Remplacement deux condensateur 8000mF 50V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement deux condensateur 8000mF 50V [Résolu]



  1. #1
    frelon455

    Remplacement deux condensateur 8000mF 50V [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Pour me présenter rapidement je suis électricien et je n'ai que quelques notions d’électronique.
    Je voudrais remplacer 2 condensateurs de 8000Micro Farad 50 Volt 85°c polarisés car j'en est un de gonflé, mais
    seulement voila impossible d'en trouver un de même valeur.....
    c'est pour un ampli audio ,
    Que feriez-vous à ma place? Puis-je mettre une capacité de 8200mf? et pour le courant je doit rester à 50 ou 63 volt ça ira????
    En faite peut-on mettre des condo similaires?

    merci de votre aide

    Vous trouverez ci-dessous des photos montrant la bête

    20140106_201905.jpg
    20140106_201949.jpg

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Bonsoir!

    Ca dépend, en fait! Où se trouvent ces condensateurs? Je soupçonne (vu les bazars) que ce soient les condensateurs de filtrage, si c'est le cas ils se trouveront à côté du pont de diode et éventuellement du transformateur! Dis nous en plus!

  3. #3
    frelon455

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    bonsoir et merci de ton aide alors exact ils sont a coté du pont de diode j'ai mis des photos histoire de mieux voir ..

    merci encore
    20140106_205651.jpg
    20140106_205659.jpg

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Les photos le confirment, c'est sûr à 100%!

    En fait l'alternatif en sortie du transformateur est redressé, les alternances négatives deviennent positives. Ensuite, ces gros condensateurs sont là pour "lisser" les arches qu'on obtient: ils stockent de l'énergie quand l'alternatif à l'entrée du pont arrive vers son maximum, et la redistribuent quand il diminue; ce n'est pas parfait mais c'est déjà bien dégrossi. Ensuite, un régulateur linéaire (qui chauffe beaucoup par définition) peaufine le travail!

    Tu peux donc les remplacer sans souci par une capacité au moins égale (tu peux mettre un peu plus, mais sans tripler non plus, de toutes façons ça devient volumineux), donc 8200µF c'est très bien, et pour la tension de service c'est pareil, pareil ou plus (sans mettre des 400V qui seraient "sous utilisés"), donc 63V c'est nickel!

    Résultat des courses, deux électrolytiques de 8200µF/63V feront parfaitement l'affaire! Si, au moment d'acheter, tu as le choix entre des 85°C et des 105°C et que la différence de prix n'est pas trop importante, prend les deuxièmes: ils auront probablement une vie plus paisible. Bonne soirée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/01/2014 à 21h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Bonsoir frelon455 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frelon455 Voir le message
    ... Puis-je mettre une capacité de 8200mf? et pour le courant je doit rester à 50 ou 63 volt ça ira ...
    Pas de problème pour la valeur des µF, du moment qu'ils sont supérieurs.

    Pour la tension, plutôt plus n'est que mieux. Même, si tu as le choix des températures, prends le plus possible.

    Tu dois respecter la polarité, sinon Boum!

    Il faut que cela puisse rentrer, et que les broches arrivent à maintenir le "gaillard", plutôt lourd. S'il y a risque de bouger, ne pas hésiter à coller après essai.

  7. #6
    frelon455

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    re,

    merci bien a tout les deux ,

    une petite dernière question on trouve que des condos snap-in les broches sont différentes des miennes je risque d'avoir du mal a installé c'est modéle snap in ?..?
    je pense c'est que tu voulais me dire gienas...."l faut que cela puisse rentrer, et que les broches arrivent à maintenir le "gaillard"

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Citation Envoyé par frelon455 Voir le message
    ... je pense c'est que tu voulais me dire gienas...."l faut que cela puisse rentrer, et que les broches arrivent à maintenir le "gaillard"
    Tu as bien pensé.

    Tu peux, ayant les produits de rechange, monter "en volant" histoire de tester. Comme nous ne savons pas quels étaient les symptômes de la panne, ni si panne il y avait, on peut avoir des "doutes" sur la pertinence du remplacement des chimiques de filtrage.

    Si le fonctionnement provisoire est bien assuré, tu pourras passer au "chausse pied", et bloquer la ou les bêtes à la colle pistolet.

