pas trop chère mais j'ai quelques doutes vu la contrefaçon dans ces pays.

    j'ai fait le tour du forum et j'ai trouve ce site incroyable http://www.techtoys.com.hk/PIC_board...-Eval-RevC.htm
    Avant de me lancer j'aimerais juste quelques avoir quelques opinions et avis PIC et ARM.

    c'est bien l' Eval board for Microchip 100-Pin qui coute 43$ ? j'ai du mal à y croire je vous demande confirmation.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Les ARM que ce soit 7,9 ou 11 sont lentement en train de disparaitre, remplacés par les Cortex-M0, M3, A8 etc. Chaque suffixe détermine une classe de performances.

    Les M0 auraient tendance à faire concurrences aux PICs, AVRs et autres 8 bits, donc peu intéressant pour ce qui t'intéresse.

    Les M3 ont vocation à remplacer les ARM7 et permettent d'avoir une vraie puissance de calcul sous le coude, loin des habituels 8/16 bits.

    Les A8 sont les modèles hautes performances. C'est d'ailleurs un Cortex-A8 qui équipe l'Ipad. On arrive à un niveau de complexité quand même un peu plus élevé là.

    Je te conseillerais donc de commencer par un Cortex-M3, c'est un standard multi-marques, tu pourras donc choisir un composant chez NXP, TI, Analog Devices, Atmel ou autre, sans avoir à tout ré-apprendre.

    Perso, je suis en train de mettre en route un ST32F103 et ça a l'air vraiment simplissime à mettre en marche (mais j'ai un peu d'expérience en ARM7).

    Il existe d'autres variantes de Cortex, existants ou à venir, mais ils sont plus spécifiques (modèles dédiés radio, IP pour FPGA, etc.)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    RISC

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Salut,

    C'est vrai qu'à 43$ la carte d'évaluation d'un PIC24FJ256GA110 (256K flash / 4Uarts / 3SPI / 3I2C) ça fait pas cher à coté de l'EXPLORER16, surtout que les broches ont l'air accessibles tout autour. De plus le modèle GA110 a un gros avantage sur le GA010 : il intègre le PPS (Peripheral Pin Select) qui permet de programmer par logiciel ou sortent les signaux numériques (un peu comme un FPGA). Tu peux donc choisir de faire sortir les broches numériques ou cela t'arrange.
    De plus cette carte accepte les modules PIM de la carte EXPLORER16, tu pourrais donc y substituer un module PIC32.

    Il y a aussi cette carte de CEREBOT avec un PIC32 USB et plein de connecteurs ainsi que celle-ci orientée multimédia : PIC32 Multimedia MX4 de Mikroelektronika.

    a+

  4. #4
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message


    Je te conseillerais donc de commencer par un Cortex-M3, c'est un standard multi-marques, tu pourras donc choisir un composant chez NXP, TI, Analog Devices, Atmel ou autre, sans avoir à tout ré-apprendre.
    merci ftorama, j'ai trouvé des cartes d'évaluation à base de cortex- M3 comme tu l'as conseillé, mais visiblement ça se limite à un microcontroleur intégré. Ce que je voudrais c'est avoir une platine où je peux changer de microcontroleur.
    Je dois ensuite me procurer un jtag d'après ce que j'ai lu pour la programmation.
    C'est la première fois que je me lance dans modèles hors PIC, donc je préfère demander à ceux qui en savent plus.

    ps: tant qu'on y tu penses quoi de cette carte ?
    http://www.techtoys.com.hk/ARM_board...03_Eval_1A.htm


    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    C'est vrai qu'à 43$ la carte d'évaluation d'un PIC24FJ256GA110 (256K flash / 4Uarts / 3SPI / 3I2C) ça fait pas cher à coté de l'EXPLORER16, surtout que les broches ont l'air accessibles tout autour. De plus le modèle GA110 a un gros avantage sur le GA010 : il intègre le PPS (Peripheral Pin Select) qui permet de programmer par logiciel ou sortent les signaux numériques (un peu comme un FPGA). Tu peux donc choisir de faire sortir les broches numériques ou cela t'arrange.
    De plus cette carte accepte les modules PIM de la carte EXPLORER16, tu pourrais donc y substituer un module PIC32.

    a+
    pour la configuration des pins du modèle GA110, c'est génial tu as très bien fait de m'en parler, c'est ce que je vais prendre.

