Calculer l'autonomie restante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer l'autonomie restante



  1. #1
    Benthi

    Calculer l'autonomie restante


    ------

    Bonjour , pour un projet de terminale Sti2D nous avons besoin de calculer l'autonomie restante d'une batterie NimH surement de 8.5 Ah / 24 V . Nous avons droit à tout types de capteurs et utilisons pour réaliser le programme un microcontrôleur 16 picf88. Au cours de nos recherche nous avions déjà trouvé une solution comme celle-ci :

    L'énergie consommée est l'intégrale de la puissance dans le temps. Ce qui revient à faire la somme de plein de petits bouts d'énergie qui durent un temps dT assez court pour dire que la puissance est constante.

    donc tu peux faire un programme (par exemple avec un microcontrolleur, ou autres), par exemple:

    dT=0.1 sec
    W=0 à t=0
    E0=Capacité de la batterie en [Ah]*la tension [V]*3600 (Énergie disponible dans la batterie)

    début:

    W=Puissance*dT+W
    Edisponible=E0-W

    retour au début

    on exécute le calcul cycliquement avec un période de dT et le tour est joué.. voilà


    Ou encore une formule : t=Q/I

    Merci d'avance à tous de nous éclairés

    -----
    Dernière modification par Benthi ; 10/01/2014 à 10h12.

  2. #2
    vincent66

    Re : Calculer l'autonomie restante

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Mmouiiii, et la question est..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Benthi

    Re : Calculer l'autonomie restante

    Merciii , ha oui effectivement je remarque que je n'avais pas réellement posé la question :$. Je voulais juste savoir si on pouvais calculer l'autonomie restante , si c’était possible , si oui comment ? Et surtout si le programme parait correct ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Calculer l'autonomie restante

    Oui, votre concept me semble valable, c'est ainsi p.ex. que l'on procède pour une gestion "intelligente" de l'énergie et des batteries d'une petite installation PV au jour le jour...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benthi

    Re : Calculer l'autonomie restante

    Ha cool alors , merci de ton aide nous essayerons tout sa une fois que nous aurons tout ce qu'il faut , et nous t'en informerons

  7. #6
    vincent66

    Re : Calculer l'autonomie restante

    Et n'oubliez pas si possible de tenir compte de l'usure de la batterie pour un système "intelligent" auto-adaptatif... c'est assez difficile et peut-être pas ce que vous demande le prof...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Calculer autonomie avec chaudière bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2012, 16h29
  2. PIC mesure de la mémoire restante
    Par krenouj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 16h00
  3. Comment calculer l'autonomie d'un telephone portable
    Par inviteb17738aa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 16h56
  4. Concentration H202 restante
    Par invite8db7f65e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 15h33
  5. Durée de vie restante animaux !
    Par invitecdf8151a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.