  9. #8
    Tropique

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Citation Envoyé par frelon455 Voir le message
    une petite dernière question on trouve que des condos snap-in les broches sont différentes des miennes je risque d'avoir du mal a installé c'est modéle snap in ?..?
    Le tien n'est pas un snap-in, mais à la limite c'est secondaire: l'implantation sur la grille est bien plus importante, et malheureusement il y a très peu de chances que ça corresponde: il y a toujours des pins de support qui sont réparties au petit bonheur la chance, il faut donc prendre ce que tu trouves et t'adapter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    frelon455

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    oki oki messieur je ferais mon mc gyver pour l'adaptation
    il est vrai que même moi je ne suis pas sur que la panne soit c'est condos mais étant donné qu'il est l égerment gonflé est avec mon capacimètre je trouve une valeur montante et passe au symbole infinie oL...(hors circuit) je me focalise dessus,

    l'ampli est un pionner sa-608,
    en faite lorsque je met de la musique sur l'ampli peux importes laquelle des 4 sorties "speaker" utilisé le son est pas net comme "grézillé" est de plus des que je pousse un peu plus le volume l'ampli ce met en sécurité..

    alors mauvaise route avec les condos ??

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Quand c'est ça, je mets du décapant sur les "cosses" du condo, je brase deux morceaux de 2,5mm² souple de <5cm, et je brase les fils sur le CI et je fixe le condo "mécaniquement", avec un collier de serrage quand je peux (deux trous à même le PCB s'il n'est pas dense du tout à cet endroit, ou contre autre chose) ou je le colle au silicone ou au pistolet§ e préfère le profil du silicone, qui absorbe très bien les variations et fixe solidement, mais la colle thermofusible a l'avantage de ne rien tenir du tout si on force, ça permet de réparer une erreur ou de modifier après-coup!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Citation Envoyé par frelon455 Voir le message
    l'ampli est un pionner sa-608,
    en faite lorsque je met de la musique sur l'ampli peux importes laquelle des 4 sorties "speaker" utilisé le son est pas net comme "grézillé" est de plus des que je pousse un peu plus le volume l'ampli ce met en sécurité..

    alors mauvaise route avec les condos ??
    A mon sens, ça ne peut pas ne pas être lié même si on ne peut exclure un deuxième problème! Une capacité HS => filtrage de la tension en amont du régulateur 2x plus mauvaise. Or, comme quand on dimensionne, on fait ça "tout juste" pour des questions de coût et de pertes dans le régulateur (inutile d'avoir 15V de marge entre le continu filtré et la sortie du régulateur), l'écart se voit énormément!

    A "vide" ça va, mais dès que tu tires du courant, la tension en amont du régulateur (et donc en aval) s'écroule, n'est plus régulée donc a une forte ondulation (d'où les grésillements) et finit par déclencher les protections! Ca me semble plausible...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    frelon455

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    très bien je vous remercie tous

    des vrais chef !! il me reste plus qu'a partir à la chasse aux condos moi qui suis du coté de rouen il à même plus de magasin il ferme tous!!

    PS: Zenertransil: c quoi PCB: "deux trous à même le PCB "

  14. #13
    bobflux

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    pcb = circuit imprimé

    c'est des condos à 3 ou 4 pattes mais il n'y a que 2 pattes qui sont connectées, les autres servent de support.

    peux-tu poster une photo du dessous de la carte ?

  15. #14
    frelon455

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    merci pour l'info pcb

    oui j'ai bien repérer le - et le +
    une 3 patte était soudé sans continuité de circuit
    et un 4éme trou mais il y avait rien..
    et voila les photos:
    20140106_232222.jpg
    20140106_232359.jpg

  16. #15
    frelon455

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Bonjour,

    Je reviens vers Vous car ça y est ! j'ai remplacé les deux condos de filtration qui était du 8000mf 50volt par du 8200mf 63volt .

    et super nouvelle tout fonctionne comme neuf , le son est impeccable et l'ampli ne se met plus en sécurité .

    Pour adapter les condos ,j'ai écarté délicatement ses pattes de manière à trouver mes trous d'origine, puis mis deux points de silicone sur ses petites fesse pour le collé à la carte .

    Merci encore à vous tous pour vos conseil !

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Remplacement deux condensateur 8000mF 50V

    Content que tout se soit bien fini!

Discussions similaires

  1. remplacement condensateur inconnu
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2013, 16h43
  2. Choix remplacement condensateur
    Par invitec6064262 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 11h04
  3. Remplacement condensateur métal 0.1µF
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 20h22
  4. Remplacement d'un condensateur
    Par inviteff363aea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 13h26
  5. [Blanc] Micro-ondes Wwhirlpool AVM007/AV : remplacement condensateur 2100 V ! [résolu]
    Par invite193affcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2009, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.