    Par contre pour le programmateur/debuger des pic32 il parait que l'icd2 ne marche pas super bien, en plus depuis que je suis passé sur seven 64bits l'icd2 est devenu incompatible(drivers). Après quelques recherches j'ai décidé de prendre un pickit3 ou 2. Tu me conseilles lequel quand certains disent que le pickit3 est plus mauvais que le 2.
    http://www.youtube.com/watch?v=LjfIS65mwn8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    merci ftorama, j'ai trouvé des cartes d'évaluation à base de cortex- M3 comme tu l'as conseillé, mais visiblement ça se limite à un microcontroleur intégré. Ce que je voudrais c'est avoir une platine où je peux changer de microcontroleur.
    Je ne crois pas que ça existe dans le monde des ARM. D'ailleurs, il suffit de jeter un coup d'oeil aux caractéristiques pour se rendre compte qu'il n'est pas forcément simple de faire une carte universelle.

    Je dois ensuite me procurer un jtag d'après ce que j'ai lu pour la programmation.
    Ca aide pour le débug, mais que tu choisisses un ARM ou un Cortex de chez ST, NXP ou Analog Devices, ils sont tous programmables par un bête port série.

    C'est la première fois que je me lance dans modèles hors PIC, donc je préfère demander à ceux qui en savent plus.
    Tu as raison, mais le monde des 32 bits est légèrement différent du monde des 8 bits, déja parce que tu auras le plus grand mal à trouver des boitiers autres que CMS. Je crois que des ARM en format DIP existent, mais je n'en ai jamais rencontré

    ps: tant qu'on y tu penses quoi de cette carte ?
    http://www.techtoys.com.hk/ARM_board...03_Eval_1A.htm
    Intéressant, mais le LPC2103 est un vieux, très vieux modèle d'ARM7. Tu trouveras des cartes équivalentes avec des micros plus récents.

    Quelques exemples:
    http://cgi.ebay.fr/ARM9-mini2440-S3C...item1c13b499fa (ma préférée )
    http://cgi.ebay.fr/MCU-BOARD-NXP-ARM...item3efdd6bb6b
    http://cgi.ebay.fr/ARM-Cortex-M3-MIN...#ht_3547wt_932
    http://cgi.ebay.fr/STM32-Cortex-M3-S...#ht_2017wt_900


    pour la configuration des pins du modèle GA110, c'est génial tu as très bien fait de m'en parler, c'est ce que je vais prendre.
    J'avoue, cette config de broches est sympa, peut-être pas spécialement utile mais sympa.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite98765423456
    Invité

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Bonjour,
    Quelque chose à laquelle il faut faire attention avant de s'emballer pour un µC, c'est la qualité de la chaine de développement et aussi surtout les possibilités de debug. D'après moi, il n'est pas possible de se lancer dans des développements 32 bits sans des outils de qualité.
    Regarde d'un peu plus près ton "pic32" :
    - Quelle est la part du marché "pic32" dans les 32 bits actuellement : 1, 2, 3(max) %. Si c'est dans un contexte d'études dans le but d'un futur emploi, il vaut mieux apprendre les ARM, et avoir sur ton CV une expérience ARM plutôt que "PIC32" que personne ne connait/utilise.
    - Le compilateur "C" pic32 est il gratuit-illimité ? -> la version "student" est limitée en optimisations (qui d'après moi n'est pas un "inconvénient" si anodin que cela), alors que pour les ARM, GCC est "full illimited" .
    - Il faut une sonde JTAG pour ARM : oui, mais une sonde JTAG peut déjà consister en un simple "wiggler" pour port parallèle revenant approximativement à 5 euros. Les modèles USB commencent à 20 eur. Est-ce cher comparé à un "ICDx ou "PICKITn" dont les possibilités de debug sont douteuses (je ne suis pas sûr que les pickit debuggent les pic32 - microchip est assez ambigu sur le sujet) . De plus, avec une sonde JTAG, tu peux debugger/programmer TOUS les ARM de TOUTES les marques (et il y en a!).

    Bref, entre un pic32 de diffusion marginale, dont les outils de développement debug sont limités et assez chers et des ARM universels, softs gratuits et illimités, JTAG bon marché, y a pas photo.

    th

    PS: Freescale annonce une nouvelle famille "kinetis" de 400 modèles de µC CORTEX-M4 (orienté DSP avec FPU).

  8. #7
    RISC

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Salut,
    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Pour la configuration des pins du modèle GA110, c'est génial tu as très bien fait de m'en parler, c'est ce que je vais prendre.

    Par contre pour le programmateur/debuger des pic32 il parait que l'icd2 ne marche pas super bien, en plus depuis que je suis passé sur seven 64bits l'icd2 est devenu incompatible(drivers). Après quelques recherches j'ai décidé de prendre un pickit3 ou 2. Tu me conseilles lequel quand certains disent que le pickit3 est plus mauvais que le 2.
    L'ICD2 est un vieil outil qui a été remplacé par l'ICD3 plus performant et moins cher.
    Pour ce qui concerne les Pickit2 et Pickit3 les paramètres de différentiation sont de mon point de vue les suivants :

    Pickit2 :
    Points positifs : très versatile puisqu'il offre des fonctionalités supplémentaires comme l'analyseur logique simplifié et le simulateur d'UART. De plus il est compatible Linux et MAC
    Point négatifs : processeur moins puissant que le Pickit3 et qui n'est pas enmesure de gérer les nouveaux PICs car il est saturé...

    Pickit3 :
    Point positifs : prévu pour les PICs actuels et à venir. Il gère plus de PICs que le Pickit2.
    Points négatifs : moins de fonctionalités "annexes" que le Pickit2 (par d'outils comme l'UART et l'analyseur logique)

    Tout dépend donc de ce qui est important pour toi : les outils annexes (Pickit2) ou l'évolutivité (Pickit3).

    Il existe un petit adaptateur qui permet de connecter le connecteur ICSP à un connecteur RJ 11.

    a+

  9. #8
    invite98765423456
    Invité

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    La réponse de RISC ne parle pas des PIC32 ??

    RISC est représentant de commerce en matériel électronique (devinez de quelle marque ?) ..

    thierry

  10. #9
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    + 1000 pour tes deux derniers posts....

    Libre à toi, mp3dux, d'utiliser des composants gratuits, distribués à la sortie des écoles (en fait à l'entrée, dans les salles de tp ) ou d'utiliser des composants reconnus par le monde professionnel
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invite98765423456
    Invité

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Salut, ftorama

    Tu t'es lancé dans un blog AVR, je pratique AVR et freescale pour lesquels j'ai publié en tant qu'amateur des articles sur 68hc08.net

    Sur quel site sont les réalisations géniales de RISC qui nous "abreuve" de publicités microchip. ??? (on ne sait même pas si il sait souder)

    thierry

  12. #11
    invite98765423456
    Invité

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    RISC a 1400 messages. Qu'il montre au moins UNE (0,06%) de ses réalisations "microchip". Mais cela n'existe peut pas...

    th

  13. #12
    Gérard

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Totalement HS :
    Salut Thierry,

    Regarde ici : http://forums.futura-sciences.com/el...te-bouffe.html
    Si tu viens, on ensemble.

    Et ... Bonne fête pour demain.

    Fin HS

  14. #13
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Salut, ftorama

    Tu t'es lancé dans un blog AVR, je pratique AVR et freescale pour lesquels j'ai publié en tant qu'amateur des articles sur 68hc08.net
    Même si il est très orienté AVR pour le moment, je pratique aussi les ARM7, les ARM9 et je me lance sur les Cortex-M3. La publication des projets perso va venir....

    Sur quel site sont les réalisations géniales de RISC qui nous "abreuve" de publicités microchip. ??? (on ne sait même pas si il sait souder)

    thierry
    Je ne m'engagerai pas sur cette pente, mais je demande à voir effectivement
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    invite98765423456
    Invité

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Bonsoir, Gérard

    Euh je ne suis pas sûr que Daudet apprécierait (en fait je suis même quasi sûr du contraire) mais par contre, j'aime bien l'Alsace où j'allais régulièrement en vacances. Dès que je vais dans les environs de Fessenheim, pour raison professionnelle ou privée, je ne manquerai pas de te convier à déguster un pinot noir ?

    Amitiés

    Thierry

  16. #15
    Gérard

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Gérard

    Euh je ne suis pas sûr que Daudet apprécierait (en fait je suis même quasi sûr du contraire) mais par contre, j'aime bien l'Alsace où j'allais régulièrement en vacances. Dès que je vais dans les environs de Fessenheim, pour raison professionnelle ou privée, je ne manquerai pas de te convier à déguster un pinot noir ?

    Amitiés

    Thierry
    Encore HS

    Faut lui demander à DAUDET.

    Pour le Haut-Rhin :
    Pas de soucis, tu m'envoies un MP.
    Je pars en vacances la semaine du 14.
    Le restant de juillet, je suis la.

    Fin 2e HS

    Pardon à tous pour le HS

  17. #16
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    voilà je me suis lancé

    Pour Microchip : j'ai pris cette carte +pickit2 (le pickit3 me semblait plus pauvre en fonctionnalités).



    Pour ARM : j'hesitais entre http://cgi.ebay.com/ARM-NXP-LPC1768-...item1c13b53e21 et http://cgi.ebay.com/MCU-BOARD-NXP-AR...item1c10ed9619


    j'ai finalement choisi http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWNX:IT motivé par les connections USB+SD+Ethernet.

    Pour exploiter un minimum ces pic32 autre qu'allumer des leds j'ai rajouté :
    -un écran couleur +tactile http://cgi.ebay.fr/2-8-TFT-LCD-Modul...item2eaa375589

    -un module sans fil nRF24L01 2.4GHz Je me demande ce que je vais pouvoir faire avec
    - un écran 2x16
    -un mini clavier

    j'ai normalement rien oublié, si, comme on m'a dit j'ai pas besoin de programmateur additionnel pour la carte ARM. Comme vous le voyez vos remarques m'ont donc été utiles pour le choix

  18. #17
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Pas mal ta carte ARM. Tu auras possibilité de programmer via le port série ou le JTAG....royal
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    pour débuter je le trouve mieux que celui là

    Plus tard si j'accroche de prendrai des cartes plus évoluées.

    ps: j'ai finalement été obligé de prendre aussi jtag/usb
    Pour cause, sur le PC 13 ports usb ,0 serie et 0 parallèle.

  20. #19
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Argh, tu as pris une sonde JTAG pour AVR....il y a toutes les chances que ça ne marche pas sur ARM....

    Vois si tu peux annuler l'achat.

    Ton PC a peut-être le port parallèle sur la carte mère, mais pas raccordé sur l'arrière. Dans ce cas là, tu peux te faire l'adaptateur ou le trouver dans certaines boutiques d'informatique.

    Sinon, il existe des sondes JTAG qui fonctionnent pour ARM, mais je n'en ai pas sous la main.

    Enfin, tu peux toujours te débrouiller (et même largement) sans.
    Dernière modification par ftorama ; 01/07/2010 à 13h03.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    J'ai montré auparavant la carte au vendeur il m'a dit qu'il n y'a pas de problème que ça fonctionnera. Je lui demande une fois encore pour être sur.

  22. #21
    jC_Omega

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    salut mp3dux,

    Je suis exactement dans la même recherche que toi, avec quelque semaine de décalage.

    http://forums.futura-sciences.com/el...troleuroe.html


    des nouvelles de tes recherche, et apprentissage?

  23. #22
    mortaurat

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    La réponse de RISC ne parle pas des PIC32 ??

    RISC est représentant de commerce en matériel électronique (devinez de quelle marque ?) ..

    thierry
    Je trouve ca injuste, RISC aide de nombreuses personnes sur le forum...

    Je trouve les PIC trés bien car infiniment moins cher que la concurence, et largement diffusé, ce qui permet d'avoir une documentation de qualité.
    En 8bits je programme sous atmel car ce sont les plus performants à l'heure actuel sur cette configuration. (et des pics pour les trucs simples)
    En 16bits je programme du freescale (et je n'aime pas !)
    Je n'y connais rien en 32bits, mais je pense qu'un pic à l'avantage d'être "gratuit" pour le petit developpeur, tout en offrant des performances trés respectables.
    Les pic32 sont surperieurs en terme de performance comparé aux ColdfireV2 de freescale et aux AT91 d'atmel, mais inferieurs aux ARM et autres trucs de dingues du fais de leur frequences max relativement faibles (80MHz). Mais j'imagine que la complexité d'un ARM doit être superieure à celle d'un PIC32...

  24. #23
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    salut mp3dux,

    Je suis exactement dans la même recherche que toi, avec quelque semaine de décalage.

    http://forums.futura-sciences.com/el...troleuroe.html

    des nouvelles de tes recherche, et apprentissage?
    lol, c'est toujours un plaisir de visiter http://www.jc-omega.com/

    En effet j'ai suivi ta discussion, pour les PIC32 le choix a été rapide j'ai pris la même carte que toi sans le LCD et j'ai commandé des échantillons gratos chez MICROCHIP
    Seul bemol j'ai pris un pickit2 qui ne permet pas de programmer tous les pics32 spécialement ceux avec Ethernet que je trouvais intéressants...

    Pour les ARM j'ai juste pris une carte assez complète sans plus, juste pour la découverte. Le pire c'est que j'ai pris un jtag usb pour AVR, le vendeur m'a demandé de le contacter si jamais ça fonctionnait pas car je lui avait montré ma carte avant l'achat.

    Présentement je cherche plutôt des livres qui pourraient confronter les architectures ARM32 vs PIC32 et plus, mais je trouve rien... en français j'élargirai ma recherche en anglais voir ce que ça donne.
    Je pense que c'est le meilleur moyen d'avoir des connaissances sur le sujet sans perdre beaucoup de temps et surtout sans trop s'embrouiller

    je suis aussi ta discussion de près

    PS:inutile de critiquer RISC, je trouve qu'il fait du bon travail, personnellement je ne compte pas le nombre de fois où il m'a aidé.
    Et je ne suis pas le seul ; représentant commercial ou pas tant que ses messages sont objectifs je ne vois pas de problème.
    En ce moment j'aurais bien besoin d'un RISC version ARM...

  25. #24
    jC_Omega

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    merci de ta réponse.

    merci de ta visite sur mes projets (j'ai a jour l'actuelle projet a base de lcd et de PIC puissant) :
    http://jcomega.getalife-mod.com/inde...v2%3A-Partie-3 ).


    oui rare les livres en français, inexistant ?

    Il y a t'il une communauté francophone (forum ou autre) sur les arm ?(cortex et autre).

    C'est vrai que ca touche en premier le milieu professionnel, mais bon, de plus en plus d'amateur ce tourne vers ces composants (car c'est de moins en moins cher et les LCD aussi).

    Comment va tu faire pour le debuggeur que tu a acheter? en acheté un autre?

  26. #25
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    (j'ai a jour l'actuelle projet a base de lcd et de PIC puissant) :
    http://jcomega.getalife-mod.com/inde...v2%3A-Partie-3 ).
    Tu utilises quoi comme bibliothèque pour le lcd ?


    Comment va tu faire pour le debuggeur que tu a acheter? en acheté un autre?
    normalement on peut programmer par le port série mais débugger je sais pas. Je pense en racheter un autre en usb.

  27. #26
    jC_Omega

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    j'utilise ca :

    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en543091

    http://www.microchip.com/en_us/technology/graphics/
    Je viens de voir que des nouveaux pic avec drivers hardware lcd sont sortie

    les libs en action:
    http://www.youtube.com/watch?v=rFWVKqY8jWA


    Pour le driver qui commande le lcd, il est de ma conception. (j'en est réalisé pour 2 lcd pour le moment) c'est la version de microchip (qui est a la base lente et non optimisé pour chaque lcd), que j'ai modifié a 90%.
    Ne pas hésité a me demander je peut le mettre en ligne.

  28. #27
    mp3dux

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message

    En effet faudrait améliorer cette lib... lol le deuxième commentaire

    Concernant les livres je viens de trouver la série ELEKTOR, collection très très intéressante et pas seulement au niveau µC.
    Dès que je rentre ce soir je passerai des commandes
    j'espère que le tout premier livre ne parle pas que de programmation!
    site ELEKTOR...

  29. #28
    ftorama

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    En effet faudrait améliorer cette lib... lol le deuxième commentaire
    C'est vrai que la comparaison fait mal
    http://everythingbutpic.blogspot.com...ec-un-avr.html
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  30. #29
    mortaurat

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est vrai que la comparaison fait mal
    http://everythingbutpic.blogspot.com...ec-un-avr.html
    Enorme !
    J'ignorais qu'il etait possible d'utiliser des ecran couleurs avec un 8bits...

  31. #30
    jC_Omega

    Re : carte de développement pour micocontrolleurs 32 bits

    sisi c'est possible , de commander ce genre de lcd avec un simple 8bit.

    La commande de lcd couleur est exactement la même chose que la commande de lcd monochrome.
    J'ai commencer mes LCD 2.8" couleur avec un simple PIC18F (a 40mhz), ces LCD ont peut les commander en 8 ou 16 bit.

    Sur le lien que tu a poster plus haut, le mec qui utilise un AVR, n'utilise pas de librairie graphique (GUI, qui permet de faire automatiquement des bouton ou autre) --> il faut tout manuellement (il a juste réaliser un drivers avec des fonction de base), ce qui permet un gain de place et en vitesse.

    Je me suis inspirer de son code pour avr, pour créer mon drivers pour PIC (je peut ainsi faire des hardware scrool, du redimensionnement tout ca grace au fonctionnalité du drivers du lcd)

    voici sont site avec d'autre projets intéressant.
    http://rossum.posterous.com/


    voici le principe, avec les différentes couche logiciel :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche carte de développement
    Par invitec3cfbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 23h47
  2. [Recherche] Carte de developpement à µP
    Par Inounx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2010, 23h53
  3. developpement d'une carte pci
    Par invite3fe5f0be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 10h06
  4. Carte de developpement à base de PIC16F877A
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 17h58
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.